Dormir dans un arbre ! comme un oiseau perché sur sa branche ! sauf que là c’est dans une cabane avec tout le confort, ou presque. Enfin, pas toujours ! Cela dépend des propositions et des constructions qu’on trouve ici et là dans nos campagnes françaises. Les plus anciennes ont une dizaine d’années. L’idée du dépaysement total a d’abord tenté quelques jeunes fous en mal d’aventures sur canopée. Les premières tentatives répertoriées pour passer une nuitée dans un arbre émanent de l’Arboretum des Barres, près de Gien. Un groupe de jeunes forestiers avait convaincu l’administration des Eaux & Forêts (organisme de tutelle) de tenter un coup médiatique. Et les journaux ont marché. Il fallait s’encorder avant de se hisser en altitude pour passer la nuit plus près des étoiles et s’étonner soi-même de son courage. Toutefois, gens sujets au vertige et au somnambulisme s’abstenir, même si vos logeurs d’un soir ont souscrit les assurances réglementaires.
Devant la demande qui se fait croissante, le France s’équipe de ce type d’hébergement inattendu telles les chambres d’hôte d’altitude. Le relais départemental des Gîtes de France de Seine-et-Marne vient d’éditer une plaquette « Hébergements insolites » et a convié la presse afin de mettre un coup de projecteur sur trois lieux choisis pour leur diversité parmi les 14 adresses du guide.
Dormir la tête dans les étoiles chez Caribou aventures à Noisy-sur-Ecole s’adresse aux sportifs. Il s’agit de passer la nuit dans des bulles. Pour les nuits d’été, s’il fait chaud tout va bien. On fait pivoter le toit et plus rien ne sépare de la voute terrestre. Mais s’il fait frais, on referme le toit qui est totalement transparent, on se glisse sous la couette avec ou sans les bouillottes d’eau chaude proposées par Olivia et Stéphane Durocher, les maîtres des lieux. Les bulles du Caribou, nommées Visio Dômes, sont positionnées à des hauteurs différentes. Presque au ras du sol pour une famille avec des petits enfants. Ou bien à 15 mètres d’altitude pour les trompe-la-mort en sachant qu’il faudra grimper sur une sorte d’échelle de meunier quasi verticale fixée à l’arbre en étant harnaché de câbles et de filins. La force des bras est nécessaire. Mais quels souvenirs rapportés ! Stéphane Durocher est un grand gaillard sportif. C’est un Québécois qui a mesuré que la Forêt de Fontainebleau avec tous ses sites d’escalades était le lieu idéal pour s’installer. Ses premières années d’existence prouvent qu’il ne s’est pas trompé. Tables d’hôtes possibles sur réservation, même pour les clients qui suivent un régime sans gluten puisqu’un membre de la famille Durocher est intolérant aux céréales. Piscine, massages, sauna à disposition.
Plus sage mais tout aussi insolite ! Georges Le Berte et Guillaume Villette vous proposent de passer une ou plusieurs nuits installés dans une de leurs roulottes. Celles-ci sont fixes, pas de chevaux à nourrir ni étriller le soir. Non ! Seulement des soirées cosy en roulottes ou dans des pods, petites maisons en bois avec tout le confort. Très dépaysant. Le lieu d’accueil est une ancienne fabrique de tuiles centenaire désaffectée. C’est à Salins.
Et enfin la vie de château ! ou plutôt un hébergement dans le parc forestier d’un ancien relais de chasse. Françoise et Hervé Lassignardie ont acquis le Domaine de Frévent à La Chapelle-Rablais il y a moins de dix ans. Leur travail de réhabilitation sur le bâti existant fut un travail énorme. Il est raconté sur une brochure d’une douzaine de pages bien documentée. Pour rendre hommage à cette valeureuse entreprise, une soirée étape au domaine sera profitable pour tous. Plusieurs sortes de chambres sont disponibles, richement décorées et confortables. Et comme le parc contenait des arbres vénérables assez puissants pour recevoir une cabane d’altitude, la construction d’un appartement de 20 m2 à 8 mètres de hauteur vient d’être terminée. Accès autorisé aux enfants de plus de deux ans sous la surveillance de leurs parents. On goûtera au charme des toilettes sèches, en sachant que des toilettes normales sont ailleurs à disposition. Dîners et petits déjeuners façon écureuil ou dans la maison des propriétaires.
Ailleurs, on peut aussi être reçu sur des péniches ou sous des tentes d’esprit indien. Tout cela à 60 kms de la Tour Eiffel et à distance raisonnable de lieux touristiques aussi célébrés que Barbizon, les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau. La perspective d’un bel été en Seine-et-Marne !
carnet d’adresses
www.gites-seine-et-marne.com
www.caribouaventures.com
www.lestuileries.fr
www.domaine-de-frevent.fr