LE SALON DU LIVRE GOURMAND A PÉRIGUEUX

Périgueux confirme sa position de sanctuaire du bien boire et du bon manger puisque tous les deux ans, les années paires, son « Salon du livre gourmand » attire et réunit les producteurs et les consommateurs des saveurs qui réjouissent le palais.

IMG_2499 - copie

Et, comme son nom le laisse supposer, c’est bien sûr et surtout le rassemblement des auteurs qui écrivent sur le thème de la gastronomie. Ils sont là sous un grand chapiteau installé dans le centre ville, à cinq minutes à pied de la cathédrale, pour dédicacer leurs ouvrages, expliquer les contenus, souriants pour la photographie. Ce salon est un havre de paix où chacun, à sa mesure, communique et renseigne qui interroge. La presse couvre l’événement pour orienter les achats. La période de la fin novembre tombe à pic en se situant un mois avant Noël. Car le livre est un cadeau bien choisi qui ne se démode pas et fait toujours plaisir. Voici quelques ouvrages remarqués cette année entre les 23 et 25 novembre dans une fourchette de prix entre 10 et 50 euros.

Pour reprendre l’expression « A tout seigneur tout honneur » les premiers compliments vont à Pierre Hermé, président d’honneur du salon 2018, un patissier français au sommet de son art. Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre. Célébré en France, au Japon et aux Etats-Unis, celui que Vogue a surnommé « Picasso of Pastry » a apporté à la pâtisserie goût et modernité. Avec le plaisir pour seul guide, Pierre Hermé a inventé un univers de goût, de sensations et de plaisirs. Son approche originale du métier l’a conduit à révolutionner les traditions les mieux établies. Eliminer, par exemple, les décors excessifs qui encombrent les pâtisseries, ou encore utiliser le sucre comme le sel pour trouver un assaisonnement qui permet de relever d’autres nuances de saveurs. En 2016, il a été nommé le meilleur pâtissier du monde par « The world’s so best restaurant ». Voici quelques auteurs rencontrés. Les libraires exposant leur offraient une hospitalité bienveillante.

Maïténa Biraben
Maïténa vit sur un écran de télé depuis 28 ans de la Suisse à la France, de France 5 à Canal Plus et plus encore. Quand elle en sort, c’est pour faire son marché et entrer en cuisine. Des amis, du vin et des petits plats, voici son credo. Elle présente dans son dernier livre « Légumes, ils vont vous surprendre », chez Marabout, les vertus et les saveurs des légumes au fil des saisons. Avec la complicité du chef basque Pierre Etchemaïté, elle propose des plats simples et savoureux, faciles à réaliser au quotidien, autour d’asperges, aubergines, betteraves, concombres, endives, panais, épinards et plus encore. C’est plus de cent recettes aux noms évocateurs : galette de poireaux, velouté de carottes pourpres ou encore la tarte tatin au fenouil confit et sauce chocolat !

IMG_2614 - copie

Claire Brachet
Conseillère oenologique et spécialiste des vins vegan, Claire Brachet est fondatrice de Double V, une entreprise de conseils en vins et cuisine végétale. Son « Guide Brachet des vins vegan et végétaliens » Ed. La Plage, donne du sens aux mentions vin bio, naturel, vegan… Dans ce guide des vins 100% raisin, on trouve une partie technique sur les méthodes de fabrication et sur les labels les distinguant. Et ensuite une centaine de vins sur 50 domaines français, toutes appellations confondues. En plus des notices de production et d’élevage des vins, Claire donne des notes de dégustation ainsi que des accords entre la cuisine vegan et le vin.

IMG_2803 - copie

Marc Veyrat
Faut-il présenter Marc Veyrat dont le directeur de l’Ecole hôtelière de Bellegarde dit un jour à son père que Marc ne serait jamais cuisinier ! Et il renvoya l’élève rebelle dans ses montages de Savoie. Cela tombait bien car il en adorait les paysages et les richesses. Sous le chapeau de feutre de son grand-père, il a réinventé la cuisine et a remis au goût du jour les saveurs de la terre. « Un chemin de fleurs et d’épines », chez Michel Lafon, est la première autobiographie d’un de nos chefs les plus emblématiques, une ode à une vie rugueuse certes mais pleine de bonheurs dès le départ.

IMG_2765 - copie

SUITE DU REPORTAGE SUR :  
http://www.claireenfrance.fr/Expositions-et-salons-15e-edition-du-Salon-du-Livre-Gourmand-de-Perigueux-1867.htm

http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/dordogne/7867-perigueux-cloture-du-salon-du-livre-gourmand-2018.html
https://www.youtube.com/watch?v=8qhN8BLo5VY
https://www.theworlds50best.com/filestore/pdf/The-Worlds-Best-Pastry-Chef-Award-2016-French.pdf