GUÉDELON POUR DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE LE MOYEN AGE

En forêt de Guédelon, département de l’Yonne, au coeur de la Puisaye, dans une ancienne carrière, un groupe de gens bien singuliers sont à pied d’oeuvre depuis une vingtaine d’années pour bâtir un château-fort du 13ème siècle, selon les méthodes et les moyens de l’époque. Ce chantier est devenu un lieu de découverte qui annonce 300.000 visiteurs/an. Enfants, parents, grands-parents, écoles trouvent à Guédelon le plaisir de la découverte, de la culture, de l’histoire de France et des moyens de construire durables dans le respect des meilleures traditions. Ouvert au public d’avril à octobre. Restauration sur place et vastes aires de pique-nique en plein air protégées de la pluie à disposition.

IMG_5710 - copie

Comme dans un rêve. Une étude archéologique réalisée au château voisin de Saint-Fargeau révéla un château du Moyen Age englouti sous des briques rouges. Une idée surgit : « Et si l’on bâtissait un château comme au Moyen Age ? » Après avoir trouvé le lieu, il fallait convaincre les administrations, obtenir un permis de construire et recruter les premiers ouvriers, nommés pour l’occasion des « oeuvriers », mot plus représentatif de la notion d’oeuvre exceptionnelle. Un site naturel regorgeant des principales matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, sable, terre, eau… est trouvé en forêt de Guédelon. Le chantier ouvre au public en 1998.

IMG_5623 - copie

Le partage d’une passion. Aujourd’hui Guédelon compte près d’une centaine de salariés dont une quarantaine oeuvre directement à la construction du château. Certains sont arrivés à Guédelon diplômés et qualifiés. D’autres ont été formés sur place. En transformant et en valorisant les matières premières, ces ouvriers redonnent vie à des savoir-faire ancestraux et redécouvrent des techniques oubliées. Sur le chantier ouvert au public, chaque oeuvrier doit savoir maîtriser sa technique et la partager avec les visiteurs qui immanquablement posent des questions.

IMG_5598 - copie

Une certaine idée de grandeur. De saison en saison, l’oeuvre avance. L’enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d’ogives, la chapelle, la moitié du chemin de ronde ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs internationaux venus voir et revoir ce chantier unique au monde. Guides anglophones disponibles. En 2020 les charpentiers réalisent la charpente de la tour du pigeonnier. Tailleurs de pierre et maçons poursuivent les travaux sur la porte entre les deux tours avec le montage de la deuxième voute d’ogives sur la tour Est.

IMG_5624 - copie

Plan du chantier. Avec le ticket d’entrée est remis un plan du site. On est libre de suivre la promenade comme elle est suggérée. Mais on a aussi la possibilité d’improviser en fonction des désirs de chacun. Une numérotation et de nombreux panneaux bilingues d’informations sont là pour nous informer sur les métiers rencontrés. On défile ainsi en connaissance chez les tailleurs de pierre, les carriers, la vannière, la potière, les tuiliers, le cordier, le potager médiéval, les charpentiers, le coutelier, les bûcherons, le meunier, les charretiers et leurs chevaux, les forgerons, le bac à gâcher et le four à chaux, les maçons, les engins de levage, l’atelier des couleurs.

IMG_5675 - copie

Un scénario historique. Afin d’atteindre la ressemblance maximale, il a fallu inventer un scénario historique conditionnant les choix architecturaux mis en oeuvre. Tout d’abord, la période de référence : la construction de Guédelon est censée débuter en 1229. Nous sommes alors sous le règne de Louis IX, c’est à dire Saint-Louis, petit-fils de Philippe-Auguste. Puis, le contexte social : qui est le commanditaire hypothétique de Guédelon ? De son rang dans la hiérarchie féodale, de sa puissance, de ses richesses dépendront la grandeur du château, le choix de certains éléments d’architecture et l’utilisation de tel ou tel matériau. Une méthodologie a été mise en place. Elle consiste, entre autres, à « interroger » les châteaux locaux de la période de référence, tels ceux de Ratilly, La Motte-Josserand, Saint-Vérain.

IMG_5578 - copie

Un chantier précurseur. A l’heure où les maîtres mots sont nature et écologie, Guédelon est un espace de construction où le Moyen Age donne de nombreuses pistes pour les constructeurs verts de demain. C’est bien en fait un chantier précurseur. Les oeuvriers vous diront tout sur les murs en torchis, l’assemblage des moellons, les murs à la chaux, la fabrication des tuiles de terre ou de bois (photo ci-dessus), l’emploi des pigments naturels, le tressage des cordes de lin et de chanvre, l’utilisation des plantes tinctoriales et les plantes qui entraient dans les menus de l’époque.

IMG_5688 - copie

Le conte de fée. L’idée de construire de toute pièce un château fort a vu le jour en 1995 à Saint-Fargeau quand Nicolas Faucherre, spécialiste en fortifications, et Christian Corvisier, castellologue, rendent à Michel Guyot, propriétaire des lieux, les conclusions d’une étude intitulée « Révélations d’un château englouti ». Ils affirment que sous le château actuel existe un château médiéval et qu’il serait passionnant de reconstruire Saint-Fargeau dans sa première version. Expérimenté dans l’art de sauver les châteaux en péril, Michel Guyot réunit une petite équipe de passionnés pour se lancer dans cette aventure conte de fée. Lire la suite sur : https://www.guedelon.fr/fr/a-l-origine-du-projet_18.html  Ci-dessus : créations récentes de plusieurs parcelles de plantes alimentaires sur le modèle de ce que l’on cultivait il y a plusieurs siècles.

IMG_5541 - copie

Le retour d’une potière. Voici ce qu’il était possible de lire sur le réseau FaceBook le 26 avril 2019 : Nous souhaitons la bienvenue à Véronique, notre nouvelle potière. Installée dans « l’atelier terre » en compagnie de Bruno le tuilier, elle tourne des contenants – pots, cruches, bols – pour le chantier et les gourdes en terre cuite pour les oeuvriers. Elle va aussi nous préparer de la jolie vaisselle pour le nouveau restaurant. L’argile qu’elle travaille est un grès extrait à 8-10 m sous terre dans la forêt de Guédelon. Bienvenue Véronique ! Ci-dessous dans la boutique : nombreuses publications sur l’art de construire à l’ancienne, chateaux ou autres trésors. Et plus encore. Jolie journée familiale en perspective !

IMG_5629 - copie

https://www.guedelon.fr
https://www.guedelon.fr/fr/a-l-origine-du-projet_18.html

IMG_5640 - copie