Joyce Russell s’est fixée des challenges à atteindre au plus vite et le premier d’entre eux étant de nourrir sa famille grâce à son jardin. Elle s’est prise au jeu et a élaboré différentes techniques améliorant son savoir-faire, en les consignant au fur et à mesure. Elle les a réunies dans un livre d’abord publié en anglais en 2019 « New Vegetable Garden Techniques » chez White Lion Publishing, suivi d’une traduction en français par Richard Denis en 2020 pour Delachaux et Niestlé « Nouvelles techniques au jardin potager ». Pour montrer l’importance du propos, elle déclare : « Ce livre est celui que j’aurais aimé lire lorsque j’ai commencé à cultiver des fruits et des légumes. Il m’aurait fait gagner du temps quand j’ai débuté la production biologique pour ma famille en cherchant à améliorer constamment mes pratiques. »
Et Joyce Russell poursuit sans oublier de remercier son mari, Ben Russell, qui s’est montré assez habile pour photographier avec talent ses réalisations successives. Elle ajoute en guise de préface : « Certaines des techniques présentées ici sont le fruit de mes propres essais et observations. D’autres s’inscrivent dans une longue tradition. Celles évoquées trop brièvement dans des traités généraux sur le jardinage sont ici décrites étape par étape afin d’en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre. Il est toujours plaisant de tirer le meilleur parti de son jardin. Cela ne signifie pas qu’il faille y passer plus de temps. Avec un peu d’expérience, il est même possible d’y travailler moins. Chaque jardinier trouvera dans ce livre une idée qui le concerne – qu’il cultive une petite plate-bande, qu’il souhaite produire des salades dans des pots, ou qu’il dispose d’un grand terrain et veuille y améliorer la pollinisation ou fabriquer des engrais végétaux. »
Améliorer le sol. La réussite des cultures passent avant tout par la qualité du sol. Il ne faut pas se décourager si l’on hérite d’une mauvaise terre. Celle-ci est toujours amendable mais cela peut prendre du temps. Joyce passe en revue tous les paramètres de la fertilisation. Selon que votre sol sera sablonneux, argileux, limoneux, tourbeux, crayeux, à chacun son traitement. Joyce énumère les nutriments essentiels comme potassium, azote, phosphore, calcium, fer, manganèse, magnésium et dit comment les apporter. Et enfin les composts maison et le fumier qu’on va chercher à la ferme voisine ou au haras. Ces matières riches en éléments apportent ce qu’on appelle « l’humus bienfaiteur » et qui donne au sol la souplesse et la texture idéales.
Fumure et importance du fumier. Pour Joyce l’apport de fumier au potager fait toute la différence. Et selon les plantes et les saisons, il y a différents moyens de l’utiliser. On découvre ainsi l’impact, les qualités ou les inconvénients du fumier frais. C’est un savoir qui s’affine par la pratique. Fumiers de cheval et de chèvre sont ses favoris car les nutriments y sont équilibrés et conviennent à la plupart des cultures. Elle mentionne aussi les crottes de lapin et les fientes de volaille mais déconseille vivement les déjections des chats et des chiens. Quant au purin de consoude maison, c’est le remède miracle. Car cette plante aux mille vertus récupère des sels minéraux dans les couches profondes du sol. Et grâce à un dispositif astucieux, Joyce en concentre les nutriments dont profitent les cultures.
Améliorer le rendement. Joyce recommande au jardinier débutant qui envisage une culture potagère de commencer petit. On ignore en effet au début de cette pratique le temps important que demandent les gestes de l’entretien. Mais tout s’apprend. Et ce cahier de jardin qui livre geste après geste, en textes et en photos, les pratiques de base est fait pour cela. Et bien fait ! Sur près de 200 pages, les techniques s’étalent. Et certaines sont innovantes. Telle cette culture de pommes de terre en sacs. Il existe des sacs conçus à cet usage munis d’une ouverture à la base et dans lesquels on place les tubercules sur un lit de terre. Puis l’on ajoute de la terre par le haut au fur et à mesure de la pousse. L’explication donne envie d’essayer. Tout comme le jardin vertical qui réunit les salades et les plantes aromatiques.
Confitures, pickles, conserves & conservation des graines. Après avoir transité sur la protection des plantes contre les maladies, les dégâts faits par insectes et mollusques, les stratégies pour tenir les oiseaux à distance, la protection contre le froid, la panoplie pour les tuteurages, est évoqué le rôle du jardinier pour favoriser la pollinisation si les insectes font défaut. Et enfin, pour la bonne bouche, c’est un panorama complet des moyens à mettre en oeuvre pour conserver les récoltes qui ne peuvent pas être consommées au temps de la production. On retrouve alors les recettes d’antan et des nouvelles liées à des pratiques récentes que Joyce Russell a glané de par le monde.
http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/nouvelles-techniques-au-jardin-potager/9782603027110 24,90 euros