FRANCHE-COMTE : CULTURE, DEPAYSEMENT ET GRAND AIR GARANTIS

IMG_3055

Cité riante propice aux promenades, Dole a rejoint le club fermé des Villes d’Art et d’Histoire. Pour le faire savoir au plus grand nombre, les services de l’Animation du Patrimoine et ceux de l’Office de Tourisme ont confectionné un circuit-découverte jalonné au sol qui permet d’aller à la rencontre des lieux d’exception au rythme et envies de chacun. C’est le circuit dit « du chat perché » pour rendre hommage à une des gloires locales, Marcel Aymé. Dole peut être le point de départ d’une promenade à pied, à cheval ou VTT qui accordera une grande place à la culture.

Marcel Aymé (1902-1967), auteur des fameux Contes du Chat Perché, a passé à Dole ses jeunes années. Adulte, il sait peindre ce lieu avec précision et tendresse. Par une espiègle homonymie, c’est donc un fléchage au sol, sous la forme d’un chat, qui montre le chemin à suivre. Il est d’ailleurs connu que le chat est un grand promeneur curieux de son environnement. On lui emboîte le pas avec délices. Un petit fascicule « Laissez-vous conter le circuit du chat perché » offert par l’office du tourisme complète l’information. L’essentiel est condensé sur moins de 50 grammes de papier. Et après avoir laissé la voiture sur un des nombreux parkings qui s’étirent le long du Doubs au niveau du port de tourisme, deux ou trois heures de promenade s’offrent à chacun. La collégiale Notre-Dame qui s’impose au regard à faible distance est une construction du XVIème siècle souvent prise à tort pour une cathédrale en raison de son importance.

Entre port et collégiale, on trouve aussi la maison natale de Louis Pasteur, avec musée, où le savant se découvre sous diverses facettes, de l’artiste en herbe au bienfaiteur de l’humanité. La suite du parcours passe au numéro 3 de la rue Marcel Aymé, lieu de vie de l’écrivain. A proximité, une grande fontaine est mentionnée pour avoir fortement inspiré Marcel Aymé dans son roman « Le moulin de la Sourdine ». La promenade se poursuit vers le Musée des Arts Décoratifs, le Bastion Saint-André et l’Hôpital de la Charité pour ne citer que trois monuments. Dole est née aux flancs d’une forteresse en pierre bâtie au XIIème siècle par le comte-empereur Frédéric Barberousse, posée sur une corniche calcaire bordée au sud par le Doubs. La ville se développe au siècle suivant le long de l’antique voie romaine reliant Châlons-sur-Saône à Besançon. Avant que cette province rejoigne la couronne de France en 1678, le comté sera tour à tour Bourguignon et possession des Habsbourg.

Une croisière au fil de l’eau en bateaux à moteur électrique « Runaboat » organisée par la société José Vincent que l’on trouve avenue de Lahr offre la possibilité d’autres sensations sur quelques kilomètres. Cette évasion lente permet de découvrir comment à côté du panorama urbain subsiste un tout autre environnement végétal et animal. Contact au 06 82 99 78 99.

Suggestion. Faire étape à Dole implique une nuit à La Chaumière. Il serait regrettable en effet de manquer un hôtel tout confort et une table étoilée avec des menus où les émulsions réjouissent les papilles. Quelques exemples :

* Escargots Bonvalot, crème glacée à la gentiane et émulsion de persil
* Poulette, morilles vin jaune, carottes gingembre
* Cancoillotte maison au Savagnin

Des vins locaux Savagnin du Domaine Pignier accompagnent ces fastes.

Le Lac de Vesoul, entièrement situé sur la commune de Vaivre-et-Montoille, est un des poumons verts propre à la détente de l’agglomération de Vesoul. Avec 90 hectares d’eau et de sauvagine, il y a de quoi distraire cette communauté avec des loisirs sportifs : voile, planche à voile, pêche, natation, randonnée pédestre mais aussi culturels avec la réserve ornithologique qui se découvre grâce à un chemin agrémenté de panneaux aux explications didactiques. Un restaurant bon enfant nommé « La Promenade du Lac » (03 84 77 05 14) positionné au point stratégique de l’accueil propose une nourriture de bonne qualité à prix raisonnable.

