Chaumont sur Loire 2013 : une étoile s’est révélée

2814 p.marq 2000x1333p

Chaque année le Festival des jardins de Chaumont sur Loire montre à un public toujours plus vaste une trentaine de jardins qui vivent le temps d’une saison, du printemps à l’automne, et qui matérialisent une idée. Chacun de ces jardins est fait sur un espace qui varie de 100 à 500m2, soit une surface très compatible avec la taille d’un jardin contemporain de ville ou de village. Chaumont est donc un lieu qui enseigne le meilleur des tendances contemporaines. J’ai rencontré en cette année 2013 la paysagiste Pascale Marq qui, accompagnée d’une équipe pluridisciplinaire, a conçu un jardin potager sur bottes de paille, remarqué par la presse écrite et les télévisions. Je laisse parler Pascale qui est la personne la mieux indiquée pour commenter son œuvre.

Interview & photos Georges Lévêque

« Un Paysage à goûter au Festival International des Parcs et Jardins »

« C’est dans le souci du réveil des consciences concernant une certaine agriculture et de l’alimentation qui en découle qu’ il m’est apparu nécessaire de mettre en avant le sujet du « goût » et de la « santé » dans nos assiettes.

C’est ainsi que, avec une équipe pluridisciplinaire composée des paysagistes Pierre-Marie Tricaud et moi-même, d’une designer, Laurence de Plessix, et d’un étudiant à l’ESAJ, Emmanuel Taillard, nous avons créé ce « Paysage à goûter. Et accompagnés techniquement par le Potager Extraordinaire de La Mothe-Achard en Vendée et la société Gabriel d’Orléans, nous avons pu mettre en œuvre ce complexe et beau projet.

« Ce paysage agraire, nous l’avons réinventé, ré-enchanté. Il se veut innovant et sensible pour que renaissent dans nos assiettes goût, diversité, naturel et santé. Le tableau est composé de 4 collines successives, formée par des ballots de paille qui accueillent une grande diversité de plantes potagères. Nous entrons dans ce décor par le cadre du tableau et déambulons au cœur de ces collines au rythme des repas : « entrée », « plat », « dessert », « pain et vin ». Cette promenade réveille les sens et la conscience et par le réveil de notre corps et notre esprit face à notre assiette ce jardin potager propose une grande variété de plantes comestibles, aromates, fleurs, fruits, légumes.

« Ici le terroir devient support de culture par le ballot de paille d’après la technique du « Straw bale gardening » (culture sur bottes de paille). Cette technique qui vient des pays anglo-saxons est mal connue en France. Elle permet dans un temps très court ( 12 jours environ), après un apport en azote biologique, d’obtenir un sol idéal à la culture léguminière. Sans aucun travail fastidieux du sol et sans aucun apport de terre, la plante (tant qu’elle est arrosée) trouve tous les éléments nécessaires dans cette paille qui se décompose lentement. La vie bactérienne et les micro champignons synthétisent les oligoéléments contenus dans la paille en décomposition. Ce sol est alors idéal pour un développement optimum de la plante. Ainsi le ballot de paille, posé à même le sol, devient un support hors-sol idéal et très peu coûteux pour la plupart des espèces potagères. Les plantes sont en bonne santé, rarement sujettes aux maladies (peu ou pas du tout de traitement fongicides ou insecticides). Quelques autres avantages non négligeables sont à retenir. La paille est idéale pour drainer l’eau en excès souvent à l’origine de l’apparition de maladie. Ce processus des bactéries dans le ballot permet d’avoir une température douce, continue, qui permet de débuter de façon hâtive dans le printemps les cultures de légumes sans risque de fonte des plants. Cette technique est idéale quand nos sols sont pauvres ou affaiblis par des années de traitements aux pesticides. Le ballot alors fondu au bout de deux ans sert de compost pour d’autres parties du jardin.

« Dans un souci permanent de respect des savoirs, de la biodiversité et du beau, je me suis engagée dans le métier de paysagiste, tout d’abord en tant que contemplatrice, par le biais de la peinture et la photographie, puis plus tard en tant qu’actrice dans la création de jardins et de paysages. Aujourd’hui je conçois des espaces, parcs, jardins, paysages qui savent s’intégrer au site et à l’architecture des lieux. Inspirée en raison de mes origines par les jardins anglais, j’aime créer de petits et grands paysages et je réfléchis actuellement au renouveau à insuffler au monde agricole, pour une agriculture qui saura nous nourrir dans des préoccupations du goût, de la santé, du respect des sols, de la biodiversité, des paysages et des Hommes. »

Pascale Marq
Atelier Design Paysage
18300 Ménétréol sous Sancerre
Tél : 06 13 06 56 07
http://un-paysage-a-gouter.weonea.com