A VERSAILLES ANDRE LE NOTRE REVISITE PAR LOUIS BENECH

2139  1000x667

« Comment réveiller le Bosquet du théâtre d’eau « s’interrogeait Catherine Pégard, présidente du Domaine de Versailles, il y a quelques années ? Inventé par André Le Nôtre pour les fêtes de Louis XIV entre 1671 et 1674, le fameux bosquet avait rendu l’âme en perdant sa poésie d’antan, ses chatoiements d’un autre temps. A cela s’était ajoutée la fameuse tempête de 1999 qui avait mis à mal ce qui restait à peu près debout.

L’élu du concours lancé pour donner une nouvelle vie au théâtre d’eau, faire du contemporain sans renier l’ancien, se nomme Louis Benech, paysagiste internationalement connu et par ailleurs excellent connaisseur de plantes et de botanique. Ce détail mérite d’être noté car bien souvent les paysagistes contemporains ignorent la vie intime des végétaux qui composent leurs créations. Dans l’écriture de son projet, Louis Benech s’inscrit d’emblée dans la filiation de Le Nôtre, indiquant qu’il ne saurait restituer ce théâtre de verdure sans y adjoindre les fontaines qui faisaient le faste de la composition initiale.

Après deux ans de travaux, le bosquet revisité s’est enrichi de fontaines en forme de bijou, oeuvres de Jean-Michel Othoniel. Ce sont trois sculptures fontaines monumentales nommées « Les Belles Danses », posées à fleur d’eau dans les bassins. Ces oeuvres abstraites composées d’entrelacs et d’arabesques en verre de Murano évoquent le corps en mouvement. Elles s’inspirent directement des ballets donnés par Louis XIV et de « L’art de décrire la danse » de Raoul-Auger Feuillet de 1701. La grâce de leurs jets puissants donne vie à des menuets ou à des rigaudons semblables à des dentelles dans l’espace.

Pour fêter cette mémorable création le 11 mai dernier, Benjamin Millepied, actuel directeur du ballet de l’Opéra de Paris, a été invité avec la compagnie du L.A. Dance Project, dont il est le directeur-fondateur, à participer à l’inauguration du bosquet.

Quelques chiffres :

* surface 1,5 hectare
* plantation de plus de 70.000 sujets faite de chêne vert, if d’Irlande doré, Phillyrea, Equisetum, pervenche « Grüner Teppich’
* accès libre toute l’année par la grille de Neptune ou la grille de la Reine
* documentation avec hors-série de Beaux-Arts magazine « le Bosquet du théâtre d’eau » 8 euros.