CAMILLE ET PAUL CLAUDEL PROCHAINEMENT RÉUNIS

IMG_1804 _

En septembre 2018, le Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine présente sa première exposition temporaire consacrée aux dialogues artistiques de Camille et Paul Claudel à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivain.

5 Camille Claudel - LAbandonv1

L’Abandon par Camille Claudel

La confrontation des sculptures et des textes, des parti-pris esthétiques et des sources d’inspiration communes invite à dessiner un portrait artistique de la soeur et du frère. Au delà de l’histoire familiale et de l’enfance, l’exposition s’attache à mettre en évidence les échanges entre les deux artistes qui se prennent chacun pour modèle, le regard qu’ils portent sur leurs oeuvres réciproques et les influences qu’ils ont partagées. Autant de raisons de rendre visite à ce merveilleux musée de province qui a trouvé une place de choix au coeur d’une petite ville de caractère chargée d’histoire.

IMG_1816

Statue équestre de Jeanne d’Arc par Paul Dubois

UNE ATMOSPHÈRE XIXè SIÈCLE
Il fait bon flâner dans les rues de Nogent-sur-Seine. Aux portes de l’Aube et de la Champagne, une balade le long du fleuve et sur les berges de l’île Olive permet de se plonger dans une atmosphère XIXème siècle qui fait le charme de la ville. On y découvre alors de belles demeures qui reçurent des personnages illustres comme Henri IV, Louis XIV et Napoléon 1er. On croise aussi des lieux qui inspirèrent Gustave Flaubert pour son roman L’Education Sentimentale. Camille et Paul Claudel y vécurent dans leur jeunesse. C’est donc bien ici que Camille a façonné ses premières pièces en pétrissant l’argile nogentais.

IMG_1821

Monument au docteur Ollier par Alfred Boucher

POURQUOI NOGENT-SUR-SEINE ?
En 1876, le fonctionnaire Louis-Prosper Claudel est nommé Conservateur des Hypothèques à Nogent. Accompagné de son épouse et de ses trois enfants, Camille née en 1864, Louise en 1866, Paul en 1868, il va y séjourner trois années. A l’époque, trois sculpteurs connus sont liés à la ville : Marius Ramus, Paul Dubois et Alfred Boucher. Ce sont ces deux derniers qui sont à l’origine du musée municipal de Nogent-sur-Seine en y installant une partie de leurs fonds d’atelier ainsi que des sculptures de leurs amis. En 2002, le musée municipal devient Musée de France et en 2017, augmentée d’acquisitions nouvelles, la collection prend une autre dimension. Elle est installée dans un nouveau bâtiment beaucoup plus grand et prend le nom de Musée Camille Claudel.

IMG_1861

La Poursuite (ou La Course) par Paul Richer

LA VIE DE CAMILLE CLAUDEL
Dès l’âge de douze ans, Camille montre des dispositions étonnantes pour la sculpture. Son père qui est troublé par une vocation si précoce demande, en voisin, avis à Alfred Boucher, artiste tout juste Second Prix de Rome. Lui aussi confirme les aptitudes de la jeune fille, lui enseigne les rudiments de la sculpture, la conseille et la guide. En 1881, on retrouve Camille Claudel à Paris où elle suit des cours à l’Académie Colarossi. Car Madame Claudel s’y est installée afin que leur jeune Paul puisse suivre l’enseignement d’un grand lycée parisien, Louis-le-Grand !

CAMILLE CLAUDEL HOMMES AUX BRAS CROISêS ∏ Artcurial

L’Homme aux bras croisés par Camille Claudel

En 1882, alors qu’elle n’a que 18 ans, Camille partage un atelier avec d’autres jeunes filles. Alfred Boucher leur rend visite une fois par semaine pour corriger leurs travaux. Pendant une de ses absences, il est remplacé par son ami le célébrissime Auguste Rodin. Le maître est très vite séduit par le tempérament fougueux et le talent exceptionnel de sa jeune et nouvelle élève au point de l’engager en 1884 -elle n’a que vingt ans- comme collaboratrice et modèle. Puis vite elle devient sa muse. La suite de cette relation devient vite fusionnelle. Elle a fait l’objet de nombreux livres, dont le plus récent de Colette Fellous chez Fayard, cette année. Et deux films, avec Juliette Binoche en 2013 dans le rôle de Camille, et en 1988 lorsque Isabelle Adjani endossait la fragilité de l’artiste. Cette fragilité qui médicalement a été longuement commentée en tant que « psychose délirante » la conduit à l’internement. Elle a 48 ans. Elle meurt 30 ans plus tard. Long calvaire ! Pour le bonheur de l’art, le musée qui porte désormais son nom s’est appliqué à présenter ses oeuvres, celles de ses maitres et des artistes de son époque. On circule avec plaisir dans une quinzaine de salles ayant chacune sa thématique.

http://www.museecamilleclaudel.fr

_DSC0025Adrien Moreau, excellent médiateur au Musée Camille Claudel