PANORAMA DE BEAUTÉS À SAINT JEAN DE BEAUREGARD

L’été caniculaire s’en est allé. Beau temps pour les vacanciers certes mais objet de beaucoup de soucis dans les jardins où chacun avait fort à faire pour tenir en vie les jeunes plantations et les espèces fragilisées par les excès de chaleur. Le moment est venu de faire les comptes pour renouveler les végétaux défaillants. La prochaine Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, du 27 au 29 septembre, est une occasion rêvée pour cela, dans cette belle campagne près des Ulis au Sud de Paris.

FL18_CaroleDesheulles

L’argumentaire des organisateurs s’appuie sur la qualité et la quantité des pépiniéristes français et étrangers présents. Dans une ambiance bon enfant, ce sera le moment de poser les questions qui taraudent chacun. Les fournisseurs invités ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur amabilité. Arbres, arbustes, plantes bulbeuses et vivaces, rosiers et plantes rares seront là ainsi que du mobilier, des vêtements de jardin et des accessoires de décoration. Soit près de 250 professionnels très divers ! N’oublions pas les conférenciers et auteurs qui viendront approfondir leurs sujets de prédilection et présenter leurs livres. Des plantes d’exception seront mises à l’honneur tout au long de cette édition automnale. Les best-sellers de ces trente-cinq dernières années seront de nouveau sur les stands à disposition des nostalgiques comme des curieux. Les indispensables du passé, du présent et oserait-on dire du futur se côtoieront pendant trois jours en permettant à chacun de créer ou de repenser son eden.

FL17_HD_293_CaroleDesheulles

Exposition de plus de 1500 variétés de tomates par les Mousquetaires.
A l’origine de cette belle aventure, quatre passionnés de biodiversité et de tomates : Bruno Huygues, Bruno Fournier, Philippe Rommens et Pascal Antigny. A chaque événement, ils exposent environ 1500 variétés de tomates. Ils feront participer le public en organisant des dégustations de tomates et de produits dérivés tels que le gaspacho, des confitures, des jus… Un atelier « grainage » sera également proposé en continu.

FicusFIGALITYfruitscreditVerdia

Le figuier nain Figality de Végétal 85.
Mutation naturelle de la célèbre figue Violette de Bordeaux, ce fruitier à port très compact (1,20m environ à âge adulte) convient à toutes les situations. Rustique (-15°C) il est utilisable dans la plupart de nos régions à l’extérieur. Culture possible aussi en pot rentré à l’abri avant les grands froids. Parfait pour les très petits jardins et les balcons.

Les citronniers rustiques de la pépinière Saint-Méloir.
De plus en plus connus, ces agrumes possèdent des qualités gustatives bien marquées et une grande diversité d’aspects et de culture. La gamme va du plus rustique le citron papeda, au Citrus volkamerina tolérant le calcaire et offrant des citrons doux, au yuzu très à la mode en cuisine et au keriji, hors-concours, utilisé comme un citron quand il est vert et comme une mandarine quand il est mûr.

Les petits fruits de la pépinière Ribanjou.
On ne présente plus cette grande maison qui maintient une des plus riches collections de petits fruits de notre pays. Elle met plus particulièrement en avant cet automne trois vedettes : le fraisier Reine des Vallées, un vrai fraisier des bois à fruits plus gros et plus productif que la forme sauvage, le framboisier Violette et le myrtiller Estive, une des dernières créations maison.

20180906_111036

L’hosta plantaginea Vénus de la pépinière de La Roche-Saint-Louis.
Les hostas sont en général convoitées pour leurs feuillages variés autant dans leurs formes que leurs coloris. Vénus se distingue par ses fleurs blanc pur parfaitement doubles comme celles des gardénias et portées par de hautes tiges. Elles sont délicieusement parfumées et apparaissent en fin d’été pour un bon mois.

Echinaceahybrides

Les Echinacea.
Ce genre, longtemps très discret, a connu un bond soudain avec l’importation de nouvelles espèces qui ont apporté des coloris sensationnels aux hybrides, dont des rouges, cuivre et ors jusque là inconnus. Ainsi que des fleurs doubles ou des formes naines. Ce sont donc des classiques dont on ne se lasse pas.

FLE_1673

photos et informations fournis par le Domaine de Saint-Jean de Beauregard
http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/les-rendez-vous/fete-des-plantes-dautomne/