SUIVRE CLAUDE LEFĒVRE DANS LES JARDINS DU JAPON

Claude Lefèvre signe aux Editions Ulmer un livre de photos faites par ses soins à l’occasion de nombreux voyages au Japon : « Le fuzei dans les jardins du Japon ». Fuzei mentionné dans le titre est un mot ambigu dans sa traduction, mais qu’on peut définir par l’émotion suscitée dans l’âme de celui qui regarde attentivement, ou plutôt qui contemple en cherchant à percer l’élégance, l’équilibre et la composition des choses dans leur simplicité et dans leur mystère. Et c’est dans cet état d’esprit que depuis plus de dix ans Claude Lefèvre sillonne le Japon pour  photographier les jardins les plus remarquables. En dehors des sentiers battus, il fait découvrir des jardins extraordinaires, peu connus voire inconnus des Japonais eux-mêmes. Diane de Margerie l’accompagne dans une riche préface. Parution le 10 octobre.

041 IMG_3610

Kenraku-en, jardin de promenade édifié au début du XVII° siècle par la famille régnante Maeda. Ouvert au public en 1870. C’est l’un des trois plus beaux jardins classés du Japon. On dit que Bashô, le grand poète de haïkus, y écrivait sous un arbre aujourd’hui vénéré. Kazanawa, préfecture de Ishikawa.

048 IMG_3611

Korakuen teien, l’un des trois grands jardins de promenade du Japon, aménagé à proximité du château en 1700 pour le grand daimyô Ikeda Tsunamasa. Okayama.

069 IMG_3612

Chishaku-in, temple bouddhiste de l’école Shingon. Son jardin, fondé au XVI° siècle, était l’un des préférés du grand maître de thé Sen-no Rikyu (1522-1591). Higashiyama-ku, Kyôto.

070 IMG_3614

Korakuen teien. Voir légende deux photos au-dessus.

082 IMG_3615

Jardin funéraire à Eihei-ji, temple principal de l’école Sôtô du bouddhisme zen introduit au Japon depuis la Chine par Eihei Dogen à l’époque Kamakura en 1244. Lieu de pèlerinage. Eihei, préfecture de Fukui.

101 IMG_3608

Sanctuaire de Kigami composé de 500 statues préservées dans la roche à l’intérieur du temple Gohyaku-rakan (milieu du XVII° siècle). Omori, préfecture de Shimane. Et ci-dessous, photo de Carpes Koï si souvent rencontrées dans les jardins japonais et popularisées en Europe depuis une trentaine d’années.

136 IMG_3609

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/le-fuzei-dans-les-jardins-du-japon-708-cl.htm

45 euros