SALECCIA : UNE AFFAIRE DE FAMILLE

blog GL saleccia 1000x667p

Heureux touristes de cette fin d’été, si vos projets vous conduisent vers Bastia et l’Ile-Rousse, sachez qu’entre ces deux cités le Parc de Saleccia étale sept hectares de promenade dans un jardin exceptionnel. Ce parc est un condensé de nature corse, sauvage et riante, auquel on a ajouté toutes les fleurs de la Méditerranée et plus encore.

C’est l’œuvre de Bruno Demoustier, un paysagiste du continent formé à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles, qui a épousé en son temps une jeune femme du pays. Dans la corbeille de mariage se trouvent les restes d’une belle oliveraie et d’une plantation de mûriers destinés à alimenter les vers à soie. Un gigantesque incendie a ravagé cette région de Corse du Nord en 1974 laissant de ce fait un terrain libre en attente d’un projet de reconstruction.

Bruno Demoustier a loisir, envie et compétence pour imaginer la suite. Il va créer pour lui, son épouse Irène et ses trois filles, Isabelle, Anne et Marie-Christine, le jardin idéal, le jardin de ses rêves. En ajoutant à son activité de paysagiste celle de pépiniériste, il produit les milliers de plantes, arbres et arbustes dont il a besoin au meilleur compte pour ce projet. Dans ses jeunes années, il a remarqué les particularités de cette flore nouvelle pour lui et son organisation dans la nature. Autant de plantes emblématiques du sud ! Autant de compositions paysagées possibles ! Saleccia doit se faire le porte-drapeau de l’atmosphère qui est propre à l’île.

Cela commence avec « les chemins du maquis » faits d’un itinéraire de déambulation entre myrtes, cistes, hélichrysums et arbousiers. Ensuite « l’espace méditerranéen » où sont regroupés couleurs et parfums du sud disposés tel un rivage bordant une pelouse bien verte au coeur du jardin. Puis par ordre d’importance « les chemins de l’olivier » pour découvrir une centaine de variétés d’olives cultivées au cours du siècle, « le sentier romantique » avec ses floraisons printanières de roses anciennes, « la vallée des lauriers-roses » où de nombreuses variétés de lauriers s’entrelacent dans un ballet végétal coloré allant du blanc au rouge intense, « le sentier sauvage » parcourant les points hauts du jardin afin d’offrir une vue panoramique jusqu’à la mer. Et « le jardin des quatre couleurs » dans une architecture de pierre pour évoquer avec des fontaines l’ambiance des cours secrètes si fréquentes sur l’Ile de Beauté.

Ce jardin est progressivement devenu une vitrine du savoir-faire de Bruno au point de l’ouvrir aux clients venus se fournir dans la pépinière. Depuis que la fille aînée Isabelle a endossé son costume de gérante du lieu, le Parc de Saleccia est une entreprise à part entière ouverte chaque année d’avril à mi-octobre. On y trouve aussi restaurant, buvette, aire de jeux pour enfants, animaux de ferme et un programme d’activités multiples pour petits et grands dont les détails sont annoncés sur le site internet du parc. Une journée inoubliable en perspective !

http://www.parc-saleccia.fr
http://www.ecole-paysage.fr
bien dormir à proximité : http://www.casa-musicale.org