Beaucoup d’ouvrages ont été écrits à la gloire des papillons. L’éditeur Delachaux et Niestlé vient de traduire un très récent livre suisse écrit par le naturaliste Bruno P. Kremer. La prose est celle du journaliste scientifique qu’il a été dans le passé. Il examine à la loupe les espèces connues de lui et chacune d’entre elles est photographiée. Cette galerie de portraits propose de merveilleuses photos, accompagnées des noms communs et latins. La fin du livre est consacrée à quelques 80 fiches des végétaux qui attirent les papillons, diurnes et nocturnes, en expliquant pourquoi. Voici une excellente lecture pour donner les clés de compréhension de ce monde qu’on connait si mal.
Bruno Kremer a étudié la biologie, la chimie et la géologie. Après avoir longtemps travaillé dans la recherche et le journalisme scientifique. il a enseigné à l’Institut de didactique de la biologie à l’université de Cologne. Il a également été à l’origine de nombreux livres dans le domaine des sciences naturelles. Voici comment il présente aux lecteurs son livre sur les papillons.
Autrefois, il suffisait de se promener dans la campagne pour voir voler des papillons colorés. C’était chose courante dans les jachères fleuries, sur le bord des chemins, dans les carrières et les sablières abandonnées, sur les pelouses sèches et certains talus. Si cela reste encore le cas ici et là, les papillons ont presque disparu du paysage agricole. Même dans les jardins où ils étaient bien présents, on ne voit plus que quelques espèces et en nombre restreint. Sont-ils menacés d’extinction comme c’est la cas pour d’autres espèces ? Pas encore, mais la civilisation moderne les a privé tout simplement de leurs moyens d’existence.
Comment remédier à cette situation ? Il ne sert à rien de lancer des propos alarmistes ou même de s’opposer aux règlements européens écologiquement peu compréhensibles; les diktats de Bruxelles sont trop bétonnés pour cela. La solution passe par la réalisation d’une multitude de petites actions menées dans un cadre individuel ou associatif qui, toutes réunies, peuvent avoir un impact. Les jardins particuliers, notamment, sont des endroits parfaitement appropriés à la mise en oeuvre de projets destinés à protéger la nature et préserver les espèces.
Ce livre présente les papillons qu’il est facile d’attirer dans un jardin avec les mesures appropriées. On y trouve notamment les plantes et les éléments structuraux à utiliser pour favoriser leur venue. Les insectes butineurs ne choisissent pas par hasard les types de fleurs qu’ils vont visiter. On peut distinguer deux groupes de fleurs en fonction de l’offre de nourriture. Avec leurs longues trompes aspirantes, les papillons ont un net avantage sur les Hyménoptères. Cet équipement si utile leur permet d’explorer les fleurs pourvues d’un tube étroit, même si celui-ci est très long.
La pollinisation. Bien que le pollen ne joue aucun rôle dans leur vie, les papillons sont des transporteurs de cette pulvérulence indispensable. Sans pollinisation : pas de fécondation, donc pas de fruit et pas de graine sans lesquels les plantes à fleurs ne pourraient se reproduire. Nos papillons sont des insectes paisibles. Lorsqu’ils visitent une fleur, ils se posent tranquillement sur elle, puis déroulent leur trompe vers les réserves de nectar. Au cours de l’opération, la face ventrale du corps de l’insecte, généralement poilue, effleure les étamines et se charge naturellement de grains de pollen. Quand le papillon se pose sur une autre fleur de la même espèces, une partie des grains de pollen se dépose sur les stigmates. Et le processus de la reproduction est enclenché.
Le livre se termine par une liste de végétaux dont les fleurs sont appréciées des papillons. Alors, quand on plante un jardin ou quand on souhaite le remodeler, il est utile de s’y référer. Voici quelques noms choisis parmi les espèces les plus faciles à vivre : ciboulette, alysse corbeille d’or, angélique, aster, bourrache, bruyère callune, cardamine, bleuet, crocus, oeillet des Chartreux, digitale pourpre, vipérine commune, lierre, sedum, knautia, lavande, leucanthème, thym et pissenlit !!! Voir le livre pour une énumération plus longue sans oublier d’ajouter les buddleïas justement nommés « arbustes à papillons ».
http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/des-papillons-dans-mon-jardin/9782603026908 24,90 euros