SAGA VILMORINIANA : PLUS DE DEUX SIECLES D’ELEGANCE

2964-1000x667

L’année qui vient de s’écouler a marqué le deux centième anniversaire de l’installation de la firme Vilmorin à Verrières-le-Buisson, petite commune au sud de Paris fort élégante et résidentielle aujourd’hui mais qui alors était un espace agricole recherché en raison de la qualité de ses terres. C’est en effet en 1815 que Philippe-André Lévêque de Vilmorin y achète une très belle propriété qui, selon certaines sources, a pu être construite à la demande de Louis XIV pour Mademoiselle de La Vallière.

La famille Vilmorin est déjà fort célèbre pour ses travaux scientifiques sur les semences, autant dans le domaine des céréales que des cultures légumières et florales. Tout a démarré avec Philippe-Victoire de Vilmorin (si le nom de Lévêque a toujours cours de nos jours, supprimons-le par souci de simplification). Il naît en Lorraine en 1746. Et c’est à Paris qu’il fait ses études de médecine et de botanique. Il se lie à ce moment avec Pierre d’Andrieux, botaniste de Louis XV. Au point d’en épouser sa fille Adélaïde. On retrouve un peu plus tard l’union des deux patronymes lorsque est fondée ce qui deviendra vers 1775 et jusqu’en 1986 la firme Vilmorin-Andrieux, avant de devenir Vilmorin S.A.

Sept générations très impliquées dans le commerce et la sélection de semences se sont succédées depuis Philippe-Victoire. Autour de ce joli petit château avec dépendances, un parc se crée d’abord à la française puis lentement se transforme en arboretum, c’est à dire une collection d’arbres rares que les voyageurs botanistes rapportent de leurs expéditions. Certains membres du clan Vilmorin, tel Maurice vers 1890-1910, sont envoutés par le désir de collectionner, pour étudier, découvrir et transmettre. Parallèlement à Verrières, il y a aussi le Domaine des Barres dans le Loiret, acquis dès 1821, pour mener des études comparatives sur la pousse des pins et des chênes, bois d’oeuvre par excellence. Qui sera intéressé par cette famille à nulle autre pareille trouvera des informations utiles dans une livre édité par Belin en 2015, « L’Herbier Vilmorin », écrit par Christine Laurent.

L’Arboretum Vilmorin à Verrières-le-Buisson existe toujours. Il est ouvert à la visite sur demande. Les arbres les plus anciens ont juste 200 ans tel le grand cèdre du Liban dont les branches immenses rampent horizontalement au ras du sol tout près du château. Un spectacle rare émouvant de puissance et de beauté. On aura plaisir à découvrir lors d’une visite guidée par Nathalie de Vilmorin une part de la fabuleuse collection qui s’est développée au fil du temps. C’est elle qui est responsable de la gestion de l’arboretum depuis dix ans maintenant. Durant la promenade, Nathalie fait remarquer aux visiteurs un joli petit banc de pierre lové contre une haie d’arbustes. Avec un trèfle à quatre feuilles gravé dessus. C’est le banc que Louise de Vilmorin a souhaité avoir proche de là où elle repose. Elle est l’immense écrivain de la famille, (1902-1969), femme du monde à la vie sentimentale animée. On connait Verrières grâce à elle et à ses parents et ses frères qui vivaient ou se retrouvaient là pour les fêtes de famille et les occasions festives comme Noël. Vie mondaine faite de visites comme celles d’André Gide, André Malraux, Edouard Herriot, Honoré d’Estienne d’Orves et Antoine de Saint Exupéry avec lequel la jeune Louise parla un temps de mariage. C’est Malraux (avec qui elle finit sa vie) qui la poussa à écrire. Et Cocteau lisant son premier livre lui écrit ceci : « Mais je ne savais pas que vous aviez du génie. Je vous adore. » Du génie de fait elle n’en manquait pas. Toute sa vie en témoigne, autant dans sa vie mondaine très riche que dans ses écrits dont on a fait des films et qui parfois ont une saveur inattendue.

Deux exemples amusants :

Pour la chasse, mon chien
met des habits de chasse
c’est un être cocasse
que je comprends fort bien
mais ce qui le dépasse
c’est qu’il emmène un chien.

Ou encore dans le domaine des vers holorimes :

On se veut,
On s’enlace,
On se lasse,
On s’en veut.

Pour préparer une visite à Verrières-le-Buisson :
http://www.jardinsdefrance.org/larboretum-vilmorin-a-verrieres-buisson/