LA GELEE ROYALE AUX MULTIPLES POUVOIRS

La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine des abeilles tout au long de sa vie. Grâce aux vertus de cet aliment suprême, la reine peut vivre jusqu’à cinq ans. Alors que les abeilles ouvrières ne vivent que quelques mois. Magique, non ! Et les humains dans tout ça ?

Texte de Georges Lévêque ©
photos fournies par la Coopérative GRF

Dans les années 1950, suite aux travaux du Professeur Rémy Chauvin, les apiculteurs français ont été des pionniers dans la production de gelée royale. Les pharmaciens qui la distribuaient alors en quasi-monopole ont beaucoup fait pour la populariser. Cet engouement provoqua des compléments de recherche. Et ses effets bienfaisants sur l’organisme furent scientifiquement établis. La gelée royale a le pouvoir de combler des retards de croissance chez les enfants victimes d’amaigrissement et de rachitisme, d’agir sur l’état de stress, la spasmophilie, l’anxiété, l’insomnie ainsi que les désordres psychiques.

On le voit, les propriétés de la gelée royale sont nombreuses et variées. Pour qui est familier des profils nutritionnels, point de doute : cette substance est riche en vitamines B1,B2, B3, B5, B6, B8 et B9. A cela s’ajoute zinc, cuivre et phosphore, ainsi qu’un acide gras spécifique de la gelée royale dont le symbole est 10-HDA. Il semble que les chercheurs s’intéressent beaucoup à lui car il a été identifié comme responsable d’une activité biologique importante attachée aux stratégies de développement de la colonie. A quoi peut-il servir à l’homme ? Réponse à venir.

En somme, le pouvoir de la gelée royale semble sans limite. Elle accélère la régénération cellulaire. Elle est par ailleurs euphorisante, augmente la résistance à l’effort physique et intellectuel. Ajoutons encore ses propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et immunostimulantes. Devant tant de qualités, il ne faut pas s’étonner de l’intérêt commercial qu’on lui porte un peu partout. La commission de normalisation AFNOR s’est intéressée à la gelée royale car jusqu’en 2016 il n’existait aucun accord international à son sujet, ni aucune définition réglementaire.Tout était à faire pour encadrer le marché. En concertation avec les représentants de la marque Gelée Royale Française a été élaborée la norme ISO 12824. Cette dernière distingue deux types de gelée, avec deux qualités différentes. L’une est issue de l’alimentation naturelle des abeilles faite de miel et de pollen. Et une autre issue d’une alimentation permettant des « nourrissements » artificiels à base de sucre, farines et levures. La gelée sous marque « Gelée Royale Française » appartient au premier type et elle seule possède la totalité des qualités précisées plus haut.

A l’état naturel, on trouve la gelée royale dans les cellules contenant les larves de futures reines. Ces cellules étant peu nombreuses dans la ruche, l’apiculteur doit provoquer un élevage important de reines pour obtenir cette substance en quantité. Sa récolte a lieu entre mai et juillet. Pendant cette période, l’apiculteur la récolte tous les trois jours.

La gelée royale fraîche se consomme en cures, généralement au printemps ou en automne aux périodes où le corps semble être le plus demandeur. Toutefois, rien n’interdit d’en consommer à d’autres moments. Elle se prend par doses journalières en laissant fondre sous la langue l’équivalent de 0,5 à 1 gramme à l’aide d’une cuillère doseuse fournie avec chaque flacon de 10 grammes. Le prix de vente observé tourne autour de 24 euros le flacon.

Points de vente :
Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, Carrefour, en pharmacie, la Maison du Miel à Paris …..

Coopérative Gelée Royale Française,
BP 80076 63202 Riom cedex 04 73 38 14 12
www.coopgrf.fr

gelee