UNE PASSION POUR LES CHEVAUX

couv-chevaux-deurope

Avant d’ouvrir le dernier livre d’Elise Rousseau « Guide des chevaux d’Europe », je n’avais aucune connaissance sérieuse ni idée arrêtée sur le monde des Equidés. Et rien ne me prédisposait à son étude, même si auprès d’un beau-frère j’avais été amené à admirer des montures de concours hippiques dans les boxes et en pâtures. C’était sans compter sur mes petites-filles, Sarah et Lucie, qui ayant vu à leur tour ces mêmes chevaux, ont eu envie de les approcher et puis de les monter. Promenades à poneys pour commencer !

Sarah, huit ans, aime lire et déjà se documenter sur les sujets qui l’intéressent. Les chevaux en font partie. En cherchant un livre à la fois sérieux et facile à lire, j’ai découvert la belle compilation d’Elise Rousseau sur les chevaux d’Europe, très bien mise en situation par un quantité incroyable de dessins de l’illustrateur Yann Le Bris, professionnel bien rôdé par ses nombreux travaux dans les revues naturalistes. Ce livre va convenir aux plus jeunes car son format proche du A5 se tient bien dans la main et sa couverture cartonnée rigide le met à l’abri des manipulations parfois hasardeuses des plus jeunes.

L’auteur des textes, Elise Rousseau, a travaillé plusieurs années dans le milieu de la protection de la nature. Puis elle s’est emparée de la plume qu’elle manie bien. Au fil des pages, le lecteur est transporté dans son univers car elle est cavalière depuis l’enfance et vit quotidiennement au contact des chevaux. Pour chacun d’eux sont notifiés la taille, les robes possibles, la morphologie, la répartition géographique, les origines et l’histoire, les caractères et qualités. Et surtout les utilisations recommandées !

C’est ainsi qu’on découvre sur plus de 300 pages que le poney Shetland est la monture des enfants par excellence, que le Irish cob qui a longtemps tiré les roulottes des nomades est un très bon compagnon de loisirs familiaux, que le Pottok du Pays Basque est un très bonne monture de sport pour les plus jeunes (dressage, saut d’obstacle et concours complet) et que le Haflinger par son intelligence et son pedigree montre une grande polyvalence pour les loisirs des petits et des grands. Pour le fun et le loisir de briller en société, on peut tenter de se procurer un des plus rares : le cheval de Przewalski aux origines lointaines et encore mal déterminées. Il diffère des autres avec ses 66 chromosomes quand la norme est 64. Ce cheval sauvage est rapide et très résistant. Et il supporte aussi les conditions climatiques les plus difficiles. Mais il faut savoir qu’il ne se laisse pas dresser. Tout comme le zèbre !

Ce livre fait aussi le point sur les différentes allures naturelles du cheval : trot, pas, galop. Et l’alimentation, le sommeil, la sociabilité, l’intelligence et les principales disciplines équestres. Bref, un livre passionnant et une excellente opportunité saisonnière en le glissant dans la hotte du Père Noël.

Guide des chevaux d’Europe. Delachaux & Niestlé Editeurs. 30 euros TTC
ISBN 978-2-603-02437-9

img_5747-copie