DES JARDINS D’AUTOMNE A DECOUVRIR

Cimicifuga simplex 'White Pearl' et persicaire 1716

Avec octobre, l’automne est là, pénétrant subrepticement dans nos jardins. C’est le meilleur mois de l’année pour se rassasier des plus belles couleurs de nos arbres et nos arbustes, des feuillages et aussi des dernières floraisons spectaculaires comme celles des hydrangéas. Ce temps béni pour les grands effets doit être mis à profit par les amateurs de jardins pour aller à la rencontre de quelques lieux qui ont du cachet.

C’est en particulier le cas du Jardin de La Pellerine, situé en pleine campagne et pourtant à moins d’un kilomètre du village du même nom en Mayenne. La famille Douinot vit là depuis plus de trente ans et Sylvie, la jardinière, a pris goût aux plantes aussitôt installée. Alain le mari était agriculteur et leurs trois enfants ont grandi ici. Lorsque les jeux de ballons ont cessé, Sylvie a commencé à dessiner des allées, des massifs, des structures, des perspectives et le jardin s’est formé et a mûri doucement pour devenir une véritable oeuvre d’art de deux hectares. Bonne adresse donc qui a été classée « Jardin Remarquable » en 2004 par le Ministère de la Culture et de la Communication, après avoir reçu un peu avant le « Prix du jardinier » de l’Association des Vieilles Maisons Françaises pour l’harmonie de ce jardin avec la maison XVII°.

Après avoir passé l’ancienne grange qui sert de salon d’accueil et de buvette, on débouche sur la pelouse liant la maison aux plus anciennes bordures fleuries, régulièrement enrichies et remises au goût du jour. Le bâtiment est absolument noyé dans la verdure et cela le réduit visuellement. On note ici le pouvoir des plantes quand elles sont bien combinées.

Cette parcelle qui est en pente légère conduit vers une pièce d’eau, la première à avoir été creusée. Elle est alimentée par un petit ruisseau, donc pas d’eau stagnante, avec de grands arbres autour. On en oublie le voisinage et la ligne électrique qui apporte lumière et confort mais dont on ne peut se passer.

C’est dans ces bordures fleuries qu’on remarque en automne de grandes tiges terminées par des fleurs blanches en forme de longues chandelles : Cimicifuga simplex ‘White Pearl’. Le brouillard rose qui les met en valeur est une persicaire : Persicaria amplexicaulis.

A proximité et en fleurs également depuis le milieu de l’été une masse de grosses boules de fleurs mauve qui fait forte impression par sa puissance et son côté impénétrable. C’est Eupatorium maculatum atropurpureum. Ces trois espèces de plaisent en terre ordinaire, un peu grasse et fraîche . On a besoin d’arroser seulement s’il fait très sec l’été.

En longeant le bassin et en passant sous une construction en pierre, la promenade se poursuit sur de nouvelles parcelles riches en plantation d’hydrangéas, dont les hortensias font partie. Beaucoup ont des fleurs énormes et roses. La couleur rose bien vive en été passe dans des tonalités plus discrètes en septembre-octobre mais toute aussi charmantes. Les noms de cultivars rencontrés sont souvent amusants : Vanille Fraise, Pinky Winky, Kawakamii.

Autre plaisir de Sylvie Douinot, les collections d’érables avec Acer davidii dont les feuilles jaunissent et rougeoient sur des tiges comme peintes à l’allure de peaux de serpent. Et les cornouillers. Celui qui est nommé Cornus kousa produit au bout de quelques années des fruits comestibles ressemblant à de grosses fraises. Chacun lui trouvera un goût qui le conduira à persévérer ou à s’arrêter ! Je ne déteste pas pour ma part en croquer une dizaine.

Alain & Sylvie Douinot : 02 43 05 93 31

http://www.parcsetjardins.fr/pays_de_la_loire/mayenne/le_jardin_de_la_pellerine-367.html

Autres jardins riches en couleurs d’automne :

Parc oriental de Maulévrier http://www.parc-oriental.com
Le Jardin Zen d’Erik Borja http://www.erikborja.fr
Arboretum de Balaine http://www.arboretum-balaine.com
Parc du Château de Courson http://www.domaine-de-courson.fr
Parc Botanique de Haute-Bretagne http://www.parcs-et-jardins.net/jardinbretagne/
Jardin François http://www.jardin-francois.com
Jardin d’Atmosphère du Petit Bordeaux http://www.jardindupetitbordeaux.fr