UNE VOLONTÉ DE RESPECTER L’ENVIRONNEMENT AU JARDIN DE TERMI

IMG_5276

Alain Mitschler et sa compagne Isidra Vicente ont fait acquisition de moins d’un hectare de terre quand ils sont devenus propriétaires de la Maison de Termi, « Termi » dans l’esprit du mot « terminus » puisque le chemin qui conduit à eux s’arrête là tout comme les fils du téléphone. Alain a toujours fréquenté les jardins depuis ses études horticoles. Pas à pas, sans grands moyens financiers, Alain et Isidra ont façonné le lieu et cela depuis une douzaine d’années.

L’habitation date du début du XXème siècle. Elle est coquette, avec des volets peints en bleu sur un fond de crépis rose, « le même que celui de la villa de Claude Monet à Giverny » précise Alain. Le jardin a grandi autour d’elle jusqu’à longer l’ancienne maison de maître qui est en retrait et cent ans plus ancienne, à l’ombre d’un chêne immense au tronc élancé et aux branches porteuses puissantes. On peut même dire fascinantes tant leur présence attire immédiatement le regard. Enorme tilleul aussi et une collection de sujets beaucoup plus jeunes car plantés par eux : Eriobotrya japonica, Trachelospermum jasminoides, Loropetalum chinense rubrum, Punica granatum et Radermachera sinica. Alain insiste devant le grenadier : « à fruits dit-il, pas à fleurs ! » ce qui signifie à fleurs simples qui une fois fécondées donnent bien naissance à des grenades comestibles, alors que les sujets à fleurs doubles ne fructifient presque jamais.

Le jardin est ouvert quelques jours par an, en particulier lors de week-ends de juin et des Journées du Patrimoine en septembre. A vérifier par téléphone. Droits d’entrée autour de 2 euros par personne. Visites de groupes possibles aussi, en partie guidées et commentées. Alain Mitschler précise son attachement aux principes d’une nature non souillée par les pesticides et les désherbants. Une vraie philosophie ! D’où vient-t-on ? où allons-nous ? bilan carbone ! peser sur la terre et la biosphère le moins possible par nos déchets non recyclables. Isidra acquiesce sans pousser le raisonnement de manière aussi énergique. A chacun son regard ! Il évoque encore ses randonnées de plusieurs jours en montagne avec son grand fils et des amis où le petit groupe mène une opération survie car on cuisine essentiellement des feuilles, baies et racines prélevées dans la nature, avec quelques ajouts protéinés emportés au fond du sac. Une belle leçon de vie tout de même !

570 chemin de Termi
40250 Laurède

https://www.facebook.com/profile.php?id=100012978301187

06 70 39 51 39 & 06 73 64 62 54

IMG_5239