L’Ardèche se dévoile. Brigitte Mounier, chargée de communication à l’Agence de Développement Touristique, fait découvrir aux journalistes les points forts du département. La nature en premier lieu qui est toujours propre et sauvage et le restera durablement tant on en prend soin. L’hébergement bien sûr, avec un excellent rapport qualité/prix. Mais aussi la part toujours plus importante accordée aux projets culturels et artistiques. C’était là l’objet d’une invitation en octobre dernier.
« Emerveillés par l’Ardèche » voici le dernier slogan des services du tourisme concernés ! Dans le passé, on avait coutume de parler de terres pauvres quand on évoquait Ardèche, Lozère, Haute-Loire et généralement les hauts lieux du Massif Central. Terres de petites récoltes où la pierre pousse partout et où le vent sait se montrer tempétueux. Mais les marcheurs qui voyagent sur les sentiers de Petites et Grandes Randonnées des Monts d’Ardèche ne s’en plaignent pas.
La châtaigne est l’une des richesses locales, avec la truffe et bien entendu le tourisme. Comme l’autoroute A6 qui longe le Rhône a eu la bonne idée d’être construite côté Drôme, l’Ardèche peut se vanter d’être sans autoroute et dire que vie trépidante et excès de vitesse ne sont pas son affaire. De fait, l’Ardèche offre ses vallées et ses montagnes aux promeneurs qui prennent leur temps et ne voyagent pas seulement pour arriver. Ils préfèrent goûter les merveilles que leur offre la Nature. Si l’on souhaite en dresser la liste, on peut loger en bonne place les auberges accueillantes, où l’on mange sain, local et pour pas cher. Chambres d’hôtes, gîtes ruraux et hôtelleries de campagne entrent dans cette gamme où tout est fait pour protéger « le silence ». Alors, quelques journées de vacances en Ardèche et nous voilà ressourcés. A cela désormais, il faut ajouter un maillon nouveau et très fort du tourisme ardéchois. C’est la matérialisation artistique de la « Ligne de partage des Eaux ». Explications !
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Etre physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique. La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à ciel ouvert bien accueillant, au coeur d’un patrimoine exceptionnel, avec des oeuvres d’art, des mobiliers design en bois de châtaignier et des mires paysagères. Le parcours artistique se découvre le long du GR7, fabuleux sentier de randonnée, mais aussi en voiture, à vélo ou encore à cheval. Des premières oeuvres de l’humanité abritées par le Grotte Chauvet à la création contemporaine, l’Ardèche est plus que jamais une source d’inspiration. Un voyage de presse a permis d’aller cet automne à la rencontre de trois de ces créations.
Un phare posé en pleine montagne par Gloria Friedman
Au sud du Col de la Chavade, le plateau ardéchois se termine par une succession de crêtes qui délimitent de profondes vallées, comme celle des rivières l’Ardèche et la Borne. Pas très loin, le hameau de Bez est le point où les voitures s’arrêtent et où commence la marche. Le guide mentionne la présence proche de la Croix de Bauzon, seule station de ski alpin de l’Ardèche. Après avoir marché une bonne heure, supporté un dénivelé proche de 200 mètres, dans un paysage panoramique fait de prairies, de ciel, d’arbres, une tour de couleur bleu monochrome marque un point haut de 1350 mètres. C’est un phare de culture à accès libre car il n’y a qu’à pousser la porte pour se mettre à l’abri du vent fort qui souffle ici par moment. A l’étage, une vue à 360° permet une exploration visuelle fabuleuse. C’est bien de penser aux jumelles ! Pour qui veut passer du temps, une bibliothèque est a disposition avec des livres sur les voyages, des romans et des essais sur l’eau. Gloria Friedman qui a conçu ce phare souhaite que son oeuvre devienne une machine à ralentir le temps, si les visiteurs y consentent en rêvant durablement la tête dans les nues.
Petit miracle de l’anamorphose par Felice Varini
Sur les murs de l’Abbaye de Mazan, Felice Varini dessine une myriade d’arcs de cercle à la feuille d’or. Si l’on se place au bon endroit, l’oeuvre baptisée « Un cercle et mille fragments » apparait alors et tout s’assemble en une trame régulière de cercles pour former une géométrie parfaite. On trouve les ruines de l’Abbaye de Mazan dans un fond de petit vallon, au lieu-dit le Mas d’Adam. Fondée au XIIème siècle par des moines cisterciens en recherche de solitude et de grands espaces pour vivre en ermites, elle devient rapidement une des plus importantes institutions religieuses du Vivarais. L’abbaye entame son déclin au XVème siècle et finit par disparaître après la Révolution, pour devenir une carrière de pierres. Le lieu respire encore cette longue histoire et après avoir projeté des cercles sur les façades, les ruines mais aussi sur le paysage, l’artiste en souligne les contours à la feuille d’or. Effet garanti ! on parle d’anamorphose. Les ruines deviennent par ce procédé une oeuvre bidimensionnelle qui se surimpose au paysage !
Un tour pour puiser de l’eau dans l’air par Gilles Clément
Lorsqu’il a escaladé le Mont-Gerbier-de-Jonc, Gilles Clément, tour à la fois paysagiste, enseignant et écrivain, a remarqué que de l’eau suintait au sommet alors qu’il n’avait pas plu depuis deux mois, comme si la montagne puisait de l’eau de l’intérieur. Il a choisi de lui rendre hommage en édifiant une tour à eau à proximité de la Ferme de Bourlatier, commune de Sagnes-et-Goudoulet. Le principe de la tour à eau est utilisé dans les régions chaudes, comme le Sahel, pour climatiser naturellement les bâtiments : une tour aux murs épais capte l’humidité de l’air et la condense sur ses parois grâce à la circulation de l’air en son intérieur. La tour de Gilles Clément est construite en phonolite, une roche volcanique qui compose aussi le Gerbier situé lui-même sur la ligne de partage des eaux. Cette tour capte donc l’eau présente dans l’atmosphère pour la condenser sur ses parois et la restituer à part égale on espère entre la Loire et le Rhône.
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