Arnaud, petit-fils de Georges, a pris la barre de la firme Georges Delbard, une de nos meilleures productions françaises de rosiers et d’arbres fruitiers. A la faveur des anniversaires et des inaugurations, on revoit avec nostalgie sur d’anciennes photos noir et blanc Georges Delbard devant sa première boutique parisienne, quai de la Mégisserie. Pendant plus de cinquante ans, Georges a mis sur le marché des arbres fruitiers qui ont fait sensation et des roses qui ont marqué leur époque : Milrose, Centenaire de Lourdes et beaucoup d’autres. C’est donc le travail des pépiniéristes de lancer chaque année des variétés nouvelles, en espérant des qualités qui seront au moins aussi bonnes que celles de leurs ainées, voire meilleures.
Depuis une dizaine d’années donc, Arnaud mène la maison Delbard dans une belle direction. La justesse de ses choix, nous les connaîtrons plus tard, car en matière horticole, c’est la durée qui décide. Pour quelques dizaines de variétés dont on se souvient vingt après leur lancement, combien sont oubliées assez vite. Dans le cru de l’automne 2016, Arnaud espère la gloire avec un rosier puissant, florifère, parfumé et surtout résistant aux maladies. Car c’est bien cette préoccupation qui guide les sélectionneurs dans leurs choix désormais. Au niveau international, c’est le caractère dominant, sous la pression des Allemands qui ont créé un label pour caractériser les vedettes du « zéro phyto ». De belles fleurs oui, des traitements phytosanitaires non !
La merveille attendue de l’année porte le joli nom de « Château de Cheverny ». Son baptême a eu lieu le 17 septembre dernier dans le jardin bouquetier en présence des propriétaires du domaine, le marquis et la marquise de Vibraye. Voici comment Arnaud Delbard présente l’élue : « Comme le Château de Cheverny à travers les époques, ce grand rosier arbustif garde sa splendeur tout au long de la belle saison. De mai à octobre, il se couvre de fleurs qui exhalent un parfum intense aux notes fraîches de fleurs printanières, de fruits d’été sur fond d’épices vanillées. Ses rameaux aux nombreux boutons jaune rosé donnent naissance à des fleurs en coupe jaune safran dont les pétales tombent seuls en fin de floraison. Son feuillage brillant ne craint ni les maladies, ni les gelées. Son port compact permet de réaliser de superbes massifs. On peut aussi le planter en pot. »