Sur la côte normande, près de Dieppe, artistes, poètes, jardiniers se sont toujours retrouvés à Varengeville-sur-Mer. C’est la famille Mallet qui a lancé le processus il y a plus d’un siècle en créant le Bois des Moutiers, un immense parc boisé planté autour d’une maison sans pareille construite par l’architecte anglais Edwin Lutyens. Les historiens des plantes savent que c’est en ce lieu qu’existe la plus belle collection française de Rhododendron Halopeanum âgée de quelque 120 ans. Greta Sturdza du domaine Vasterival, sur la commune voisine de Sainte-Marguerite-sur-Mer, s’est inspirée du savoir-faire de Mary Mallet vers 1960. Et Varengeville est devenu la place forte des jardiniers talentueux. Il en est arrivé des dizaines, car les maisons du village ont du caractère pour la plupart et le climat local est propice à la pousse des azalées, rhododendrons, pieris, magnolias, prunus et tant d’autres végétaux. Afin de continuer à promouvoir le goût pour les plantes de jardins, un groupe de jardiniers locaux s’est constitué au sein de l’Association Académie des Jardins et des Paysages pour organiser des manifestations. La prochaine se déroulera les 30 et 31 octobre avec visites sur réservation des principaux jardins.
Si questions, les poser à : mailto:botaniquesvarengeville@gmail.com
Marché aux fleurs, plantes, légumes bio, décoration & mobilier de jardins, librairie sur la place de la mairie de Varengeville-sur-Mer de 9 à 18H.
Le Bois de Morville, création de Pascal Cribier.
L’Etang de Launay, création de Jean-Louis Dantec.
Collection Shamrock, création de Corinne & Robert Mallet.
L’aube des fleurs, création de Mark Brown.
Le Vasterival, création de Greta Sturdza.
Le Jardin d’Alexandre, création récente d’Alexandre Anagnostides.
RAPPEL DES ORIGINES DE L’ASSOCIATION SUR : https://www.facebook.com/photo/?fbid=3118397281775155&set=a.1799912536956976¬if_id=1632556483232994¬if_t=feedback_reaction_generic&ref=notif