MUSEE DES IMPRESSIONNISMES A GIVERNY

Le musée des impressionnismes à Giverny est heureux d’annoncer sa réouverture au public le 15 juin à 10H00 pour la saison 2020. Voir détails des précautions sanitaires liées à l’accueil sur https://www.mdig.fr   Une nouvelle exposition estivale a été programmée en un temps record pour remplacer celle initialement prévue en mai et juin « Plein air. De Corot à Monet » en raison des difficultés d’acheminement des oeuvres et des contraintes liées au confinement. En voici les grandes lignes accompagnées des superbes photos aériennes du jardin, oeuvres de François Guillemin.

Franccois Guillemin (6) - copie 2

Cet été, le musée des impressionnismes Giverny a choisi d’offrir une nouvelle exposition intitulée « Reflets d’une collection », le premier grand accrochage d’oeuvres de son fonds propre qui, depuis plus de dix ans, ne cesse de s’enrichir. Présenté du 15 juin au 30 août 2020, le parcours d’exposition réunit près d’une centaine d’oeuvres : dessins, peintures, photographies, sculptures, manuscrits. De l’impressionnisme de Gustave Caillebotte au postimpressionnisme de Pierre Bonnard, de la peinture de Joan Mitchell à la délicate poésie de Hiramatsu, le musée souhaite ainsi témoigner de l’influence de l’impressionnisme jusqu’à la création la plus actuelle.

DJI_0132 (2) - copie

Pour Cyrille Sciama, directeur du musée : « Par cette exposition de réouverture, nous proposons de partager avec le public notre collection, un fonds constitué dès la création du musée en 2009 par mes prédécesseurs. Avec « Reflets d’une collection » nous espérons que nos visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir cet été le musée avec plaisir, en leur garantissant un moment d’évasion et d’enrichissement, mêlant art et nature. »

DJI_0132 (5) - copie

Outre les oeuvres de Claude Monet, grand maître de l’art pictural à Giverny  et celles de la colonie d’artistes, américains notamment, qui gravitaient autour de lui, la collection a pu s’enrichir des oeuvres de John Leslie Breck et Theodore Butler. Des initiatives récentes ont permis d’acquérir le spectaculaire ensemble du Parterre de marguerites de Gustave Caillebotte et Plate à Villerville d’Edouard Dantan. A cela s’ajoute la dernière acquisition en mars dernier, une peinture d’Eugène Boudin : Deauville, le bassin.

800x.

Maurice Denis vint aussi à la rencontre de Monet, à qui il vouait une sincère admiration. Le Portrait de Monet à Giverny qu’il dessina en 1924 fut offert au musée par Claire Denis, petite-fille de l’artiste en 2012. De même que la toile Soleil blanc sur les blés, le japonisant Reflet de soleil sur la rivière et la grande esquisse de décor Orphée et Eurydice. Ces oeuvres permettent d’évoquer les nombreuses facettes de ce grand peintre du groupe Nabis qui fut aussi un brillant théoricien.

IMG_3144 - copie

Créé en 1992, le jardin du musée est le fruit d’un travail entre l’architecte Philippe Robert, qui a fait correspondre les lignes du jardin avec celles du bâtiment, et le paysagiste Mark Rudkin qui s’est vu confier le fleurissement et la charte des parterres. Depuis environ vingt ans, l’entretien de ce jardin et le respect des codes sont confiés à Emmanuel Besnard (portrait ci-dessous).

IMG_3163 - copie

https://www.mdig.fr
https://www.mdig.fr/fr/le-musee/le-jardin

IMG_0491 - copie