LE NUANCIER DU JARDINIER

UNE LECTURE PAR GEORGES LÉVÊQUE LE 22 JUIN 2018

9782841389131

Il faut bien le reconnaitre ! Le choix des couleurs est un élément de réflexion important pour qui s’attèle à la création d’un jardin, d’un massif, d’une plate-bande, ou tout simplement qui remanie une bordure en déclin. Car il est vrai que certaines espèces prennent le pas sur d’autres au fil du temps. C’est donc en pensant aux difficultés à conjuguer les couleurs au jardin que deux paysagistes diplômées de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles ont décidé de consacrer un livre à des portraits de plantes classés par couleur. L’éditeur Ulmer s’est laissé entrainer dans le projet et le résultat est fort plaisant à découvrir.

Précisons que les deux auteures sont des figures connues de l’Agence Canopées, à Sèvres (Hauts-de-Seine) : Alexandra Torossian, pour l’avoir créée en 2007, et Morgane Ilin qui a rejoint Alexandra en 2013. Entre la conception de leurs jardins, leur chaîne Youtube, la création d’un tee-shirt « spéciales mauvaises herbes à enlever », elles diffusent une vision gaie, originale, dynamique et simple du jardinage.

exemple page corail

UN GRAND LIVRE D’IMAGES
C’est un grand livre d’images, enfin de photos pour être exact, où les végétaux sont identifiés par des portraits en gros plans ou plans rapprochés au moment où la couleur qu’on attend d’eux se présente. Les identifications sont quasi-parfaites et il ne reste plus au lecteur qu’à faire son tour de jardin en pensant couleur. On commence par le blanc. On finit par le noir ou presque noir, en voyageant par les teintes jaune, orange, saumon, rouge, rose clair, rose foncé, mauve, violet, striées et leurs variations. Toutes ces couleurs sont décortiquées avec bonheur au fil de 3500 photos. Un ouvrage de ce type est assez rare pour être signalé et en recommander chaudement la lecture.

exemple page feuillage gris panache

ET SI TOUT COMMENÇAIT PAR LA COULEUR
« Et si, dans les envies de jardin, tout commençait par la couleur commentent Morgane et Alexandra dans leur préambule. Le vert omniprésent. Le rouge tellement dense et souvent inattendu. Le bleu si rare qu’il en devient parfois surréaliste. Le jaune, mal aimé de nos clients, qui éclaire comme un phare dans la nuit. Et le rose dans toutes ses nuances. Puis le blanc, le pourpre, le violet, l’anis, l’orange et tous les autres. La nature regorge de teintes incroyables que l’homme n’a cessé de reproduire dans ses créations.

« Si le jardin est pour nous une aquarelle vivante, alors les plantes en sont les pigments. La richesse des variétés cultivées aujourd’hui est telle que notre travail de paysagiste s’est approfondi, affiné, enrichi. La palette des couleurs est devenue quasi infinie et les associations possible aussi. Sauf qu’il nous manquait un outil.

DSC00916

« Comment se souvenir des teintes de toutes les vivaces, bulbes, arbustes et arbres ? Comment se diriger dans ce monde complexe de fleurs et de feuillages ? Et du coup, comment ne pas se tromper en les associant ? Nous avons voulu rassembler et classer un grand nombre de plantes, en suivant uniquement le filtre de la couleur. Etablir un repère colorimétrique, le plus précis possible pour que les paysagistes, les jardiniers et  tous les amoureux de jardins puissent composer les tableaux au plus proche de leur goût et libérer leur créativité. »

MODE D’EMPLOI DU LIVRE
Morgane et Alexandra livrent quelques clés complémentaires pour expliquer leur démarche.
« Gênées dans notre travail de paysagistes par le grand nombre de photos dont la couleur est peu fidèle à la réalité, nous avons voulu créer un ouvrage pouvant servir de référence. Pour cela nous avons travaillé de la manière la plus précise possible. Toutes les photos ont été prises avec le même appareil numérique, choisi pour son excellent rendu des couleurs. Un nuancier Pantone® a été utilisé comme repère. Les photos, même si certaines ont été retouchées pour correspondre à la couleur réelle, n’ont pas été enjolivées. L’objectif étant d’éviter la photo d’art qui s’éloigne du rendu sur le terrain. Concernant la sélection des plantes choisies, elle s’est faite assez naturellement. C’est un mélange équilibré de grands classiques, de variétés nouvelles et parfois de végétaux rares ou peu connus. Nous avons aussi choisi de mettre l’accent sur les végétaux rustiques plutôt que sur les plantes trop frileuses. »

Le nuancier du jardinier
2018 Les Editions Ulmer, Paris
www.editions-ulmer.fr
150 pages   29,90 euros

IMG_1048