J’ai rencontré Agnès Pirlot dans un voyage de presse il y a bien longtemps. Puis dans un autre. Puis encore dans un autre. Et enfin à l’occasion d’une récente Fête des Plantes au Château de Saint-Jean de Beauregard. Avant de nous quitter, Agnès a dit qu’elle écrirait bien quelque chose à mon sujet. Voilà, c’est fait. En voici les premières lignes avec, en fin d’article, un lien pour prendre connaissance de la totalité du reportage.
C’est dans les pages du magazine ‘Mon Jardin & Ma Maison’ que j’ai découvert les premiers reportages de Georges Lévêque. C’était il y a bien longtemps. J’étais une jardinière débutante et ses photos magnifiquement cadrées et éclairées étaient pour moi une source d’inspiration. Georges est devenu mon ami. Nous faisons le même métier mais il reste pour moi une star!
Georges Lévêque est un être charmant à l’humour caustique mâtiné d’érudition. Son élégance innée lui donne un style flegmatique «so british» qu’il a cultivé lors de ses premiers reportages en Angleterre, le pays des jardins. «J’étais jeune reporter et j’ai visité des jardins célèbres dans le sud de l’Angleterre tels que Savill Garden, Sissinghurst Castle, Wisley et Great Dixter, tous tellement inspirants.»
C’est à l’Ecole d’horticulture du Breuil à Paris que Georges fait ses classes comme jardinier. «Enfant, j’étais souvent en mauvaise santé. Mes parents ont pensé que le travail au grand air me ferait du bien.» Il travaille deux ans chez le célèbre producteur d’arbres fruitiers et de rosiers Georges Delbard où il apprend à greffer des rosiers.
En 1967, Georges Lévêque devient journaliste dans le magazine ‘L’Ami des Jardins et de la Maison’. Il rejoint ensuite la revue ‘Mon Jardin & Ma Maison’ où il est nommé secrétaire de rédaction. Georges sort de son bureau pour visiter des jardins. Ses reportages sont rédigés par un jardinier pour des jardiniers.
Suite du reportage d’Agnès Pirlot sur : https://laterreestunjardin.com/georges-leveque/