Luxeuil-les-Bains se découvre ensuite avec plaisir sous les propos amusés et érudits de Florence, guide conférencière (03 84 40 06 41). Nichée au pied des Vosges saônoises, Luxeuil se fait connaître dès l’Antiquité par les bienfaits de ses sources d’eau chaude. Son établissement thermal qui est considéré comme un des plus anciens de France trouve sa place dans un bâtiment de grès rose du 18ème siècle, classé monument historique en 1862 et dont l’architecture est largement inspirée des bâtiments du célèbre architecte Nicolas Ledoux. Sa piscine offre le plaisir de plonger dans une eau à 32 degrés. Le bassin de baignade est assorti de jets directionnels qui servent de massages relaxants à eux seuls. Même la plante des pieds est concernée. Détente totale assurée ! L’établissement est agréé bien entendu pour les soins de remise en forme et cures médicales.

Luxeuil offre d’autres attraits. Un projet communal de réaménagement de la Place Saint-Martin nécessita des diagnostics archéologiques préalables voici une dizaine d’années. A très faible profondeur sont apparus alors de nombreux sarcophages de grès, jouxtant une église du haut Moyen-Age. La densité des vestiges, leur état de conservation et leur rareté chronologique a justifié des campagnes de fouilles qui sont encore en cours comme en témoigne le chantier visible par tous les promeneurs. A deux pas de ces trésors, un autre, le plus ancien monument de la ville : la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, classée monument historique depuis 1846. On y vénère Saint Colomban, moine venu d’Irlande au VIème siècle, le premier pasteur ayant séjourné sur cette terre de Luxovium. Le grand orgue de la basilique possède toutes les qualités pour émerveiller les spécialistes d’orgues anciennes. Ce grand corps d’orgues en plusieurs jeux date du XVIIème. Son buffet en bois de chêne offre des sculptures d’une force et d’une qualité stupéfiantes : Atlas soutenant un plateau de feuilles d’acanthe, Sainte-Cécile au clavier accompagnée d’un ange violoniste, le roi David jouant de la harpe.

La Franche-Comté localisée en limite des Vosges et des montagnes suisses est un territoire de nature, de promenades sous toutes ces formes : à pied, à cheval, à VTT. Particulièrement la zone connue comme « Le plateau des mille étangs » qui s’étend sur 220 km2. Un itinéraire touristique de 60 kms démarre à Melisey et il fait le tour de ces multiples étangs résultant du retrait des glaciers il y a 12.000 ans. Les moines du Moyen-Age ont su mettre en place un système de gestion de l’eau et développer la pisciculture. Plusieurs gîtes et chambres d’hôtes en pleine nature proposent des accueils à la ferme. Possibilité de découvrir en ces lieux des tourbières avec droséras, plantes carnivores qui ne mangent que mouches et insectes les plus petits qui se posent sur leur feuillage collant et ne peuvent plus s’en séparer. Contact : Maison de la Nature des Vosges Saônoises (MNVS).

Une autre découverte aquatique est à deux pas de Belfort : c’est la presqu’ile du Malsaucy, avec sa base nautique et sa base de loisirs. Toutes les activités de sports, de détente, de découverte de l’environnement sont réunies autour d’un étang de 64 hectares. Ce site naturel aux qualités écologiques attestées héberge aussi une maison départementale de l’environnement et un refuge de la ligue de protection des oiseaux. Sorties d’observation des oiseaux migrateurs ou non régulièrement proposées. L’auberge du lac de la commune voisine d’Evette-Salbert est idéale pour une restauration dans les meilleures conditions.

Et si votre circuit découverte se termine par Montbéliard, capitale gastronomique locale, il est amusant d’aller flâner sur le port de plaisance et prendre un repas sur une péniche amarrée rue du port, au milieu des promeneurs et des pêcheurs. C’est le Vog Restaurant. Renseignements : 06 84 83 44 50. Dépaysant !

Toutes les informations complémentaires sont disponibles auprès du CRT
Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté
03 81 250 800
www.franche-comte.org

http://restaurant.michelin.fr/restaurant/france/39100-dole/la-chaumiere/2buz227
http://www.domaine-pignier.com/nos-vins/blancs/savagnin
http://www.les1000etangs.com
http://mnvs.fr
http://www.belfort-tourisme.com/fr/incontournables/malsaucy.php