UNE VISITE AU CHATEAU DU RIVAU EN 2020

A la fin du confinement que le monde connait depuis mars dernier, nous retrouverons le plaisir de sortir et les portes des jardins s’ouvriront de nouveau. Le Val de Loire est une terre de jardins comme le rappelle Barbara de Nicolaÿ, en charge du Château du Lude, dans son récent ouvrage publié aux Editions Ulmer « Jardins des châteaux de la Loire ». Parmi eux, un se fait remarquer par son jeune âge -une vingtaine d’années tout de même- et pourtant remarquable par la maturité affichée : le Château du Rivau. Ici, on est émerveillé de Pâques à la Toussaint tant les décors sont variés et joyeux.

Le mot joyeux est parfaitement justifié puisque dès sa conception Patricia Laigneau a voulu en faire « un château de conte de fées » dans lequel on peut dormir : https://www.chateaudurivau.com/fr/dormir-au-chateau.php

IMG_2369 - copie

Dans son livre, Barbara de Nicolaÿ présente ainsi le Rivau : « Dans la campagne tourangelle, le château du Rivau émerge soudain, comme droit sorti d’un livre de contes. Rabelais n’y a-t-il pas fait allusion, dans les récits de Gargantua ? Donjon, pont-levis, créneaux, tourelles et meneaux, tout nous transporte ici à la croisée du Moyen Âge et de la Renaissance. Les jardins ont vu le jour en même temps que la restauration du château menacé de la ruine, dans les années 1990. Patricia Laigneau, la propriétaire-jardinière, a donné libre cours à son goût pour la littérature fantastique et pour la botanique. Il en résulte 12 jardins de facture contemporaine qui, tout en s’étant affranchis du château, renvoient sans cesse aux thèmes littéraires du Moyen Âge et de la Renaissance. Des oeuvres d’artistes plasticiens jalonnent la promenade. »

IMG_4808 - copie

Paradis des roses avec une collection de plus de 400 variétés de roses odorantes, les jardins du Rivau ont prévu pour les 6 et 7 juin prochains un week-end de rêve composé de nombreuses promenades botaniques, artistiques, ludiques ou gourmandes accompagnées par des personnalités du monde de la rose et du monde artistique tels Matthias Meilland venu en 2017 baptiser la rose dédiée à Jean-Pierre Pernaut. Dans les promenades découvertes initiatiques proposées aux visiteurs sont expliquées les tonalités olfactives, les origines et la façon de cultiver la reine des fleurs.

IMG_7086 - copie

Conservatoire de la rose parfumée. Plus de 400 variétés de roses et des milliers d’autres plantes ont fait du Rivau un véritable jardin botanique et le paradis des passionnés de roses. Car les rosiers ont toujours plu et continuent d’attirer spontanément, en particulier par leur parfum qui compte tant. Chaque plante possède une plaquette explicative avec les noms français et latin. Le partenariat passé entre le Rivau et le rosiériste anglais David Austin, spécialisé dans les roses à parfum et à floraison remontante, permet de voir des variétés nouvelles en général très vigoureuses et à floraison régulière de fin avril à l’automne.

IMG_3898 - copie

Patricia Laigneau a fait un jardin de légumes « le potager de Gargantua » en raison des racines historiques qui lient son chateau féodal à l’oeuvre de Rabelais. L’été et l’automne sont des saisons parfaites pour découvrir les légumes qui s’y trouvent tant leur opulence de formes et de couleurs en font un lieu d’exception.
Voir un article de 2013 qui reste d’actualité : http://georgeslevequejardins.com/le-chateau-du-rivau-et-son-jardin-de-legumes-pour-la-beaute-lhistoire-et-la-gastronomie/

IMG_3949 - copie

Voici quelques courges qu’on trouve ici, choisies pour leurs dimensions pantagruéliques : Gargantua, Etampes, Potiron de Hongrie, Galeux d’Eysines, Potimarron, Melonnette jaspée de Vendée, Turban d’Aladin, Citrouille de Touraine, Sucrine du Berry. A cela s’ajoutent des légumes un temps oubliés et retrouvés par des jardiniers curieux du passé : Chou-Navet jaune de Saint-Marc, Haricot Barangeonnier ou encore le Flageolet de Touraine.

IMG_9447 - copie

L’histoire de France mentionne le Rivau car Jeanne d’Arc vint y chercher des chevaux en 1429. Un élevage de chevaux de guerre existait déjà dans l’ancienne basse-cour du Rivau, les communs actuels. A la Renaissance, François de Beauvau, grand écuyer de François 1er, commença à  reconstruire les écuries d’antan. Il mourut à la bataille de Romagnano-Sesia aux côtés de Bayard en 1524. Son successeur, Gabriel de Beauvau prit le parti en 1550 de faire élever un bâtiment très novateur, influencé par les édifices que les grands seigneurs avaient découverts en accompagnant le roi aux campagnes d’Italie.
En souvenir de ces périodes historiques où l’art équestre avait son importance, chaque année en été un week-end lui est consacré : https://www.chateaudurivau.com/fr/ecuries-royales.php

IMG_9558 - copie

A voir au Rivau jusqu’au 1er novembre ! Pour fêter ses 20 ans d’ouverture au public, le Château du Rivau a choisi de célébrer l’énergie et la vitalité des belles années de jeunesse autour du thème du goût. Le plat de résistance, si l’on peut dire, est une exposition d’art contemporain « Le goût de l’art, l’art du goût ». Une quarantaine d’artistes réputés ou émergents invitent les visiteurs à manger des yeux les oeuvres qui illustrent les thèmes des nourritures de la vie quotidienne comme celles de la vie spirituelle. Breuvage de plaisir ou fruit défendu, mets délicat ou malbouffe, les artistes s’emparent des végétaux comestibles, de la table et de l’hospitalité sous toutes ses formes.
Détails sur : https://www.chateaudurivau.com/fr/art-expo-rivau-2020.php

IMG_2271 - copie

https://www.chateaudurivau.com/fr/

IMG_4721 - copie