MANUEL DE RÉFLEXION POUR UNE ÉCOLOGIE FACILE

L’écologie en bande dessinée, pourquoi pas ! Surtout si l’on est guidé par Elise Rousseau qui, après des études de littérature et de philosophie, s’est engagée dans la protection de la nature et dans l’édition. Ses ouvrages, chez Delachaux et Niestlé notamment, parlent d’animaux, d’environnement et de biodiversité. Son dernier livre « L’éco-anxiété ne passera pas par moi » donne des conseils pratiques pour une écologie sereine et ludique.

1 IMG_6065

Gros coup de cafard. Elise Rousseau, la narratrice, et sa petite poule Cocotte ont fait de leur mieux pour mener la vie la plus écolo possible… et, pourtant, l’Amazonie flambe, les pôles fondent, les abeilles disparaissent et les politiques et industriels semblent s’en moquer. De cette impression d’impuissance naît un sentiment très contemporain : l’éco-anxiété. Quel sera le monde de demain ? Va-t-il s’effondrer ? Pourquoi personne ne réagit vraiment ? Sera-t-on contraint de manger Cocotte en nuggets pour survivre ? Devant la panique de sa petite poule, la narratrice va chercher les solutions les plus efficaces à la déprime environnementale : développement personnel, actions individuelles et collectives… car si l’autodestruction est possible, la survie et l’harmonie sont également envisageables ! Nos héroïnes cheminent ainsi vers une vie plus paisible, en agissant sur le réel, mais aussi en acceptant de n’être pas responsables de tout. Beaucoup d’humour et lecture dès huit ans.

10 IMG_6066

Les chiffres sont accablants et paraissent tous les jours dans les journaux (pas tous, certes !) et pourtant ni les hommes et femmes politiques, ni les industriels n’ont à ce jour trouvé les moyens de les réduire à des seuils acceptables. Alors Monsieur et Madame Toulemonde s’inquiètent et vont rejoindre Poune, Nono, Léa et Cocotte, les principaux personnages de la bande dessinée.

20 IMG_6067

Alors, un brainstorming est de rigueur ! Les personnages s’interrogent comme nous le faisons tous … si nous partageons leurs inquiétudes.

25 IMG_6069

Greta Thunberg vient à la rescousse. Son nom est évoqué, car cette jeune fille a su transcender les foules, surtout le jeune public, pour trouver des moyens adéquates dans un mouvement d’ampleur international.

43 IMG_6070

Alors le mot est lâché. Le psy convoqué par Elise Rousseau utilise une formule tendance. Devant tous les risques auxquels nous devons faire face, on parle désormais de « Eco-anxiété ». Ce n’est pas une maladie psychique, mais bien une souffrance collective légitime. C’est un fort stress lié à une prise de conscience qui se conjugue à un sentiment d’impuissance.

64 IMG_6072

En attendant d’avoir imaginé une solution collective mondiale, chacun doit trouver des moyens alternatifs pour ralentir notre impact sur l’environnement : moins consommer en réfléchissant sur la nécessité de nos achats, acheter local et bio quand c’est possible, prendre le temps de cuisiner des produits frais en privilégiant fruits et légumes, apprendre à bricoler pour réparer les objets plutôt qu’aller trop vite à la déchetterie….  Ceci est un début de liste. Il n’est pas interdit de l’allonger. A chacun ses idées !

70 IMG_6073

https://www.delachauxetniestle.com/livre/leco-anxiete-ne-passera-pas-par-moi    15,90 euros

76 IMG_6074