Exposition de peinture « Le souffle du paysage » par Claire Degans du 11 septembre au 3 novembre 2019, à l’Abbaye Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon. Cette artiste et illustratrice tisse patiemment des paysages méditerranéens à la beauté fragile, baignés de lumières étranges. Des paradis perdus dans lesquels les traces humaines et les rares silhouettes ne font qu’UN avec la nature, proche du souffle taoïste. Intemporels, ces décors sauvages invoquent une nature enveloppante, mystérieuse, presque onirique. Un monde encore à explorer… ou tout du moins à contempler, entre rêverie et méditation dans les galeries au rez-de-jardin de l’abbaye. En voici quelques uns associés à d’autres oeuvres sorties de ses commandes pour l’illustration générale.
Née à Montpellier en 1977, Claire Degans suit des études d’art et d’esthétique dans sa ville natale, puis à Paris. Après une expérience de deux ans dans le graphisme, elle décide en 2002 de se consacrer entièrement à la peinture, à l’illustration et à la gravure. Elle alterne alors expositions et publications d’albums pour la jeunesse et anime des ateliers en France et à l’étranger. Elle vit actuellement à Montpellier, non loin des étangs et de l’arrière-pays méditerranéen, source constante d’inspiration. La technique de l’acrylique, à travers un travail de transparence et de multiplication très fine de couches au couteau, lui permet d’obtenir une vibration optique singulière. Claire compose des partitions picturales sur son chevalet, bien ancré dans l’atelier, face à son jardin-patio. Seul son esprit vagabonde parmi des souvenirs d’enfance, de promenade, de lecture… entre rêve et réalité.
« J’ai publié une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse (Actes Sud, Gautier-Languereau, Flammarion, Milan, Gründ, etc), principalement dans le domaine des contes. Chaque album prend plusieurs mois à réaliser, ce qui me permet de faire évoluer mon style et m’offre des possibilités d’expérimentation. Pendant un temps donné, sur un album donné, je peux ainsi orienter ma façon de travailler vers un style particulier. J’ai par exemple choisi de travailler Blanche-Neige, Peau d’âne et Cendrillon dans un style proche de la peinture italienne et flamande de la Renaissance, les habits neufs de l’empereur dans l’esprit des Nabis et Didon & Enée dans celui des fresques antiques. »
« Mes influences puisent dans un répertoire assez large qui va des aquarelles de Victor Hugo à Nicolas de Crécy, en passant par Piero della Francesca, Lisbeth Zwerger, Whistler, Vermeer, les Nabis, Balthus, Cézanne ou bien encore les estampes japonaises. Je ne fais pas vraiment de distinction entre le monde de la peinture et celui de l’illustration. En effet, quand je vois les productions d’Olaf Hayek, Daniel Egneus ou Pierre Mornet, je serais bien incapable de les ranger dans une case spécifique. »
« Pour ce qui me concerne, j’essaye de me concentrer sur l’essentiel, afin que les images soient simples, fortes et marquantes. En ce qui concerne les techniques utilisées, j’aime l’acrylique pour sa souplesse d’utilisation et pour la grande liberté qu’elle procure. On peut l’asperger, la gratter, créer des empâtements, revenir sans cesse dessus. Je trouve qu’elle a de la vigueur, qu’elle permet une certaine nervosité dans le traitement et qu’elle structure très bien le tableau. »
« A l’occasion de Noël, d’un anniversaire, d’un mariage ou simplement parce que vous en avez envie, vous souhaitez acheter un tableau, une planche originale d’illustration, une gravure ou bien une oeuvre sur papier ! » Claire Degans explique : « Je serais ravie de vous présenter mon travail à l’atelier, sur rendez-vous, 18 bis rue de la Fauvette à Montpellier, 06 89 95 65 31. C’est une occasion conviviale de vous faire découvrir les différentes facettes de mon travail, de partager certaines techniques et de passer du temps ensemble en toute tranquillité. Ce qui n’est pas toujours possible pendant un vernissage ! »
www.clairedegans.com
www.abbayesaintandre.fr/exposition-de-peinture-le-souffle-du-paysage-claire-degans-du-11-septembre-au-3-novembre-2019/