Depuis des temps immémoriaux, les arbres contribuent à enrichir la vie sur notre planète. Ils ne sont pas seulement une source indispensable d’oxygène. Ils fournissent aussi des matériaux pour nos maisons, leurs feuilles et leurs fruits agrémentent nos repas, ils procurent des substances indispensables à notre santé, des pigments pour mettre des couleurs dans notre quotidien et des matériaux pour fabriquer nos instruments de musique. Il n’existe en effet presque aucun domaine de la vie qui ne soit concerné par les dons que nous prodiguent arbres et arbustes. Le dernier livre de Rita Lüder, docteur en biologie, a été conçu comme un guide pratique pour apprendre à identifier les arbres et les arbustes à tout moment de l’année.
Le meilleur moyen de conserver et de protéger la nature est d’en faire une connaissance approfondie, jusqu’à ce qu’elle nous devienne familière. Pourquoi un saule, par exemple, peut-il prospérer là où un tilleul ne pourrait pas y parvenir aussi bien. C’est seulement lorsqu’on aura appris à reconnaitre le plus grand nombre d’arbres et d’arbustes que nous saurons s’ils peuvent nous être utiles comme nourriture, comme médicament, ou tout autre usage.
Grâce à ce guide, on apprend à identifier arbres et arbustes de plusieurs manières : par les feuilles, les fleurs, les fruits et les bourgeons d’hiver. Quatre clés successives conduisent pas à pas vers la détermination de l’espèce recherchée. Au moment de la floraison, la clé utilisant les caractères floraux est en général celle qui permet d’arriver le plus vite au but. Il existe cependant des espèces pour lesquelles les feuilles fournissent des caractères plus simples, aboutissant ainsi à une identification rapide. En croisant les informations, on vérifie les identifications. Si la détermination n’est pas effectuée directement sur le terrain mais au retour à la maison avec feuilles, fruits ou fleurs récoltés, il est prudent d’avoir photographié des détails observés sur le site de récolte : forme de l’arbre, caractéristiques du tronc, disposition des feuilles. Une loupe de terrain grossissant dix fois est de la plus grande utilité.
Une fois passé les quatre clés de détermination : celle du feuillage avec apprentissage des feuilles composées ou simples, alternes ou opposées, entières, dentées ou découpées, persistantes ou caduques, celle des fleurs, celle des fruits qui peuvent être capsules, baies, akènes, drupes, cônes, et celle des visages en hiver, il faut espérer que vous ne serez pas découragé. Car la botanique est une science qui a ses adeptes … et les autres. Pour ces derniers, dont je fais partie, heureusement il y a la reconnaissance visuelle dans sa globalité. Cela prend du temps, sans doute plus de temps, mais on apprend à l’usage à déterminer à distance selon l’allure générale les sujets observés. C’est bien le cas des Cupressocyparis, des tilleuls, du séquoia géant, des érables japonais, des tulipiers, du chêne liège. La liste est longue.
179 espèces d’arbres feuillus, de conifères et d’arbustes sont ainsi analysées et illustrées au fil des saisons, avec description, écologie de la plante, sa répartition d’origine ainsi que l’essentiel de ce qui la rend singulière en rubrique « à savoir ». Cette façon simplifiée d’entrer dans l’intimité des végétaux est bien sûr plus aisée en début d’initiation à la botanique. Et même poétique. Sait-on par exemple que les premiers habitants d’Amérique du Nord utilisaient l’écorce des bouleaux pubescents à la place du cuir pour construire les canoës. Que le bois du buis commun est dur et plus dense que l’eau, qu’on l’utilise maintenant pour réaliser des instruments de musique alors qu’autrefois on fabriquait plutôt les fusils. Ou encore que le peuplier blanc est utilisé pour stabiliser les dunes en raison de sa frugalité et de sa capacité à drageonner !
https://www.delachauxetniestle.com/livre/identifier-arbres-et-arbustes-en-toutes-saisons-1 34,90 euros