A LA DÉCOUVERTE DES ORCHIDÉES

Couv ORA 2 OK dos.indd

Mettre la science botanique à la portée du plus grand nombre n’est pas chose facile. Alors, quand un groupe de spécialistes, tel le collectif de la Société française d’Orchidophilie Rhône-Alpes, produit un ouvrage aussi parfait que « A la découverte des Orchidées de Rhône-Alpes », il ne faut pas lésiner sur les louanges. Cette parution très récente (décembre 2017) se présente sous la forme de deux fascicules. Le premier traite des généralités géologiques et climatiques, de la biologie des orchidées et de leur morphologie, de l’action de l’homme et des menaces dont il se rend responsable. Et enfin des monographies où tout ce qu’on peut rencontrer dans la zone géographique est cité et bien illustré ! Le second traite de 33 itinéraires de découverte des petites merveilles décrites dans le livre précédent.

Personne n’ignore les plantes qu’on réunit sous le vocable d’orchidée. On offre des orchidées à un parent pour un anniversaire, à un ami pour le remercier. Ces orchidées-cadeaux, qui sont presque toujours des espèces exotiques, se trouvent chez les fleuristes. Si la personne qui les reçoit décide de les faire durer, avec quelques précautions elles peuvent vivre une année et même beaucoup plus en les faisant fleurir et refleurir plusieurs fois. Cela s’apprend sur internet et dans les livres.

Un livre qui va vous faire aimer les orchidées
Mais quand il s’agit de découvrir le monde fantastique et secret, fait de multiples détails, de plus de 200 orchidées sauvages poussant dans les plaines et en altitude dans les montagnes de France, il est utile de rejoindre la Société française d’Orchidophilie et en premier lieu sa section régionale Rhône-Alpes. Car c’est elle en effet qui vient d’éditer un ouvrage de référence tout à fait exceptionnel autant par son élégance, son iconographie que sa riche documentation. Voici quelques exemples glanés au fil des pages.

Cypripedium calceolus
Plus communément connu comme le Sabot de Vénus commun en Isère et Haute-Savoie en sol calcaire frais, principalement en lisière de hêtraies entre 400 et 2000 mètres d’altitude. La plante peut atteindre 60 cm de hauteur. Ce qui fait qu’on la remarque facilement et attire les cueilleurs. D’où sa protection à l’échelon national et européen. Floraison de fin mai à début juillet.

Gymnadenia cenisia
C’est la Nigritelle du Mont-Cenis. Localisée surtout en Savoie, sur pelouses sèches à humides, sur calcaires et schistes lustrés et en pleine lumière, entre 1800 et 2600 mètres d’altitude, en juillet et début août. Hauteur : moins de 40 cm. Bouquet de petites fleurs nombreuses et parfumées.

Dactylorhiza fuchsii
Dite Orchis de Fuchs par les botanistes. Plante élancée et discrète entre 25 et 60 cm de haut, abondante et peu menacée dans les massifs calcaires des Alpes et du Jura.
Pour la pleine lumière et la mi-ombre en prairies sèches, bois clairs, pentes herbeuses. Floraison de mi-mai à fin-juillet.

Orchis simia
On la nomme Orchis singe, car le labelle, partie basse de la fleur, rappelle la silhouette d’un singe. Espèce répandue en Rhône-Alpes, en pleine lumière ou à mi-ombre, sur terrains secs et calcaires, pelouses, bois clairs, garrigues jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Hauteur de 20 à 45 cm. Floraison entre avril et juin.

Ophrys drumana
Endémique du sud-ouest de la France, et commune dans certaines stations de la Drôme, d’où son nom commun : Ophrys de la Drôme. Plante élancée de 10 à 35 cm de hauteur. On remarque ses fleurs de fin avril à début juin, entre 200 et 1000 mètres d’altitude, en pleine lumière comme à mi-ombre sur les pelouses et les friches calcaires. Attention : menacée, pas de cueillette !

Himantoglossum robertianum
C’est l’Orchis géant car sa tige très robuste peut s’élever jusqu’à 90 cm. Espèce en expansion en Drôme et Ardèche et en Vallée du Rhône. Floraison très hâtive car elle peut commencer dès Noël, puis jusqu’à mi-mai. Aime la lumière mais la mi-ombre aussi. Pour terre sèche, de calcaire à neutre : pelouses, garrigues, bords de route, jusqu’à 780 mètres d’altitude.

Le second fascicule présente 33 itinéraires de découverte. Ils ont été choisis pour leur richesse en orchidées et en espèces parfois peu communes, pour la diversité des milieux rencontrés, pour leur facilité d’accès et de parcours. Chaque itinéraire mentionne la période la plus favorable pour sa découverte, un plan schématisé et voies d’accès, les difficultés quand il s’en trouve comme dénivelé et distance à parcourir, et une liste très complète des différentes orchidées qu’on peut rencontrer dans une seule promenade. Il ne reste plus qu’à trouver de bonnes chaussures de marche et partir à l’aventure, tout en respectant le règlement du parfait botaniste. C’est une façon ludique pour enfants et adolescents de vivre de belles émotions en compagnie de leurs parents.

www.biotope-editions.com   30 euros les deux fascicules

Couv Découvrir les orchidées.indd