Troyes : vieille ville et maisons à pans de bois

IMG_0141

La ville de Troyes s’est offert un marathonien, Nicolas Villiers, pour diriger l’office de Tourisme. Question de souffle ! rien ne semble pouvoir l’arrêter, ni même le freiner. Quand il reçoit la presse, ni notes, ni hésitations. Il est chez lui, sur son territoire. Certes treize ans de présence, ça compte. Il pourrait tenir plus de deux heures, comme dans la course prestigieuse. Click’n Visit n’est pas la moindre de ses trouvailles. Disponible en français, en anglais et aussi en chinois, l’application troyenne présente tous les lieux incontournables de Troyes et de ses environs, y compris les magasins d’usine et le centre McArthur Glen (200 marques de prestige réunies vendant à prix réduits) et les manifestations qui s’y déroulent. Elle permet de les localiser et donne accès à une description complète et aux informations pratiques pour les visiter.

Pour apprécier une ville, il faut un bon hôtel. 20 rue Linard-Gonthier, étroite ruelle de la vieille ville proche de la cathédrale, on a plaisir à séjourner au Champ des Oiseaux. Les chambres sont vastes, et les différentes pièces de l’hôtel sont distribuées sur différents niveaux autour d’un jardin patio très bien planté. Parfait pour plages de farniente et repas en plein air si le temps s’y prête. A partir de là on peut rayonner à pied puisque tout est à proximité. Et se rendre pour déguster la fameuse andouillette AAAAA (de Troyes) précieusement grillée au restaurant l’Illustré, 8 rue Champeaux, où vous aurez peut-être l’occasion de voir s’attabler François Baroin, homme politique et maire de Troyes.

La vieille ville est célèbre pour ses maisons à pans de bois. Depuis les Comtes de Champagne dont la lignée démarre au 12°s. la ville est un lieu de passage et d’échanges en Europe. Des hôtels particuliers de la Renaissance témoignent de ce riche passé. Le centre ville ayant eu la chance d’échapper aux bombardements de 1944 & 1945, beaucoup de ces trésors ont survécu. Et une récente et toujours en cours campagne de restauration de monuments anciens les met à l’honneur. Au 111 de la rue Emile Zola, par exemple, se cache un porche du passé. Poussons la porte pour entrer dans les couloirs du temps et l’Hôtel du Lion noir surgit comme un mirage du 16° troyen et de la seconde Renaissance italienne : façade sculptée, galeries ouvertes, escalier en colimaçon. Si proche de la rue animée, ce cocon à ciel ouvert vaut la visite !

http://france-geocaching.fr/
http://www.tourisme-troyes.com/troyes/tout-troyes-sur-votre-smartphone
http://www.in-situ-concept.fr/click-n-visit.rub-2/click-n-visit-troyes-en-champagne.art-16/
http://troyes-en-champagne.in-situ-concept.fr
http://www.mcarthurglen.com/fr/mcarthurglen-troyes/fr/
http://www.champdesoiseaux.com
http://www.lillustre.com
http://www.tourisme-troyes.com/decouvrir/troyes-de-bois-et-de-pierre-xvie-xviie-s/maison-du-dauphin