DES NOUVEAUTES POUR LES JARDINS

A 13788

Le coeur de l’hiver marque chaque année un nouveau départ pour les jardins. Les fêtes du Nouvel-An sont derrière nous et les jours s’allongent. Ce qui fait penser à reprendre le chemin du jardin. Mais on passe d’abord au garage ou à l’atelier pour faire le point des outillages à renouveler ou pour le moins à nettoyer et graisser. Janvier et février sont également les mois où les jardineries et magasins de bricolage présentent les nouveautés. Ces dernières apportent des améliorations sur les produits existants ou encore proposent des solutions aux problèmes d’entretien non encore solutionnés. Voici une petite sélection découverte à l’occasion d’une récente présentation à la presse.

L’essence alkylate d’Aspen
Pas nouveau ce carburant mais encore très peu connu en France alors que très utilisé en Europe du Nord. C’est un brevet suédois que la société Aspen France est chargée de faire connaitre chez nous. Il séduira à n’en pas douter les consommateurs soucieux de l’environnement. Bateaux, scooters et tondeuses à gazon ont à leur disposition un carburant propre très pauvre en benzène, substance cancérogène présente en grande quantité dans l’essence ordinaire. La société Aspen a fait des tests comparatifs qui ont donné les résultats suivants. Une tondeuse moderne à 4 temps fonctionnant avec de l’essence 95 sans plomb émet autant de benzène par heure que trois voitures moderne fonctionnant avec le même carburant. En passant à l’essence Aspen, il faut 36 tondeuses pour émettre autant de benzène que une seule voiture moderne fonctionnant avec de l’essence 95 sans plomb. Deux mélanges disponibles pour 2 et 4 temps. Ils favorisent aussi la longévité des machines grâce à leur formulation beaucoup moins agressive. En limitant au maximum les émissions dangereuses, ces carburants contemporains préservent la santé des usagers et le voisinage.

Lames en béton Boibé de Daniel Moquet
Matériau de construction indémodable, le bois équipe avec élégance intérieur et extérieur de la maison. Au jardin, le bois est apprécié pour son allure et sa douceur dans le revêtement de terrasses et les bords de piscine. Sauf que, avec le temps, le bois est détérioré par les pluies et les caprices de l’hiver. Mousses et lichens le colonisent et les planchers en plein air sont glissants six mois par an. Daniel Moquet s’est inspiré des observations de Le Corbusier avec la production de lames en béton « Boibé » qui imitent le bois à la perfection grâce à un procédé de fabrication que la firme de Mayenne a mis au point. Le béton est coulé dans des matrices en silicone, elles-mêmes fabriquées à partir de véritables lames de bois. Cela permet d’obtenir un rendu réaliste et naturel révélant les nervures et les noeuds du bois. Afin d’éviter les répétitions, plusieurs empreintes ont été sélectionnées. La patine les embellit avec le temps. Trois teintes disponibles : chêne clair, gris basalte et palissandre.

Revêtement d’allées Minéralstar de Daniel Moquet
« Minéralstar » est un revêtement de terrasses et d’allées multifonction à l’allure de gravillons pour assurer la circulation des personnes. Il allie les propriétés d’un enrobé et la robustesse du béton. Le goudron habituellement utilisé dans les enrobés est remplacé ici par un liant organo-minéral non toxique. Ce produit nouveau est perméable aux eaux de pluie par infiltration. Plus de risque de flaques d’eau et de verglas. Calculé pour donner une surface anti-dérapante. La couleur des gravillons aux teintes naturelles est stable dans le temps.

Couvre-mur Optigarden de Weser
L’Optigarden est un système complet de végétalisation des murets. Il est composé d’un élément de protection des murets avec alvéoles pour rétention et réserve des eaux de pluie et d’arrosage, tout en permettant l’écoulement de l’eau en surplus. Puis d’un géotextile en plaque rigide utilisé en qualité de filtre, de stop racine et de rétenteur d’eau. Et enfin d’un système pour incorporer un système d’irrigation. Deux qualités donc réunies en un seul produit : écologique et décoratif. Chaque élément mesure 49 x 33 x 13 cm et qui, une fois posé, sera rempli du mélange terreux convenant le mieux aux plantes choisies. Cela peut être des terreaux et composts pour les fleurs de décor annuel comme géranium-lierre, sauge et pétunia. Ou des mélanges de sables et graviers pour les plantes de la gamme sedum, sempervivum et saxifrage qui sont appelées à durer des années dans leur conteneur.

Terrasse Catalina de Piveteaubois
Autre société française installée en Vendée et spécialisée dans les aménagements extérieurs, Piveteaubois fabrique tout ce dont le jardin peut avoir besoin dans cette matière noble : panneaux, treillis, clôtures, terrasses, pergolas, etc. Joli clin d’oeil avec ses lames de bois tirées de sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) : 28 mm d’épaisseur, 145 mm de largeur et 4 mètres de long. Chaque lame dispose d’une surface bombée pour faciliter l’écoulement de l’eau et dispose de rainures en dessous pour améliorer la ventilation sous la terrasse. Son appellation de « Douglas imprégné » signifie que le bois a été traité autoclave par imprégnation. Durée de service : 15 ans minimum.

carnet d’adresses :

www.aspen-sas.fr

www.daniel-moquet.com
www.weser.fr
www.piveteaubois.com