Normandie, pays de jardins ! Ils sont nombreux entre Rouen et Dieppe et souvent l’oeuvre de collectionneurs qui profitent de conditions climatiques parfaites pour leurs plantes préférées. Les froids de l’hiver sont rarement incisifs, les coups de chaud de l’été jamais très longs et la pluviométrie bien équilibrée. Quelques paysagistes y ont aussi installé leur cabinet d’architecture. C’est le cas d’Alexandre Thomas dont la réputation n’est plus à faire. Son jardin personnel est régulièrement ouvert à la visite. Un régal !
Une visite au jardin Agapanthe bouscule les idées reçues qu’on peut avoir sur l’Art des jardins. C’est un jardin sans gazon fait d’une succession d’événements qui peuvent paraitre par moment hors proportions mais pourtant toujours parfaitement équilibrés et enveloppés par une végétation foisonnante, façon Jardin de l’Abbé Mouret si bien décrit par Emile Zola. Nous sommes au coeur de Grigneuseville, un village de Seine-Maritime d’allure rurale, et aussitôt après avoir franchi les grilles, on perd les notions de temps et d’espace. C’est le royaume d’Alexandre Thomas, un paysagiste professionnel bien singulier qui cassent les conventions habituellement admises dans ce métier. Sa présence remarquée dans les manifestations franco-belges autour du jardin met en relief son talent de composition. Il y a matière à puiser dans son oeuvre.
Alexandre habite ici depuis ses jeunes années. Très tôt sa vocation fut trouvée puisqu’il disait aux amis de ses parents que quand il serait grand « il serait jardin ». Ecole d’horticulture, de paysagisme et le voilà parti à l’aventure. D’abord en transformant de fond en comble par touches successives le jardin désespérément classique qui enveloppe la maison familiale. Alexandre invente sans limite ignorant le plus souvent la case « plan de jardin ». Il flaire son époque et selon les végétaux exceptionnels qu’il trouve en pépinières et les antiquités qu’il déniche chez les démolisseurs, il achète, installe ses achats dans une partie du jardin qui a cessé de lui plaire et plante autour des végétations complémentaires.
Deux jardins en un.
Habilement et avec le temps, ses interventions sont de plus en plus fines. Plus de vingt ans d’expérience ! Par une chance inouïe voici quelques années, la maison voisine « de l’autre côté de la rue » s’est trouvée sur le marché de l’immobilier. Pas de doute, il la lui fallait. Les idées débarquent dans sa tête à la vitesse de l’éclair et, en bien peu de temps, le spectacle est à la hauteur du premier jardin tout en étant bien différent.
Qui sera séduit par le talent d’Alexandre Thomas pourra lui commander une composition. Là encore, pas trop de dessins mais une visite du maître qui viendra sur le site à aménager, parlera longuement aux clients, un peu à la manière d’un psychologue qui veut découvrir les pensées intimes de ces derniers. Petits budgets s’abstenir car un jardin façon Agapanthe demande quelques végétaux de belle taille pour donner assez vite une maturité que seul de temps peut conférer.
Jardin ouvert tous les jours (14/19H00) sauf les mercredis
06 08 62 24 59
www.jardins-agapanthe.fr
76850 Grigneuseville