NOUVELLES RECETTES POUR SE RÉGALER SANS GLUTEN

L’exclusion totale du gluten au quotidien dans l’alimentation peut s’apparenter à une montagne infranchissable. C’est sur cette vision que commence le livre de nouvelles recettes d’Anna Barnett édité à Londres par les Editions Quadrille en 2018 et traduit en français par les Editions Ulmer cet automne, sous le titre amusant et un peu provocateur « Comment manger sans gluten et garder ses amis ».

Il regorge de recettes originales, inspirées des goûts contemporains qui sont empruntés à la cuisine du monde. Elles éveilleront vos papilles et vous feront oublier toutes ces années où vous avez absorbé des nourritures parfois bien fades. Il propose également une multitude de conseils et d’astuces pour concilier vie sociale et régime sans gluten, depuis le type de farine que vous pouvez choisir pour préparer un gâteau d’anniversaire à la manière de passer commande au restaurant sans éprouver de la gêne ou de la tristesse. Quelques exemples !

p 36 IMG_3469

Salade César au poulet rôti et au chou kale
Au moment de servir, prélevez la viande, coupez-la en petits morceaux et mélangez-la au chou kale. Ajoutez les anchois, les copeaux de parmesan, les chips de maïs, le zeste et quelques gouttes de jus de citron. Assaisonnez selon votre goût, en veillant à ne pas trop saler étant donné que les anchois le sont déjà beaucoup.

p 54 IMG_3472

Pavés de saumon pochés / Bouillon de poule au gingembre
Préparez les pavés de saumon. Découpez quatre grandes feuilles de papier aluminium et doublez-les. Sur chacune d’entre elles, déposez une feuille de chou chinois, puis les pavés de saumon par dessus. Arrosez chaque pavé avec un peu de sauce tamari, puis ajoutez le gingembre, l’ail et du basilic thaï. Enveloppez chaque pavé hermétiquement. Faites les cuire sur une plaque 12 à 15 minutes.

p 86 IMG_3474

Anneaux d’encornet / Feuilles de sauge croustillantes
Sortez la pâte préparée par avance et trempez-y les anneaux d’encornet, puis plongez-les dans l’huile chaude. Lorsque les anneaux d’encornet sont croustillants et quasiment dorés, au bout d’une minute environ, sortez-les de l’huile à l’aide d’une écumoire et égouttez-les sur du papier essuie-tout. Transférez-les sur un plat de service et parsemez-les de feuilles de combava, de piment, d’oignons nouveaux et de sel de mer. Servez chaud de préférence.

p 114 IMG_3476

Tacos de maïs / Haddock frit /Salade de chou
Mélangez tous les ingrédients de la pâte à frire, en fouettant jusqu’à obtenir un mélange lisse. Conservez au réfrigérateur. Pour préparer la salade, hachez grossièrement deux tiers de la coriandre. Mettez-la dans un saladier avec le chou rouge et mise au froid. Coupez l’oignon rouge en tranches et arrosez de jus de citron. Réchauffez les tacos en les faisant griller de chaque côté sur un gril ou une poêle antiadhésive. On s’occupe ensuite du poisson comme indiqué sur le livre.

p 118 IMG_3478

Boulettes de porc épicées au gingembre / Bouillon de poule à la citronnelle
Mélangez tous les ingrédients des boulettes dans un saladier, puis malaxez-les à la main. Formez des boulettes un peu plus petites qu’une balle de golf. Réservez jusqu’à ce que vous ayez roulé toutes les boulettes, puis plongez-les dans le bouillon chaud préparé par avance. Couvrez et augmentez le feu pendant environ 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. On les associe ensuite au bouillon et aux courgettes coupées en spirales.

p 132 IMG_3481

Lotte à l’ananas caramélisé / Carottes au vinaigre
Mettez le gochujang, l’ail, le gingembre, le tamari, l’ananas en conserve avec son jus, la sauce sriracha et le jus d’orange dans une poêle, portez à ébullition puis laissez cuire à feu moyen-vif jusqu’à obtenir une consistance presque sirupeuse . Préparez la garniture. Ajoutez la lotte désossée et coupée en petits morceaux dans la poêle contenant la sauce et laisser cuire 3 minutes à feu moyen.

p 138 IMG_3482

Dutch baby pancake / Bananes caramélisées et oranges fraîches
Commencez par préparer la pâte à pancake en mélangeant tous les ingrédients proposés pour la pâte sauf l’huile. Puis passage au réfrigérateur une demi-heure. Préchauffez le four à 220°C. Puis chauffage de l’huile dans un plat rond en fonte, versez-y la pâte et mise au four 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. On caramélise les bananes pendant ce temps, puis on sort le pancake du four. Et on dispose morceaux de banane et d’orange + sucre glace et « A table ! »

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/comment-manger-sans-gluten-et-garder-ses-amis-recettes-conseils-702-cl.htm

16,90 euros