Dans les années 1930, la Riviera française voit arriver la fin de la « Belle Epoque » et avec elle le déclin des séjours des riches hivernants sur les rives méditerranéennes. La municipalité mentonnaise désire réagir et conquérir une clientèle renouvelée pour entrer dans une nouvelle ère touristique. Alors pour se démarquer de ses voisins azuréens, Menton mise sur ce qui fait sa renommée depuis longtemps : le fameux Citron de Menton. Les équipes municipales mettent au point des structures de plusieurs mètres de haut, aux motifs articulés et aux ornements toujours plus recherchés. La communication autour de l’événement a depuis propulsé Menton à la pointe des destinations hivernales. L’Office de Tourisme local alimente la presse en superbes photos qui donnent envie de se joindre aux 200.000 spectateurs et parfois plus qui s’émerveillent pendant les deux semaines que dure la fête. Dates à retenir en 2020 : du samedi 15 février au mardi 3 mars.
John Lemon raconte sa fête
John Lemon, petit citron au sourire jaune éclatant et mascotte de la Fête du Citron depuis 2014, raconte un belle histoire. « C’est en 1928 que tout commença dans les jardins du Riviera Palace. La direction proposa une exposition de fleurs et d’agrumes présentés dans des corbeilles. La clientèle de ce somptueux palace s’enthousiasma à tel point que l’idée fut reprise les années suivantes.
« L’Amical des Fleuristes de Menton réfléchit à son tour à une célébration de ce fruit merveilleux auquel Menton devait tant. Et ce fut en 1934 la première organisation d’une Fête du Citron. Puis une autre sur trois journées l’année suivante, dans l’esprit d’un Carnaval sur la place de la Mairie. A partir de 1936 la fête fut introduite aux Jardins Biovès.
« Le but premier de la fête était de montrer au public toutes les espèces de fruits de la famille des agrumes cultivés dans la campagne et les jardins de Menton et ses environs. Ainsi que plantes, fleurs et fruits exotiques caractérisant les exportations agricoles et la douceur du climat. Des parterres furent réalisés en citrons et en oranges. Et à partir de 1955, chaque fête eut son thème.
Quelques chiffres
1928 Première exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’hôtel Riviera Palace.
1935 Première affiche de la Fête du Citron et premier corso.
1936 La fête du Citron est organisée sur 6 jours. 10000 citrons et 12000 oranges sont utilisés pour la réalisation des motifs au sol.
1957 Les premiers motifs aériens font leur apparition. Suite au grand gel de 1956, l’organisation est obligée de s’approvisionner en Sicile pour répondre aux besoins grandissants en fruits.
1978 Devant l’affluence que suscite l’événement, la durée de la fête est portée à deux semaines.
1982 Un record : 100 tonnes d’agrumes sont nécessaires à la confection des chars et des motifs.
2015 Durant l’hiver 1955, les tracteurs remplacent les ânes pour tirer les chars. Soixante ans après, la fête inaugure les premiers chars autotractés.
Visite des Jardins Biovès
En 2020 le Citron sera en fête de Tokyo à Mexico car des coutumes mondiales traverseront les frontières pour une escale exceptionnelle à Menton. Entre originalité et rituel, les spectateurs entreront dans un univers interculturel célébrant les traditions à travers de somptueux décors ornés d’agrumes. C’est une promesse de couleurs et de douceurs dans l’hiver mentonnais. Conditions d’accès : se reporter au site internet dédié www.feteducitron.com
Avec l’IGP le citron renaît
L’Indication Géographique Protégée (IGP) est l’aboutissement d’un long processus de reconnaissance dont bénéficie depuis 2015 le Citron de Menton. La certification se base sur un cahier des charges élaboré par l’Association pour la Promotion du Citron de Menton avec le concours de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.