AU JARDIN, LA TERRE C’EST LA VIE

aywiers 3721 1000x664p

Sait-on que l’ONU a décrété que 2015 serait l’année internationale des sols (AIS) ? Il se trouve que l’information est restée terriblement discrète tant notre monde a connu de violences et d’embrasements ces derniers mois ! L’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, que l’on connait mieux sous le sigle FAO, a été désigné pour mettre en oeuvre cet événement au programme ambitieux. La lutte contre la désertification est en première ligne dans les pensées des organisateurs.

Au niveau de l’action de chacun d’entre nous, il y a fort à faire. Nos gestes au quotidien ont une incidence ignorée sur le monde invisible qui nous entoure. Les jardiniers le savent bien ou devraient le savoir. Car dans un jardin privé, même petit, comme dans les espaces publics tels jardins de ville, espaces verts, cimetières, l’entretien peut apporter des nuisances insoupçonnées avec déversements de pesticides, herbicides et engrais chimiques, toute une panoplie de produits toxiques déversés à l’année partout dans le monde. Les résidus de ces dépôts arrivent tôt ou tard dans les sous-sols et enfin dans l’eau que nous buvons. L’empoisonnement de l’humanité est en cours. Et nous échapperons au pire seulement si nous changeons nos comportements.

Rendons donc à ce titre un hommage appuyé à Alain et Patricia Limauge qui depuis plus de vingt ans, dans le cadre de l’Abbaye d’Aywiers près de Waterloo en Belgique, organisent leurs Fêtes des Plantes et du Jardin. Entre les 1 et 3 mai 2015, la prochaine édition accompagnera les efforts de la FAO puisqu’ils ont choisi le thème : « Au jardin, la terre c’est la vie ! »

La terre grouille de vie. Gorgée d’air et d’eau, elle abrite des êtres vivants, visibles ou invisibles, qui la transforment en permanence. C’est cette vie qui produit l’énergie qui alimente les fleurs, les fruits et les légumes. Elle est la source indispensable à leur croissance. Les exposants de cette manifestation viennent de tous les horizons. Environ 190 spécialistes du monde des jardins sont là pour proposer leurs spécialités et leurs conseils. Les mots « Humus » et « Compost » seront présents lors de votre parcours. Marc Verhofstede et le comité Jean Pain feront des démonstrations dans l’art du compostage. La commune voisine de Lasne expliquera comment soigner son jardin sans pesticide et prendre soin de sa terre. Programme complet sur le site internet d’Aywiers.

C ‘est un grand parc de sept hectares qui héberge les festivités. On peut s’éloigner des stands par moment pour trouver calme et coins pique-nique auprès d’arbres centenaires, décors d’arbustes et de fleurs, un grand étang ainsi qu’un jardin de plantes aromatiques et médicinales. Joli week-end en perspective pour les beaux jours. De plus, le sud de Bruxelles et Waterloo ne manquent pas d’hôtels confortables.

Photo : Les Jardins d’Aywiers

Carnets d’adresses :

www.fao.org/soils-2015/about/fr/
Ancienne Abbaye d’Aywiers, 14 rue de l’Abbaye,B-1380 Lasne (Couture-Saint-Germain)

www.aywiers.be
10/18H00 et 10 euros par personne/gratuité pour les moins de 14 ans.

http://www.bio-compost.be/PDF/The_de_compost.pdf