L’AQUARELLE AU JARDIN

Raphaèle Bernard-Bacot a repris ses pinceaux pour se rendre au jardin. Après avoir assuré une belle chronique sur les fleurs et les légumes du Potager du Roi à Versailles il y a trois ans chez Glénat, elle se réinvente. Par contraste des fastes du jardin royal, elle est allée à la rencontre des gens ordinaires qui ont pour se distraire une surface « normale ». Et quelquefois, ce n’est qu’une parcelle empruntée à la commune ou à une association. Mais qu’importe les dimensions du territoire pour trouver le bonheur ! Car c’est bien de « bonheur » qu’il s’agit, celui que le jardinage apporte si on le pratique à sa mesure. Raphaèle se définit comme une artiste butineuse qui, au fil des saisons, est allée à la rencontre des « Jardiniers des villes » (titre de l’ouvrage) de Paris et de ses environs. Résultat éloquent et plus amusant qu’un sondage : 54 planches de croquis à l’aquarelle, fourmillantes de détails et d’anecdotes potagères, agrémentées de textes courts et poétiques qui tissent avec humour les portraits de ces jardiniers urbains. Editions Rue de l’Echiquier. Juin 2020.

1 IMG_4917

Véronique. Ancolies, bonnets de grand-mères ou fleurs des elfes, giroflées musquées ou juliennes des dames, tulipes ‘Angélique’ délicieusement roses, coeurs de Marie… que de jolis noms pour ces élégantes vivaces ! Les fleurs de printemps donnent des ailes à Véronique. Quand elle n’est pas à l’école avec ses petits élèves, elle s’occupe de son jardin. On peut aimer les fleurs délicates et manier la houe comme personne. Les fleurs, c’est comme les enfants : ils sont mignons, mais il faut les tenir. Enfin, pas trop serré quand même, car toutes ces vivaces sont attachées à leur liberté.

17 IMG_4918

Vitor. Vitor est jardinier au Potager du Roi. Comme La Quintinie, le jardinier de Louis XIV, il a toujours sa serpette dans la poche et connait sur le bout des doigts les seize carrés de plantation ordonnés autour du bassin central. Vitor a commencé à apprendre son métier avec les fleurs. Mais depuis une vingtaine d’années, ce sont les légumes qui captent toute son attention. Aujourd’hui, il a remarqué que les moutardes de Chine qui subsistaient de l’an dernier montaient en graines. Il les apprécie surtout pour leurs feuilles qui rappellent celles des choux et sont délicieuses en salade.Vitor. Vitor est jardinier au Potager du Roi. Comme La Quintinie, le jardinier de Louis XIV, il a toujours sa serpette dans la poche et connait sur le bout des doigts les seize carrés de plantation ordonnés autour du bassin central. Vitor a commencé à apprendre son métier avec les fleurs. Mais depuis une vingtaine d’années, ce sont les légumes qui captent toute son attention. Aujourd’hui, il a remarqué que les moutardes de Chine qui subsistaient de l’an dernier montaient en graines. Il les apprécie surtout pour leurs feuilles qui rappellent celles des choux et sont délicieuses en salade.

31 IMG_4919

Ali. Ali a travaillé pendant 43 ans chez Dassault. L’entreprise, à la manière de toutes les grandes marques de l’industrie automobile en région parisienne, lui avait proposé une parcelle à Garches. Il avait accepté pour renouer avec la terre, comme dans sa jeunesse. « Et aussi pour me faire plein de copines », ajoute-t-il. Les salades aiment le céleri, qui aime la courgette, qui aime le concombre. De même, Ali aime à être bien entouré. Ses talents de jardinier lui sont très utiles pour s’attirer les faveurs féminines : un bouquet de persil par-ci, une botte de carottes par-là …

45 IMG_4920

Marie-Laure. Pour Marie-Laure, un jardin potager, c’est un havre de paix. Paix avec la nature, paix avec les autres. Paix avec soi. Les plantes sont bonnes pour nous, pourvu que l’on y soit attentif, tel est son mantra. Elle cultive les aromatiques, comme le thym, parfait antiseptique quand arrivent les premiers froids, la sauge antioxydante pour la digestion, la mélisse pour les insomnies. Sont aussi présentes dans son jardin les plantes qui guérissent les maux des femmes, comme l’onagre ou primevère du soir au parfum délicat, le souci officinal pour ses propriétés antibactériennes…

59 IMG_4921

Léo. Léo a des horaires. Il vient tous les après-midi après la sieste et repart tous les soirs avant le coucher de soleil, rapportant à la maison une salade ou un légume pour son dîner. Au jardin, Léo bichonne ses légumes-fruits : tomates, aubergines… délicieux en ratatouille ! Il ajoute quelques piments pour corser le tout. Cette année, ce sont les aubergines dont il est le plus fier. Parfaitement rondes et rutilantes, elles brillent de mille feux. Pourtant, ce n’est pas gagné sous le soleil d’Ile-de-France. Quel est donc son secret ?

75 IMG_4922

Charline et Virginie. Charline a 8 ans. Elle aime accompagner sa mère Virginie au jardin. Ce qu’elle préfère, c’est nourrir les poissons qui prolifèrent dans une grande bassine en zinc, avec des graines qu’elle garde dans la cabane. Mais les poissons n’en sont pas les seuls amateurs : les souris les apprécient également ! Elles ont même grignoté son gant, maintenant orné d’un gros trou. Des trous, le petit rongeur en fait partout. On les repère facilement dans la parcelle. Pour éloigner la bête, Charline y fourre des feuilles de laurier…

99 IMG_4923

https://www.ruedelechiquier.net/pratique/272-jardiniers-des-villes.html?search_query=jardiniers&results=2
https://www.ruedelechiquier.net/att/1207_3c002be05f03214b1deccfe8e1d05e2fc55b51d0
https://www.youtube.com/watch?v=gWm6_pfjuRI
https://www.glenat.com/carnets-du-terroir/le-potager-du-roi-9782344019412

103 IMG_4924