AU SECOURS D’ALEXANDRE THOMAS

J’ai eu l’opportunité de rencontrer Alexandre Thomas à la fin de ses études de paysagiste, quand il commençait à planter et aménager l’espace qui entourait la maison de ses parents, là même où il avait grandi. J’évoque des souvenirs qui ont près de trente ans. Son talent singulier était déjà bien perceptible. Et de rencontres en rencontres, j’ai suivi son évolution. Alexandre est devenu un des meilleurs dans sa profession. La presse et l’édition ont largement couvert ses oeuvres. Mais aujourd’hui, l’artiste a besoin de notre aide. Lisez plutôt la suite qui est la copie non modifiée de ce que je viens de découvrir sur les réseaux sociaux. Les photos sont miennes, certaines ont déjà dix ans, d’autres six seulement.

IMG_5310 - copie

Nous appelons votre attention suite à un problème d’aménagement de la place de Grigneuseville, servant de lieu de stationnement pour le cimetière et l’église et concernant également l’accès au Jardin Agapanthe.

IMG_5255 - copie

Il semblerait, malgré différents courriers adressés à Monsieur Vallée, maire de la commune, qu’une incompréhension subsiste, et qu’un blocage persiste conduisant à fermer et interdire l’accès et le stationnement des visiteurs en clôturant la place jouxtant l’entrée du Jardin Agapanthe.

IMG_5321 - copie

Mon activité et la renommée du Jardin n’ont cessé d’évoluer de manière significative. Pour preuve, au cours de l’année 2020, malgré la pandémie, nous avons eu plus de 5000 visiteurs, sans autocaristes qui représentaient la partie la plus importante de nos entrées. Ces ouvertures au public avec vente de végétaux, génèrent également des demandes de contrats chez des propriétaires privés, ce qui induit des répercussions économiques et une valorisation touristique non négligeable impactant divers corps de métier. Pour n’en citer qu’une partie : pépiniéristes, fournisseurs de matériaux et artisans pour les aménagements divers, hébergements et restauration, éclairagistes, artistes de différentes spécialités etc.

IMG_5296 - copie

J’ouvre mon jardin dans un esprit de partage avec le public, dans un but qui se veut social et moral. En effet, l’an passé j’ai ouvert gracieusement ma propriété aux personnes du monde médical, gendarmerie, police, pompiers. Dans ce contexte sanitaire, ces actes désintéressés ont été grandement appréciés.

Nous avons appris vendredi dernier 4 juin, que les élus de la commune vont clore par des chaînes et piquets la place communale jouxtant l’entrée du jardin.  La partie pépinière qui occasionnait une gêne certaine du point de vue des élus, puisque j’entreposais de grands sujets en fond de place, a été arrêtée. Il n’y a donc plus de vente de végétaux, ce que regrettent énormément les visiteurs qui pouvaient trouver et acquérir de belles plantes et des végétaux exceptionnels.

Mon investissement artistique et financier pour ce lieu, qui a acquis une notoriété internationale au cours de 25 ans, est considérable. La fermeture de la place va immanquablement entrainer des problèmes de sécurité des abords avec un stationnement malaisé et anarchique. Je me verrai donc sans doute contraint à une fermeture définitive du jardin, sacrifiant le rôle bienfaisant et suscitant l’intérêt qu’il n’a pas manqué d’avoir, au regret du plus grand nombre.

Aidez-nous en signant cette pétition que nous ferons parvenir aux élus de la commune de Grigneuseville afin de trouver la solution qui puisse satisfaire tout un chacun. Je suis prêt à apporter ma contribution pour l’amélioration et la valorisation de cette place. Merci pour votre soutien.  Alexandre THOMAS.

https://www.change.org/p/les-%C3%A9lus-de-la-mairie-de-grigneuseville-acc%C3%A8s-et-stationnement-du-jardin-agapanthe-nous-avons-besoin-de-vous

https://www.jardin-agapanthe.fr