COMPRENDRE POURQUOI & COMMENT TAILLER LES ARBUSTES

Tailler un arbre ! Tailler un arbuste ! Quand et comment s’y prendre ? Tous les jardiniers se sont posés ces questions. Et les réponses ont varié selon les époques et les compétences du technicien interrogé. Dans ses rubriques sur France-Inter, le jardinier-en-chef Alain Baraton, qui occupe un poste de responsabilité au Domaine de Versailles, a simplifié la situation. Pourquoi tailler, répond-il aux auditeurs qui l’interrogent, puisque dans la Nature les plantes sauvages poussent et fleurissent très bien sans intervention humaine ? En vérité, les opérations de taille sur les arbres et les arbustes sont utiles pour donner aux végétaux des formes agréables à l’oeil et compatibles aux sujets du voisinage et l’espace disponible. Il ne reste pas moins vrai qu’on peut avoir envie de lire un bon guide de taille pour se faire une idée personnelle du maniement du sécateur. Le dernier livre de Pascal Prieur aux Editions Ulmer « Tailler facilement tous les arbustes d’ornement » est un événement, car les réponses apportées par l’auteur, formidable professionnel, sont excellemment documentées.

IMG_4694

Pascal Prieur, un auteur praticien
Pascal Prieur est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la taille des arbustes d’ornement. Ayant exercé pendant de nombreuses années au sein du service Nature en Ville, au Mans, il est aujourd’hui formateur-conférencier auprès des professionnels des collectivités et des entreprises, ainsi que dans l’enseignement. Il intervient en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Il est aussi président de l’association « Les Arbusticulteurs ».

IMG_3388 - copie

Mise en bouche par Jac Boutaud
Il n’est pas inutile de présenter Jac Boutaud, formateur, concepteur et gestionnaire de l’Arboretum de La Petite Loiterie qui, dans la préface du livre, montre la singularité du livre en commençant par l’essentiel. Les arbustes créent un décor de proximité à l’échelle du piéton, avec des diversité de ports et de dimensions, des feuillages variés, des rameaux, des fleurs et des fructifications. Et ils constituent dans le même temps de précieux support de biodiversité.
Malheureusement les arbustes sont souvent si mal taillés qu’ils ne peuvent plus exprimer leur élégance. A la place du sécateur qui leur donnerait un profil délicat, on voit plutôt le taille-haie qui va tout uniformiser. Bien entendu, en agissant ainsi on cherche à aller au plus vite pour gagner du temps.

IMG_1995 - copie

Pascal Prieur a beaucoup fait progresser la connaissance des arbustes et de leur taille ces dernières années, grâce à ses excellentes capacités d’observation et d’analyse, ainsi qu’à sa très grande expérience du terrain. Il s’est appuyé sur les travaux des « Arbusticulteurs », une association dont il est l’actuel président. Cela lui a permis de croiser son regard avec celui d’autres praticiens passionnés et de valider les informations qu’il nous livre.

IMG_2130 - copie

L’ouvrage remet en cause de façon argumentée beaucoup d’idées reçues fortement ancrées dans nos esprits, comme l’obligation de tailler après floraison les arbustes dont les fleurs apparaissent au printemps. Ou la nécessité de les tailler pour les faire fleurir. Les explications sur le développement de chaque espèce permettent d’appliquer en pleine compréhension les différentes tailles proposées. Les dimensions adultes réalistes des essences sont indiquées et complétées par les dimensions potentielles qui peuvent être atteintes en appliquant les conseils de l’expert. Voici trois exemples choisis parmi les 107 essences présentées.

IMG_3161 - copie

Abélia. Aucune obligation si l’on dispose de place suffisante. Toutefois, le renouvellement des rameaux est l’intervention la plus fréquente, la plus adaptée et la plus esthétique. Pour ce faire, les bois les plus anciens qui ont perdu beaucoup de vigueur et ne sont plus florifères sont coupés au plus près de la souche.
Erable du Japon. La taille à priori inutile consiste à accompagner l’arbuste dans sa croissance pour lui donner l’aspect harmonieux souhaité. On évoque alors la taille de transparence en éliminant les branches frêles qui font double emploi et gêne les plus belles. Eliminer le bois mort. L’intervention d’un sécateur bien affuté est particulièrement conseillée et il n’y a pas de saison particulière pour agir. En fait, c’est quand on s’aperçoit des branches en surnombre qu’on procède à l’éclaircissage.
Callune. La taille des bruyères, des callunes en particulier, est celle qui nécessite le moins de technicité. Une fois les fleurs fanées, les tiges sont raccourcies juste au dessus des derniers départs de végétation, sous les premières fleurs. La taille peut s’effectuer avec un sécateur pour garder un port plus hétérogène et plus naturel. Mais on la pratique aussi avec des cisailles. Le jardinier choisira de donner une forme en coussin, en boule ou en plateau selon le contexte et le résultat souhaité.

IMG_3361 - copie

http://www.pascalprieur.com
https://www.arbusticulteurs.com
https://www.lapetiteloiterie.fr/lpl/
https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/tailler-facilement-tous-les-arbustes-d-ornement-717-cl.htm
19,90 euros