UN JARDIN DANS LE PERCHE CONCENTRÉ DE CULTURE

Tout a commencé il y a quelques jours par l’annonce d’un décor de théâtre lorsque Gérard François fait sonner mon téléphone. Nous nous fréquentons depuis une vingtaine d’années et je l’ai accompagné par des prises de vues de son jardin du Perche et des expositions en suite. L’homme qui vendit des fleurs dans une charrette des quatre saisons à Paris pour alimenter sa prime jeunesse, quand il n’accompagnait pas son père au théâtre et dans les music-halls de la Butte Montmartre, allait se retrouver longtemps après négociant à Rungis. Sa spécialité : les plantes et les fournitures pour jardins et fleuristes sous le nom de Plantassistance. « Aujourd’hui, dit-il, je me suis engagé auprès de Jacques Weber, qui doit monter un spectacle à partir d’une pièce d’Anton Tchekhov, à trouver un décor photo de bouleaux comme ceux qui poussent dans les forêts russes afin d’occuper le fond de scène. »

113803 - copie

Alors m’est revenu en mémoire une parade hivernale faite d’une toute récente plantation (cela se voit sur les troncs encore minces) de bouleaux d’un cultivar souvent vu dans les jardins : Betula utilis Jacquemontii. Le domaine britannique Anglesey Abbey venait d’ajouter à son parc déjà bien fourni une composition destinée à être à son meilleur au coeur de l’hiver. Le 23 février 2007 j’étais là, profitant largement de cette scène théâtrale. Les autres plantes vedettes aux écorces rutilantes étant Cornus alba sibirica, Cornus sanguinea Winter Beauty, Cornus sericea flaviramea, Salix alba vitellina, Prunus serrula, Rubus cockburnianus, Chimonanthus praecox. Et les fleurs celles des Lonicera standishii, Skimmia confusa Kew Green, Garrya elliptica James Roof, Sarcococca hookeriana digyna et quelques autres.

IMG_5171 - copie

Le Jardin François a repris le principe du jardin beau en hiver en le fortifiant pour en faire un jardin plaisant toute l’année. Ceci est le prix d’un long tâtonnement et de multiples essais, désillusions et additions. On reconnaitra que la chose était plus facile pour Gérard François que pour le commun d’entre nous puisque étant tous les jours à Rungis et voyant passer tant de plantes remarquables. Il suffisait de faire des choix judicieux. Un des meilleurs à mes yeux fut de planter une vingtaine de cette sorte de camélia riche en petites fleurs, simples ou doubles selon les cultivars, connue sous le nom de Camellia sasanqua. Caractéristiques principales : floraison à partir de novembre et par vagues successives jusqu’en mars. Pas de parasites à proprement parler. La plupart d’entre eux sont encore présents à proximité de la maison d’habitation, ce qui permet de profiter de leurs fleurs au travers des grandes baies vitrées.
https://www.youtube.com/watch?v=MBbfdoVf8Ik

IMG_5231 - copie

Les visiteurs qui ont plusieurs fois fréquenté le Jardin François savent que les bâtiments de l’ancienne ferme ont connu des rénovations. Une des plus récentes a transformé une grange bien sombre en salle d’exposition, munie d’un panneau vitré qui permet à la lumière naturelle de la rendre lumineuse. Un éclairage électrique d’appoint cible les oeuvres présentées de manière élégante. Tout l’été seront présentes les oeuvres de Pierre Gaste. On peut faire connaissance de l’artiste sur :
https://galerie-malebranche.com/artistes/pierre-gaste/

IMG_5227 - copie

Cette salle d’exposition se présente en espaces « on ne peut plus modulables » et devient par endroits « boutique de libraire » en présentant des livres où le dessin et la poésie occupent des rôles prépondérants. Un des meilleurs disponibles actuellement est un livre où l’illustration est reine et le contenu littéraire orienté en recettes de cuisine : « Une cuisine grande comme un jardin, 60 recettes pour découvrir les fruits et les légumes du monde, par Alain Serres et Martin Jarrie, aux Editions Rue du Monde :
https://martinjarrie.com/2008/06/une-cuisine-grande-comme-un-jardin/

IMG_5350 - copie

Autre invité pour l’été 2020 : Pierre Tual qui propose ses sculptures métalliques monumentales dans le jardin. Elles sont visibles tous les jours du lever au coucher du soleil puisque le Jardin François fonctionne ainsi à l’année très librement. Pierre Tual travaille aussi la céramique et il en présente une série faite selon la méthode japonaise du Raku, qui révèle et module les oxydes de fer et de cuivre de l’émail. Renseignements sur :
https://www.lechampdesimpossibles.com/exposition/pierre-tual-2

IMG_5308 - copie

En salle d’accueil différentes présentations des itinéraires touristiques du Perche, vente de cidre de la ferme associée au Jardin François, informations sur les chambres d’hôtes du domaine et présentation de mon exposition de photographies sur la ronde des saisons au Jardin François :
http://georgeslevequejardins.com/expo2015/

IMG_5217 - copie

https://ferme-et-jardin-francois.com
http://ferme-et-jardin-francois.com/blog/
https://www.facebook.com/fermejardinfrancois/
https://www.youtube.com/watch?v=MBbfdoVf8Ik  pour Camellia sasanqua
https://galerie-malebranche.com/artistes/pierre-gaste/
https://martinjarrie.com/2008/06/une-cuisine-grande-comme-un-jardin/
https://www.lechampdesimpossibles.com/exposition/pierre-tual-2
http://georgeslevequejardins.com/expo2015/

IMG_5245 - copie