Aller à la découverte des jardins du Val de Loire est l’une des plus belles expériences de voyage que la France puisse offrir à ses visiteurs. La Loire a de tout temps formé un axe de circulation naturel propice aux échanges économiques. Très tôt, l’habitat s’est concentré sur ses rives et son pouvoir de séduction s’est exercé sur les poètes, les écrivains et surtout les rois qui ont fait la France. S’ensuivent les châteaux, tout d’abord forteresses, puis palais de plaisance. Au fil des siècles et à partir de la Renaissance, les châteaux s’entourent de jardins qui naissent et disparaissent selon les aléas des fortunes dont ils dépendent.
La plupart des grands ensembles qui ont perduré sont ouverts au public et il est utile de se munir d’un guide pour aller à la rencontre des meilleurs. Le plus récent d’entre eux vient de paraître aux Editions Ulmer sous la plume de Barbara de Nicolaÿ, elle-même en charge du château du Lude, et avec les photographies de Hervé Lenain. Nous n’avons qu’à glisser nos pas dans les leurs pour nous informer par avance des délices qui nous attendent. Mention spéciale au photographe ! Hervé Lenain, qui a développé des compétences techniques lui permettant avec un drone de visiter les jardins comme les oiseaux savent le faire, va éblouir les lecteurs. Ce très bel ouvrage, digne de compter parmi les cadeaux de Noël, présente sur plus de 200 pages de la rêverie à l’état pur. Ci-dessous : présentation de sept jardins.
CHAMBORD
Le plus célèbre château du Val de Loire et surtout le plus monumental. Chambord, c’est tout d’abord François 1er. Ce souverain ami des arts a voulu un château qui réunisse les symboles de la puissance de son royaume et de son rayonnement artistique. Comme le lieu marécageux semble peu propice à l’installation d’un jardin, on considère Chambord alors comme un excellent territoire de chasse. Il faut attendre le règne de Louis XIV pour qu’un projet de parc se dessine. Des jardins classiques ne verront le jour qu’en 1730. Avec une succession de restaurations et d’abandons jusqu’au XXème. Les lieux comme nous les voyons aujourd’hui sont le résultat d’un généreux mécénat. Celui du philanthrope américain Stephen Schwarzman.
CHAUMONT-SUR-LOIRE
Au sommet d’un coteau qui domine la Loire, un château Renaissance aux allures féodales porte encore le souvenir des fastes déployés à la Belle Epoque par les derniers propriétaires, le prince et la princesse de Broglie. Fastes qui engloutirent leur fortune, contraignant la princesse à céder le domaine à l’Etat en 1938. Depuis 2008, Chaumont est aux mains de la région Centre-Val-de-Loire qui en a fait un Centre d’Arts et de Nature. Depuis, le domaine n’a cessé de créer et de transformer les espaces disponibles. Un célèbre Festival des Jardins a lieu ici chaque année.
AMBOISE
Le château d’Amboise domine la petite vile de tuffeau et d’ardoise dont le reflet s’étire sur les eaux calmes du fleuve. De cette forteresse transformée en palais royal sous le règne de Charles VIII, on retiendra surtout le style gothique flamboyant et les premières inflexions de la Renaissance qui ornent ses murs. Des jardins ont pris la place de murailles et bâtiments qui ont disparus au fil des siècles. Un majestueux cèdre du Liban date du XIXème. Un moutonnement de buis taillés en boule habille astucieusement les talus d’un bout à l’autre de la promenade.
LA PAGODE DE CHANTELOUP
Les jardins de Chanteloup ont disparu, dévastés pendant la Révolution française. Le château quant à lui, après avoir été vidé de son contenu, a été vendu en pièces détachées ensuite. Avec le parc qui l’entoure, la grille d’entrée et le miroir d’eau, une sublime pagode constitue le dernier vestige des fastes déployés par le duc de Choiseul, pendant douze ans ministre de Louis XV. Cette folie, création de l’architecte Le Camus, est inspirée de la mode anglo-chinoise alors en vogue dans les parcs britanniques. Restaurée en 1908 sous la direction du paysagiste Edouard André, elle appartient aujourd’hui aux descendants de celui-ci.
VILLANDRY
Depuis qu’il s’est porté acquéreur de Villandry en 1906, le Docteur Joachim Carvallo, n’a cessé d’oeuvrer pour rendre au château et à ses abords le caractère de la Renaissance qui avait été effacé au gré des modes et des goûts par ses prédécesseurs. Les recherches historiques, archéologiques et iconographiques vont alimenter son projet ambitieux de restitution d’un état proche de celui d’origine de l’époque de François 1er. Des multiples thèmes développés, il y a celui du potager qui forme une véritable mosaïque de buis taillé intégrant des alignements de légumes aux couleurs contrastées. Toujours dans la famille Carvallo, le domaine de Villandry ouvert toute l’année compte au nombre des jardins les plus visités en France.
LE RIVAU
Contrairement à la plupart, le jardin du Rivau est récent. Et ses propriétaires, Eric & Patricia Laigneau, ont tout imaginé par eux-mêmes sans avoir recours à un paysagiste externe. Ils l’ont nommé « Un jardin de conte de fées « car, en restaurant le château féodal en ruines, ils ont su lui communiquer une allure proche de celle qu’on imagine en lisant les livres de contes pour enfants. Lové dans la campagne chinonaise près de Lémeré et entouré de murs, il accueille avec talent une douzaine de thèmes et des collections végétales. La plus connue est celle des roses anglaises parfumées. Multiples attractions pour tous les âges entre Pâques et Toussaint. Et superbe collection d’art contemporain.
ANGERS
Campée sur les rives de la Maine, la forteresse d’Angers, avec ses 17 tours de schiste et de calcaire, est l’un des monuments les plus imposants de la région. La sévérité de l’édifice dissimule une vie de cour raffinée, notamment sous le règne de René d’Anjou qui fait aménager un jardin dès 1450 en introduisant des essences connues en Provence telles cyprès, mûrier, abricotier. A partir de l’ouverture des lieux au public en 1947, de nouveaux aménagements voient le jour. Inclus un jardin de plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales dont certaines figurent sur la fameuse tapisserie de l’Apocalypse conservée au château.
Jardins des châteaux de la Loire 32 euros
https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/jardins-des-chateaux-de-la-loire-713-cl.htm