GEORGES FETERMAN : UNE APTITUDE À VULGARISER !

Eruptions volcaniques, tremblements de terre, inondations, météorites, orages violents : notre pays est façonné par des événements qui ont profondément marqué nos paysages au point d’en laisser des témoignages manifestes que chacun d’entre nous peut découvrir en voyageant. Avec son livre « Les forces de la nature en France » chez Delachaux et Niestlé, Georges Feterman donne à voir ces paysages surprenants peuplés de coulées de lave, de cascades minérales, de chaussées des géants, de grottes et de canyons. Professeur agrégé de SVT et déjà auteur de nombreux livres, l’auteur explique avec des mots simples et précis notre environnement et ses origines. 240 pages. Iconographie exceptionnelle.

IMG_6596

S’il est une force qui nous dépasse, c’est bien celle de « soulever les montagnes ». L’expression elle-même est le symbole de ce qui parait impossible. Et pourtant, au fil des temps géologiques, des montagnes se sont soulevées avant d’être progressivement érodées. Il y a 300 millions d’années, deux grandes plaques tectoniques s’affrontèrent. S’ensuivit une orogenèse (la naissance d’une montagne) responsable de l’apparition de la chaîne hercynienne. Les géologues estiment qu’elle a pu atteindre 7000 à 8000 mètres, soit l’altitude actuelle des sommets himalayens. On retrouve dans les tranquilles paysages bretons, limousins et vosgiens, désormais bien usés, les témoignages de ces forces qui soulevèrent des montagnes.

IMG_6597

Les schistes des monts d’Arrée, au coeur de la Bretagne, ont souffert pour en arriver là. Chauffés et comprimés en profondeur, ils ont été engloutis dans les tréfonds de l’Armor il y a 600 millions d’années lorsqu’une première chaîne de montagne s’érigea en ces lieux. Trois cents millions d’années plus tard, un nouveau mouvement tectonique réveilla ces vieilles roches, au point qu’elles émergent aujourd’hui, dressées vers le ciel et perforant la lande.

IMG_6598

L’Auvergne si paisible, avec ses prairies, ses vaches, son fromage, ne l’a pas toujours été. A plusieurs reprises, ses volcans se déchaînèrent, crachant de la lave, projetant des bombes, dévastant tout le paysage. Les hommes de Cro-Magnon, ou Homo sapiens, ont affronté ces colères terrifiantes. Les dernières manifestations volcaniques ne datent que de quelques milliers d’années.

IMG_6599

Voici l’un des plus beaux paysages de France, à n’en point douter. On le doit à un volcan très discret et à la Loire, à peine sortie du mont Gerbier-de-Jonc. Le château et le village d’Arlempdes sont perchés sur une coulée de lave balsamique, que l’on repère aisément aux nombreuses orgues qui en émaillent le parcours. La jeune Loire, qui coule aujourd’hui du pied du piton volcanique, a déblayé les matériaux les plus tendres, laissant en place cette formidable coulée, utilisée par les hommes pour assurer leur sécurité.

IMG_6600

Un paysage fait de magmas refroidis autour de Brignogan, Finistère, est le fruit d’une très longue histoire, dont la durée se compte en centaines de millions d’années. Durant l’ère primaire, une formidable chaîne de montagne, issue de l’affrontement de plaques tectoniques, s’est dressée de l’Amérique à l’Europe, qui ne formait qu’un seul continent. Comme on l’a vu plus haut, cette chaîne hercynienne s’élevait à plus de 7000 mètres. Trois cents millions d’années plus tard, il nous en reste la Bretagne, le Massif Central et les Vosges, usés et rabotés par l’érosion. Dans cette formidable chaîne, des magmas remontèrent des profondeurs, se figeant en granite avant d’arriver à la surface. Il fallut encore des dizaines de millions d’années pour que l’érosion rabote suffisamment les roches superficielles et que le bon vieux granite breton affleure enfin.

IMG_6601

Les sables argileux d’Ille-sur-Têt sont bien fragiles. L’érosion modifie à chaque instant le paysage des « orgues » , peu connu du grand public. L’usure des granites pyrénéens voisins a fourni du sable et de l’argile en abondance, accumulés sur des épaisseurs considérables. Une croûte plus résistante a longtemps protégé ces sédiments en partie consolidés. Mais elle cède un peu plus à chaque orage, livrant les piliers à la violence des eaux de ruissellement. Le paysage n’en est que plus spectaculaire, formant des colonnades rappelant des tuyaux d’orgues, mais celles-ci n’ont rien de volcaniques.

IMG_6603

La ville de Bonifacio semble posée en équilibre sur la falaise calcaire. La roche blanche laisse apparaître des strates horizontales puissantes, autant de dépôts biologiques et chimiques accumulés sur les fonds marins il y a une quinzaine de millions d’années. Par endroits, les strates sont inclinées, composant des formes géométriques appelées stratifications entrecroisées. Celles-ci volent presque la vedette à l’ensemble du paysage qui est pourtant admirable.

IMG_6604

https://www.delachauxetniestle.com/livre/les-forces-de-la-nature-en-france Publié 14 octobre 2021 29,90 euros

IMG_6605