LE DOMAINE DE VAUX-LE-VICOMTE EN 2020

Après son repos hivernal, le Château de Vaux-le-Vicomte, chef d’oeuvre du XVII° siècle, de l’architecte Le Vau, du peintre-décorateur Le Brun et du jardinier Le Nôtre, ouvrira ses portes le samedi 14 mars. Nouvelle saison donc, après d’excellents chiffres de fréquentation en 2019, et nouvelles attractions pour renouveler l’offre touristique, dont un « parcours sonore immersif » à l’image d’un théâtre sonore qui permettra aux visiteurs de se trouver plongés au milieu d’événements historiques qui se sont déroulées à Vaux.

1

Un point d’histoire
« C’était une terre que je considérais comme mon établissement principal où je voulais laisser quelques marques de l’état où j’avais été. » Nicolas Fouquet, naguère Surintendant des finances du royaume de Louis XIV, trace ces lignes dans la prison qu’il ne quittera plus jamais. Un chef-d’oeuvre, Vaux-le-Vicomte, la fidèle amitié du poète La Fontaine et un procès politique célèbre conservent la mémoire de cet homme hors du commun.

7

Le château de Vaux et l’immense jardin qui fut la première révélation de Le Nôtre nous parviennent intacts malgré les guerres et les révolutions, en dépit des mutations de goût qui ont marqué trois siècles d’histoire. Cette survivance exceptionnelle est le fruit de la volonté d’hommes de tous rangs et de toutes foutes fonctions qu’une passion commune pour ce lieu a réuni à chaque génération; qu’ils soient propriétaires, architectes, maçons, jardiniers, sculpteurs, peintres et charpentiers. Elle témoigne de l’enchantement exercé par Vaux où une nouvelle civilisation artistique a pris naissance.

6

Le Domaine en quelques dates
1641. Acquisition des premières terres de Vaux par Nicolas Fouquet et début des travaux.
1661. 17 août. Nicolas Fouquet offre une réception somptueuse en l’honneur de Louis XIV.
1661. 5 septembre. Arrestation de Nicolas Fouquet.
1705. La veuve de Nicolas Fouquet vend le domaine au maréchal de Villars.
1764. César-Gabriel de Choiseul-Praslin se rend acquéreur de Vaux-le-Vicomte.
1875. Gaston de Choiseul met le domaine en vente aux enchères. Alfred Sommier, aïeul de la famille de Voguë, le rachète et entreprend de le restaurer.
1967. Patrice de Voguë, arrière petit-fils d’Alfred Sommier, reçoit le domaine en cadeau de mariage. Il l’ouvre au public dès l’année suivante pour faire face aux dépenses de préservation et de restauration.
2015. Ascanio de Voguë rejoint ses frères Alexandre et Jean-Charles à la direction de l’ensemble.

5

Les recettes de Vatel
Au printemps 2020, le château va proposer une nouvelle expérience autour de la gastronomie du Grand Siècle, mise au point avec l’historienne Dominique Michel. Elle propose la découverte de l’art culinaire du XVII° siècle, avec une immersion dans une cuisine d’époque, en revisitant certaines recettes en vogue au siècle de Vatel. Un comédien formé pour l’occasion plongera les visiteurs dans l’atmosphère de l’époque. Et à l’issue de la démonstration, chacun pourra goûter les plats préparés.

4

Parcours sonore immersif
Du 14 mars au 1er novembre, un parcours sonore immersif plongera les visiteurs au cours de l’Histoire. A partir de la tragédie rocambolesque de Nicolas Fouquet et des personnages qui l’ont accompagné : le roi, Le Nôtre, Molière, La Fontaine, on est en immersion dans le Grand Siècle et l’on revit les moments qui ont fait basculer la France dans la Monarchie Absolue. Cette expérience est possible grâce à une technologie qui diffuse les sons en trois dimensions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’autres raisons de se réjouir
Vacances de Pâques du 4 au 19 avril
Décorations, maquillages gratuits et jeux de piste Grand Siècle dans tout le Domaine, avec cadeau pour tous les enfants. Accès gratuit pour les moins de 6 ans.
Week-end pascal du 11 au 13 avril
Une chasse au trésor géante conduit les visiteurs sur les traces d’illustres personnages au travers d’activités ludiques. Décorations, maquillages gratuits, balades à poneys, chasse aux oeufs.
Soirées aux chandelles tous les samedis de mai à octobre
Découverte de Vaux-le-Vicomte sous la lumière vacillante de deux mille bougies qui illuminent château et jardins à la française. Dîner possible et feu d’artifice d’or et d’argent avec musique.

programme détaillé sur : https://vaux-le-vicomte.com/actualite/evenements-2/
photos fournies par le domaine avec un ©de B-Aile Drone pour les vues aériennes :
https://www.b-ailedrone.fr

8