Un vif intérêt pour la peinture m’a fait fréquenter les salles des ventes, la galerie de Vincent Tillier, rue Duret à Paris, et enfin le magasin d’antiquités de mes amis Franck Guillot et Eric Renou à Cloyes-sur-le-Loir. Pour déterminer la valeur des toiles qu’il achetait à des particuliers, Eric Renou avait recours à un ouvrage qu’il nommait « Mon Bénézit » de l’édition 1976. Feuilleter les pages si nombreuses de ce « Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs » était un plaisir stimulant qui donnait toujours envie d’en savoir plus. Lorsque j’appris que les Editions Gründ à Paris avait en 1999 produit une nouvelle édition, je décidais d’en acquérir un coffret.
Le temps a passé. Et pour différentes raisons j’ai décidé de me séparer des 14 volumes de ce prodigieux document. Chaque volume compte près de mille pages. Je laisse à chacun le soin d’imaginer l’encombrement et le poids de l’ensemble. Voici quelques photos d’huiles sur toile ou sur bois exposées au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, avec en regard le type d’informations qu’on trouve dans le Bénézit. Elles sont là pour instruire, donner envie de connaître les musées qui présentent ces peintres et fixer une fourchette des prix du marché à une date donnée.
Brueghel, Pieter ou Peter, le Jeune. Né vers 1564 à Bruxelles, mort vers 1637 ou 1638 à Anvers. Peintre de compositions religieuses, sujets mythologiques, scènes de genre, paysages, dessinateur. Fils de Pieter 1er dit l’Ancien, dont il s’est largement inspiré en recopiant ses oeuvres. Les Brueghel, père et fils, sont présents dans les musées d’Amsterdam, Anvers, Besançon, Bruxelles, Caen, Florence, Madrid, Moscou, Stockholm…
Teniers David II, le Jeune. Né en 1610 à Anvers, mort en 1690 à Bruxelles. Peintre d’histoire, compositions religieuses, scènes de genre, figures, portraits, paysages, graveur. L’ainé des quatre fils de Teniers David 1, I’Ancien. Elève de son père et de Rubens. L’archiduc Léopold Guillaume, nommé gouverneur des Pays-Bas en 1647 fut pour lui un puissant protecteur. Très présent dans les musées de Amsterdam, Autun, Kassel, Montpellier…
François Boucher. Né en 1703 à Paris, mort en 1770 à Paris. Peintre d’histoire, compositions mythologiques, sujets religieux, compositions allégoriques, portraits, animaux, paysages, cartons de tapisseries, gravure, etc. Son père fut son premier maître. Mais devant les dispositions dont il faisait preuve, on le plaça dans l’atelier de François Le Moine. Séjour d’études en Italie. A moins de 30 ans, il est déjà un peintre mondain. C’est le portraitiste des femmes à la mode. Son oeuvre est immense. Présent à Genève, Londres, Louvre, Petit-Palais, Cognacq-Jay, Versailles…
Louis Devedeux. Né en 1820 à Clermont-Ferrand, mort en 1874 à Passy. Peintre d’histoire, scènes de genre, sujets typiques, figures, portraits, dessinateur. Entré à l’Ecole des Beaux-Arts en 1836, il fut l’élève de P. Delaroche et de Decamps. Débuta au Salon de Paris en 1838. Présent à Mulhouse avec ses « Femmes turques », ci-dessus, et au Musée d’Art Moderne de Paris avec le portrait de Mme D.
Louis Théodore Eugène Gluck. Né en 1820 à Altkirch, mort en 1898 à Paris. Peintre d’histoire, scènes de genre, paysages, aquarelliste, peintre de cartons de tapisseries, illustrateur. Il étudia dans l’atelier de Gabriel Guérin à Strasbourg, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. où il fut l’élève de Léon Cogniet. Il fut présent au Salon de Paris de 1847 à 1880, médaillé d’or en 1878. Son HST « César sauvé » de 1864 (ci-dessus) est présente à Mulhouse.
PRIX DE VENTE 1500 EUROS
A PRENDRE AU DOMICILE DU VENDEUR
APRÈS EXAMEN DE LA COLLECTION
28220 CLOYES SUR LE LOIR