L’HOMME QUI SAIT PARLER A L’OREILLE DES ARBRES FRUITIERS

Larousse vient de confier à Eric Dumont le soin d’écrire un livre pour renseigner efficacement sur l’art de planter et cultiver des arbres fruitiers produisant des fruits savoureux, tout en faisant fortement référence aux pratiques bio ! Eric Dumont était la personne adéquate car, depuis son enfance, il vit au coeur d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Il bénéficie d’une excellente réputation. Issu d’une famille où les gènes parlent pour lui : 14 générations de pépiniéristes et un arrière-grand-père célèbre, Charles Baltet, qui a marqué de son empreinte le monde horticole international au XIXème siècle.

9782035966056-VIGNETTE

Quel bonheur de croquer dans une pomme qui vient de son jardin ! Et que dire des framboises parfumées et des cerises sucrées et charnues qui ne demandent qu’à être cueillies. Eric Dumont explique dans son livre quels fruitiers inviter chez soi et comment les entretenir de manière naturelle. Alors que planter ? Cela dépend du sol de chacun, de sa position géographique (en terme de climat), de la surface dont on dispose. Et de ses envies ! Il évoque tous ces sujets qui conditionnent la réussite ainsi que les pratiques et les soins de base : les gestes de la plantation, les distances entre les sujets en fonction de la forme choisie, la pose du paillage, les règles de l’arrosage et bien sûr la taille. Il indique les sources fertilisantes qui vont nourrir le sol sans le polluer, comment se débarrasser « en douceur » des petites bêtes qui peuvent saccager une récolte. Et puis quelques principes de récolte et de stockage.

On évoque la taille. Bien entendu ! car c’est bien la question qui fait peur à chacun. Faut-il réellement tailler et comment ? Par des photos et dessins, Eric Dumont se fait pédagogue. L’arbre non taillé pousse selon sa nature et sa vigueur. Il s’érige ou prend une forme de boule tout en se remplissant d’autant de branchages qu’il porte de bourgeons tout au long de sa ramure. La fructification va s’opérer tant que l’arbre est jeune. Et puis faute de soleil avec toutes les branches qui se sont développées, les fruits se raréfient et ne murissent plus. Lorsque l’air et la lumière ne circulent plus dans le houppier, l’arbre cesse d’évoluer  favorablement. Les mécanismes de la taille sont expliqués. A cela on peut ajouter que les cours de taille « sur site » avec un expert jardinier sont conseillés aux lecteurs.

p 157 _DSC0334 - copie recadree

Le chapitre « à chacun son verger » fait le point sur l’agencement optimal d’une plantation planifiée de plusieurs essences fruitières. Le professionnel qui a l’habitude du développement de chacune conseille bien 8 mètres entre pommiers, pruniers, pêchers, abricotiers si on les achète en forme tiges ou demi-tiges, seulement 5 à 6 mètres si on préfère des buissons ou des fuseaux. Pour cerisiers, bigarreautiers et poiriers de plein vent, il faut aller jusqu’à 10 mètres. Les distances diffèrent et se réduisent avec les formes palissées. Eric Dumont passe en revue les différentes formes données à ces arbres sculptés par le pépiniériste et qu’il va falloir continuer à diriger tout au long de leur existence. Framboisiers, groseilliers, kiwis, kakis ne sont pas oubliés et les meilleures variétés du moment sont proposées.

Et puis il reste le moment crucial de la plantation, une étape importante dans la vie d’un arbre. Aux questions élémentaires, Eric Dumont répond. Quand faut-il planter ? Changement climatique ou pas, le dicton de la Sainte-Catherine reste toujours d’actualité : « au 25 novembre tout bois planté prend racine ». Cela signifie que les plantations de la fin novembre sont les meilleures. Les fruitiers qui sont transplantés à racines nues subissent forcément un choc entre l’arrachage de la terre du vendeur et la terre d’accueil. Ce calendrier alloue un bon mois au végétal pour commencer son installation avant les gels hivernaux. Le professionnel donne donc ses conseils : comment taille-t-on les branches, les racines ? Pour ces dernières, il évoque le pralinage et ses raisons, la préparation du trou de plantation et ses dimensions, le pourquoi du tuteurage, comment il s’opère et bien d’autres choses. Et n’est pas oubliée la profondeur de la plantation. On doit s’assurer que le bourrelet de greffe du bas du tronc reste visible. D’où le recours à un truc ancien qui consiste à se servir d’une baguette posée par terre (ou d’un manche d’outil) en guise de règle de niveau.

page 132 _DSC0423 - copie

https://www.editions-larousse.fr/livre/des-arbres-fruitiers-heureux-9782035966056
https://www.ericdumont.fr/14-generations-de-pepinieristes.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Baltet
https://www.ericdumont.fr/catalogue-eric-dumont.html

Siège de l’entreprise  :
42 avenue du 24 août
10800 Buchères
03 25 41 84 87