VILLANDRY ET SES JARDINS PERLES DU VAL DE LOIRE

Les jardins de Villandry, Indre-et-Loire, à une vingtaine de kms de Tours, ont été fermés aux meilleures heures du printemps et les plates-bandes de tulipes et autres fleurs de saison ont réjoui seulement les yeux des jardiniers. Ils sont de nouveau ouverts, sous certaines conditions, depuis le 16 mai. Le château également depuis dès le 21 mai. On sort de ce lieu toujours ébloui, quelle que soit la saison de la visite. Le village de Villandry dispose de chambres d’hôtes, d’hôtels et de restaurants pour qui souhaiterait y passer une soirée. Voir le site pour horaires et autres détails : https://www.chateauvillandry.fr  

Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance sous l’impulsion de François 1er dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables font de ce monument l’un des fleurons du patrimoine mondial. Jean Le Breton, ministre des finances de François 1er, développe à Villandry son exceptionnelle expérience de l’architecture acquise sur de nombreux chantiers dont celui du Château de Chambord qu’il a surveillé et dirigé pendant de longues années pour le compte de la Couronne.

Jusqu’à l’acquisition de la seigneurie de Villandry en 1754 par le marquis de Castellane, pas de changement notoire apporté à la construction. Le nouveau propriétaire sensible au néoclassique réalise de profondes modifications à l’édifice et aux jardins, en accord avec les goûts de son époque. Castellane, ambassadeur du roi Louis XV, est issu d’une ancienne et très illustre famille de la noblesse provençale. Le château est froid et peu commode à vivre. Le marquis le transforme en intégrant des normes de confort proches de celles d’aujourd’hui.

Le domaine change de mains plusieurs fois jusqu’au début du 20ème siècle, quand le docteur Joachim Carvallo et son épouse Ann Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains, font l’acquisition de Villandry. Délaissant les laboratoires de la Faculté de Médecine de Paris, Joachim consacre toute son énergie et la fortune du couple à rendre à Villandry son état initial. Avec une équipe de 100 maçons, il redonne aux façades leur beauté Renaissance. Ses héritiers perpétuent son oeuvre et entretiennent les jardins avec la même passion. L’ouverture au public date de 1920, tout en maintenant une atmosphère familiale. L’actuel propriétaire, Henri Carvallo, est l’arrière-petit-fils d’Ann et Joachim.

Une équipe de dix jardiniers entretient tout au long de l’année les jardins de Villandry. Les amateurs de jardinage peuvent suivre sur le site internet du domaine les conseils avisés du chef-jardinier Laurent Portuguez. Quelques exemples mentionnent les détails de culture des clémentiniers et l’originalité de l’orangerie troglodytique de Villandry, les moyens de lutte contre la pyrale du buis, un papillon à activité nocturne dont la chenille vorace dévore les feuilles de buis, le pourquoi des plantations des tilleuls (plus de mille dans le parc) et comment se pratique ici la taille dite  « sur tête de chat ».

Principaux rendez-vous pour la saison à venir :
Vendredi 7 & samedi 8 août : Nuits des Mille Feux
Du 6 juin au 6 septembre : Exposition de photos de Joël Klinger
Samedi 19 & dimanche 20 septembre : Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 3 & dimanche 4 octobre : Journées du Potager
Du 19 septembre au 15 novembre : Exposition de Brigitte Chappaz, Faune et Flore, Villandry en fil de soie

Le potager décoratif est le point d’orgue des jardins de Villandry. Dans un style purement Renaissance, il se compose de neuf carrés de taille identique, et chaque motif géométrique mêlant légumes et fleurs diffère d’un carré à l’autre. Ceux-ci sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles -bleu du poireau, rouge du chou et de la betterave, vert jaune des fanes de carottes, etc.- pour donner au regard le sentiment d’un damier multicolore.

https://www.chateauvillandry.fr