ALLER À LA RENCONTRE DES GUNNERAS DE VAUVILLE

J’ai fait la connaissance du Château de Vauville durant l’été 1973, à l’invitation d’Eric Pellerin, grand-père de l’actuel Eric Pellerin, résidant et gestionnaire aujourd’hui . Une amie m’avait conseillé cette visite en précisant qu’un membre de sa famille s’amusait depuis une vingtaine d’années à planter des espèces exotiques dans les douves asséchées d’un château féodal en bord de mer sur le Pointe du Cotentin. Le reportage fait à cette occasion a été publié l’été suivant dans le numéro d’août de Mon Jardin & Ma Maison.

IMG_4765

Beaucoup de temps est passé depuis et l’oeuvre d’alors, imaginée et entretenue par son seul fondateur, a pris de l’ampleur. En visitant ce qu’on appelle désormais le « Jardin botanique de Vauville » le 14 mai dernier, j’ai été ébloui par son développement. Ce jardin est devenu un phare de la botanique de l’ouest de la France, par la quantité et la qualité des espèces rares ou immenses qu’on y rencontre. La plaquette d’information actualisée remise aux visiteurs résume l’histoire du lieu et explique les 22 parcelles à thème dénombrées. On termine par le bassin des gunnéras fait d’un nombre incalculable de cette espèce aux origines brésiliennes. En voici quelques extraits.

IMG_4755

« Initié par le parfumeur-voyageur Eric Pellerin et son épouse Nicole en 1948, agrandi et magnifié dès les années 1980 par Guillaume Pellerin et Cléophée de Turckheim puis repris en  2017 par Eric Pellerin et Guillaume de Lestrange, le remarquable Jardin botanique de Vauville s’étend sur près de 5 hectares. Planté à l’origine dans un simple champ à vaches, vous découvrirez dans cette oasis plus de 1000 espèces de l’hémisphère austral disséminées au sein de cette oeuvre végétale qui entoure le château de Vauville d’une ambiance subtropicale inédite et surprenante dans le nord Cotentin !

IMG_4745

« Lieu en perpétuelle évolution, aboutissement d’un travail assidu corrélé au savoir botanique de ses créateurs, ce Jardin du Voyageur abrite une collection d’arbres et d’arbustes à feuilles persistantes qui forment un jardin vivant tout au long de l’année. De nombreuses espèces asiatiques mais aussi méditerranéennes composent le parcours sous forme d’un jardin spontané luxuriant. Les végétaux les plus robustes ont été associés en masse pour former des haies brise-vent afin d’abriter les plantes les plus délicates. Malgré la violence et la persistance des vents d’ouest qui balaient la côte distante d’à peine 300 mètres, la dérive océanique Nord-Atlantique du Gulf-Stream tempère l’atmosphère, créant un climat favorable à l’acclimatation de plantes inhabituelles sous cette latitude.

IMG_4843

« Amaryllis, échium pininana, hémérocalles, callistemons, aloès ou hydrangéas épousent les formes naturelles du terrain tandis que l’eau courante de l’ancien ruisseau qui alimentait les champs s’écoule au gré des différents bassins où crinums, osmondes royales et plantes aquatiques s’épanouissent généreusement. La multiplicité des feuillages forme une palette d’une remarquable diversité passant de l’argenté au vert le plus profond. Les imposants cyprès de Lambert, les cordylines australes, trachycarpus, eucalyptus, escallonias et yuccas participent à l’impression de grandiose quand bambous, phormiums, fougères royales et gunnéras aux feuilles géantes accentuent le dépaysement de la visite.

IMG_4780

« Choyées par trois générations de passionnés, les plantes que vous allez découvrir évoluent naturellement, sans contraintes ni produits chimiques, dans un désordre poétique savamment ordonnancé. Succession de chambres de verdure, bénéficiant d’une orientation originale, tourné à 180 degrés sur la mer, le Jardin botanique de Vauville, en plus d’une collection scientifique reconnue, forme l’écrin original du Château de Vauville, joyau de l’architecture du Nord-Cotentin, dont la tour date du XIIème et les deux ailes de la seconde moitié du XVIIème siècle.

IMG_4842

« Le Jardin botanique de Vauville est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992 et classé Jardin Remarquable depuis 2004, membre depuis 2018 de BGCI (Botanic Gardens Conservation International), bientôt “Partner Garden” de la Royal Horticultural Society et parrainé depuis janvier 2019 par le Jardin des Plantes de Rouen afin d’être agréé “Jardin botanique de France”. »

https://www.jardin-vauville.fr
https://www.rhs.org.uk/Plants/8136/Gunnera-manicata/Details

IMG_4801