L’ART DE LA MISE EN SCÈNE AU JARDIN

Un des meilleurs prescripteurs de jardin de notre époque, Didier Willery, fait profiter un lectorat toujours plus important de ses conseils. A la fois homme de plume, photographe et jardinier en chef au jardin Vasterival en Normandie, Didier est à l’aise dans la matière verte depuis son plus jeune âge et son talent pour écrire « jardin » s’améliore sans cesse. Son dernier ouvrage « Le guide du jardin créatif » aux Editions Ulmer est un condensé de son savoir et commence ainsi : « L’expérience prouve que plus il y a de plantes combinées entre elles, moins il y a d’entretien et d’arrosage. Les plantes s’entraident et forment peu à peu des communautés cohérentes. Elles se révèlent beaucoup plus résiliantes et résistantes aux intempéries que des plantes isolées ». On peut suivre le guide en confiance !

1 IMG_5448

Mieux vivre entouré par les plantes ! Avoir des fleurs et et des couleurs une grande partie de l’année, produire des légumes sains et des plantes aromatiques bien fraîches, admirer des arbres et des arbustes porteurs de fleurs et de fruits sont des démarches qui vous ont conduit vers le jardin si vous lisez ces lignes. Mettre ses mains dans la terre et apprendre à jardiner est à la portée de tout le monde. C’est un domaine où l’on apprend tous les jours si l’on est assez curieux pour découvrir des plantes inconnues et des méthodes modernes de gestion de la terre. Ce guide est fait pour cela et il a été pensé et écrit par des gens d’expérience sous la conduite de Didier Willery, expert confirmé du jardin.

66 IMG_5449

Les plantes bulbeuses. Après avoir évoqué les plantes d’intérieur qui décorent nos maisons et les fleurs saisonnières qui garnissent nos potées et massifs régulièrement renouvelés comme pétunia, bananier, chrysanthème, cosmos, gazania et bien d’autres, on passe aux plantes bulbeuses. On évoque dans ce chapitre tous les bulbes du commerce qui ont leurs fleurs toutes prêtes à émerger du sol quelques mois après leur mise en terre. On évoque donc tulipe, narcisse, ail d’ornement, crocus, jacinthe pour le printemps et dahlia, glaïeul, lis et bégonia ainsi que leurs méthodes de culture. Une fois plantés, ils reviennent chaque année sans soins particulier, hormis les espèces gélives.

67 IMG_5451

Les crocus. A titre d’exemple, voici la présentation des crocus considérés comme les premières vraies couleurs du printemps. Même fugace, leur floraison reste très attendue et toujours très appréciée. Pour faire de l’effet, plantez-les en quantité dans la pelouse ou dans vos massifs, entre les plantes vivaces. Vous pouvez aussi planter une poignée de bulbes en pot pour obtenir un superbe bouquet quelques jours après les dernières gelées. Culture très facile : on place les bulbes à faible profondeur -2 à 5 cm- entre septembre et décembre. Les floraisons se présentent souvent vers février et mars. On recommande une exposition de plein soleil. Et un sol ordinaire peu humide en été. Dix-huit genres sont ainsi présentés ainsi que des suggestions d’alliance avec d’autres végétaux.

101 IMG_5453

Les comestibles. Les aromatiques assaisonnent notre cuisine et c’est un régal. Les légumes qu’on vient de récolter présentent un goût de fraîcheur qu’on trouve rarement dans ceux du commerce qui ont attendu en chambres froides. Mêlés à des fleurs ou judicieusement associés entre eux, légumes, aromates et fruits nous réconfortent sur nos capacités à réussir ce qui nous semblait au départ bien compliqué. Basilic, ciboulette, estragon, fenouil, menthe, origan, oseille, persil, romarin, sauge officinale, thym, artichaut, aubergine, carotte, chou, courge sous toute ses formes, mâche, oignon, piment, poivron, pomme de terre, radis, le groupe des salades et bien sûr la tomate ont une place de choix pour votre futur potager.

155 IMG_5456

Les plantes qui fleurissent bien. Après avoir évoqué les plantes grimpantes qui assurent les meilleurs décors telles bignone, bougainvillée, chèvrefeuille, clématite, glycine, jasmin officinale et jasmin étoilé, passiflore et vigne vierge, le florilège se prolonge avec les fleurs vivaces les moins contraignantes : achillée, alstroémère, agapanthe, iris et les plantes aquatiques faciles à élever sur de petits plans d’eau. Puis vient le tour des graminées qu’on connaissait il y a bien longtemps par le biais des « herbes de la pampas » si fréquentes dans les jardins des années 1950-1990. De nos jours, les effets de la mode les ont détrônées au profit du groupe généreux des Pennisetum (photo ci-dessus) et des stipe, eulalie, hakonechloa et beaucoup d’autres. Cette partie du livre est riche de photos évocatrices qui donnent envie de planter.

164 IMG_5457

Les indispensables rosiers, arbustes et arbres. Quel jardin pourrait se passer de rosiers ? Aucun à n’en pas douter tant leur floraison de mai et juin peut se montrer somptueuse en buisson ou en palissage sur les murs, les tunnels, les pergolas. Il est fait mention des « rosiers lianes » aux cascades de fleurs blanches ou roses pouvant atteindre plusieurs mètres. Une réserve toutefois à leur sujet. Ils sont presque toujours redoutablement épineux et c’est d’ailleurs grâce à leurs épines qu’ils peuvent s’élever si haut dans les arbres ou tout autre support improvisé. C’est au moment de la taille pour réduire leur développement qu’on prend conscience de leur agressivité ! Pour jardiner avec plus de sérénité, on peut planter les arbustes comme azalée et magnolia (deux photos ci-dessous) en fonction du climat et de la terre dont on dispose. Didier Willery qui les fréquente depuis son plus jeune âge, connait les prescriptions à leur sujet. Nous sommes immanquablement en présence d’un livre excellent qu’on peut lire même si l’on n’est pas encore un expert en jardin.

199 IMG_5459

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/le-guide-du-jardin-creatif-850-plantes-et-idees-inspirantes-738-cl.htm   22 euros

219 IMG_5460