LES PEINTURES BELLE EPOQUE DE FABIENNE DELACROIX

couv Paris Delacroix

Imaginez un petit livre, presque carré, 17×19,5 cm, avec 128 pages admirablement reliées et tenues par une couverture cartonnée pour seulement 14,50 euros, somme modeste en regard de l’immense plaisir à visiter un Paris de la « Belle Epoque » imaginé en peinture par l’artiste Fabienne Delacroix.

Quel patronyme engageant pour aborder une carrière de peintre puisqu’on pense immédiatement à Eugène Delacroix et sa toile « La Liberté guidant le peuple », exposée au Musée du Louvre et inspirée de la révolution des Trois Glorieuses de 1830 à Paris.

Fabienne évolue dès son enfance au contact de la littérature, la peinture, la musique. Cette éducation à la beauté est le berceau de ses premières émotions. Née en 1972, elle expose pour la première fois à l’âge de 10 ans. En 1994, elle décide de se consacrer intégralement à la peinture, épaulée par son père Michel Delacroix, lui-même peintre confirmé, et l’éditeur et marchand d’art Axelle Fine Arts basé à New York. Ses oeuvres sont exposées aux Etats-Unis et au Japon. Depuis 2014, Fabienne s’est réinstallée à Paris dans son atelier du quatorzième arrondissement où elle excelle dans l’Art Naïf.

En librairie depuis le 9 novembre, « Paris Jours Heureux » expose une centaine de tableaux au format carte postale qui sont accompagnés des petits textes fluides en français et en anglais d’Olivia Karam, véritables réservoirs d’informations qui signalent des faits historiques savoureux ou anecdotiques. Le lecteur s’immerge avec bonheur dans un Paris de la Belle Epoque. Les couleurs vives, la précision des détails, le parti pris poétique et naïf des scènes éternelles nous entrainent dans un monde qu’on aurait aimé connaitre tant le talent de Fabienne est convaincant.

Trois exemples extraits du livre.
page 58
« La ville est comme un grand manège dont chaque tour nous vieillit un peu. »
Charles Trénet, Quand les beaux jours seront là.

page 83
« Paris éternel. Avec ses bâtiments emblématiques, son dédale de ruelles mystérieuses et ses larges boulevards, ses places secrètes, ses églises, ses ponts, ses fontaines monumentales ou plus discrètes et ses nombreux parcs et jardins, Paris se présente comme une ville éternelle chargée d’histoire. La cathédrale Notre-Dame est au nombre des lieux qui font la renommée internationale de la Ville Lumière. »

page 100
« Née place Royale en 1612 à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, la place des Vosges fut ainsi rebaptisée à la proclamation du Second Empire. Ce nom fut alors choisi en l’honneur du premier département à s’être acquitté de l’impôt. C’est la plus ancienne place de Paris, dont on doit l’unité architecturale à un édit royal du XVIIème siècle qui imposa des règles strictes à la composition de ses pavillons. »

Paris Jours heureux, 14,50 euros 
Editions Hervé Chopin, Paris 15°
www.hc-editions.com