C’est à l’occasion d’une exposition intitulée « Le corps et l’air » que Daniela Capaccioli, guidée par Béatrice Koster, se découvre le talent de donner corps à du grillage et de le rendre malléable comme de l’argile. Apprivoiser le fer pour lui donner sens et légèreté est aujourd’hui un art nouveau qu’elle a choisi pour faire partager le regard singulier qu’elle porte sur le monde.
Le Parc Floral de Paris accueille «Formes de l’Invisible», une exposition en plein air de la sculptrice Daniela Capaccioli.
du 31 mai 2021 au 1° octobre 2021
de 9h30 à 20h tous les jours.
Univers onirique peuplé de personnages, animaux et figures mythologiques, ses sculptures se manifestent au spectateur comme des présences évanescentes et discrètes, qui l’accompagnent dans un voyage entre passé, présent et futur. Encadrées par la végétation luxuriante de ce jardin botanique, les sculptures de Daniela Capaccioli surprennent le «voyageur» au fil de ses déambulations florales.
L’exposition comprend une quarantaine de pièces installées dans le Par Floral principalement sur et autour du bassin.
Essayer d’attraper l’invisible et l’impalpable
lui donner forme, couleur, apparence
et le voir se transformer, apparaître, disparaître.
De « Plasmare » en italien : le vide qui nous entoure.
C’est en Lombardie, près de Milan, que Daniela Capaccioli fait ses premiers pas et toute son enfance oscille entre Lombardie et Toscane, à Monticchielo, village où est né son père. Déjà, la petite fille est une artiste en herbe qui s’ignore. Ayant un don pour l’observation des choses, des lieux et des personnes, elle dessine inlassablement. Peu à peu son coup de crayon prend du volume. Et rapidement elle s’essaie au modelage. Aussi timide que rêveuse, elle aime à penser que le vide est habité et que la solitude n’est faite que de présences discrètes et silencieuses, comme autant d’ombres bienveillantes.
Cet attrait pour deviner l’invisible dans l’espace qui l’entoure la conduit à choisir comme première étape de sa formation artistique la scénographie. L’art du décor lui permet ainsi de rendre tangible ce que l’oeil émotionnel perçoit. En 1998, son diplôme des Beaux-arts de Milan obtenu, elle officie comme assistante scénographe pour différents théâtres italiens. Elle participe alors à la création et à la réalisation de nombreux décors.
En 2000, elle décide de s’installer en France et d’expérimenter plus avant d’autres formes d’art. Elle s’adonne à la sculpture en façonnant des pièces en terre cuite, argile et céramique. Ces cheminements artistiques sont enseignés par les sculpteurs Béatrice Koster et Eugène N’sondé, spécialiste du moulage, Sébastien Nobile et les céramistes Annick Guillon et Thierry Fouquet.
http://www.sculpture-danielacapaccioli.com/fr/ au Parc Floral de Paris jusqu’au 1er octobre 2021