KERDALO VERS UNE NOUVELLE VIE

Les quotidiens bretons Ouest-France et le Télégramme ont annoncé il y a quelques jours que le jardin Kerdalo venait de changer de main. Ce lieu bien connu tout à fait exceptionnel installé sur la commune de Trédarzec, près de Tréguier (Côtes-d’Amor), avait fêté ses 50 ans en 2016 par une exposition de mes photos. Peter Wolkonsky avait acquis des hectares de terre dans un vallon riche en eau et avait installé à la place des bâtiments de ferme un manoir avec des éléments de récupération. Au décès de Peter Wolkonsky, sa fille Isabelle a poursuivi avec talent son oeuvre jusqu’à ce que Christian Louboutin, personnalité du design de la chaussure, la rachète. Que les amateurs de jardins se rassurent puisque Christian Louboutin, lui-même expert dans l’art des jardins, assure que Kerdalo restera ouvert à la visite. Voir liens ci-dessous pour conditions d’accès.

09032016-kerdalo 80968

Peter Wolkonsky en juillet 1983. J’ai fréquenté Kerdalo à de nombreuses occasions en  tant que reporter-photographe spécialisé jardin. En raison de sa taille imposante, de l’énergie et du talent déployés par son créateur, chaque visite apportaient bien des satisfactions. Et beaucoup de photos ! C’est à Kerdalo que j’ai découvert le charme des Raphiolepis étalant leurs tiges sur les calades de la terrasse et la puissance des céanothes pour couvrir de leurs belles couleurs bleues les murs en pierre du manoir. Voir la photo ci-dessous.

04032016-Kerdalo 97165

A l’occasion de la publication du livre « Kerdalo un jardin d’exception » par La Maison Rustique, le magazine « Mon Jardin & Ma Maison »  m’a proposé en Février 1997 huit pages pour publier un reportage sur ce lieu déjà exceptionnel à l’époque. Les voici avec une reprise partielle du texte.

IMG_6440

L’oeuvre patiente d’un artiste. Peter Wolkonsky est né à Saint-Petersbourg avec le siècle. Les vicissitudes de l’histoire ont conduit sa famille, après bien des voyages, à s’installer à Saint-Cloud, près de Paris. C’est là qu’il se prend de passion pour le jardinage et qu’il va le pratiquer pendant plus de vingt ans. Parallèlement, à l’image de sa mère qui va souvent peindre en Italie et qu’il accompagne parfois, il montre des dispositions pour la peinture. Il s’inscrit alors à l’école des Beaux-Arts, à Paris, en 1925. Vers 1960, en vacances à Bénodet, il découvre la Bretagne. La pluie, les chemins creux, les fougères, l’image d’une végétation heureuse, foisonnante et mystérieuse, lui font aimer ces terres moitié rurales, moitié marines. C’est décidé, c’est là qu’il veut vivre, c’est là qu’il veut créer un nouveau jardin.

IMG_6441

La tournée des notaires commence en Bretagne du Nord dont il sait la douceur hivernale, du fait de l’influence du Gulf-Stream, et parce que les terres moins morcelées lui offrent plus de chances de trouver les quinze hectares d’un seul tenant qu’il désire.

IMG_6442

Il trouve son bonheur à Trédarzec, près de Tréguier. La maison est modeste, mais la terre fertile, humide à souhait (sources, ruisseaux), avec de beaux arbres (hêtres, chênes), et une pente qui donne des promesses de vues futures. Pendant que sa cousine Hélène d’Andlau s’occupe des plans d’aménagement de l’intérieur, Peter Wolkonsky court la campagne en quête de matériaux anciens : porches d’entrée, lucarnes, jambages de portes… Le reste de l’histoire, on le trouvera dans le livre.

IMG_6443

La lande jaune. De la terrasse de la maison, une sorte de conque en pente raide apparait au regard. Elle était à l’origine couronnée d’un petit bois. Quelques pommiers subsistaient avec des genêts, très beaux à la floraison par leur ruissellement jaune. Cette image donna à Peter l’idée de planter là un grand groupe de conifères et d’espèces persistantes, en jouant sur le mélange des formes érigées et souples et sur les couleurs pour retrouver ce ton jaune en permanence. Prédominent les ifs d’Irlande verts et dorés, Pittosporum tenuifolium argentés et dorés, Cornus alba ‘Sibirica’. Lors de ma dernière visite en 2016, le gentil bosquet était devenu un « monument pictural ». Qu’en est-il aujourd’hui ?

09032016-kerdalo 80957

http://www.lesjardinsdekerdalo.com/

https://www.ouest-france.fr/bretagne/tredarzec-22220/rencontre-christian-louboutin-son-coup-de-coeur-pour-les-jardins-de-kerdalo-en-bretagne-f4f2170a-b4d7-11eb-ac24-27678a9eb011

https://www.letelegramme.fr/soir/christian-louboutin-a-trouve-chaussure-a-son-pied-aux-jardins-de-kerdalo-17-05-2021-12751386.php

les photos de l’exposition de 2016 :  http://georgeslevequejardins.com/kerdalo/
photos faites entre 1972 et 2015.

09032016-Kerdalo 80959