PLAIDOYER POUR LE SAUVETAGE DES INSECTES

Les insectes disparaissent à une vitesse inquiétante ! Le livre de Denis Richard & de Pierre-Olivier Maquart, paru le mois dernier chez Delachaux et Niestlé, dresse le portrait de certains d’entre eux, emblématiques et menacés. C’est une alerte tout autant qu’une sensibilisation à leur préservation en France comme en Europe. La qualité des illustrations proposées, photos de haute précision, est une fois de plus la caractéristique que l’Editeur Nature s’efforce de produire à chaque parution. Beau papier, format 26×26 cm, 192 pages, 29,90 euros.

1 IMG_6122

Les insectes forment le groupe le plus important du monde animal. Et pourtant, ces papillons, ces libellules, ces coléoptères, ces abeilles, ces criquets et ces sauterelles sont victimes de la dégradation de leurs milieux. Modification des paysages agricoles, emploi massif et inadapté des pesticides, des engrais azotés, assèchement des zones humides, exploitation forestière intensive sont des agressions qui ont un point commun : l’action irréfléchie des hommes. La disparition progressive des insectes doit nous interroger. Car ils sont en effet essentiels pour le maintien des équilibres écologiques. Voici quelques portraits choisis pour la beauté des photos. Riche analyse des situations de chacun au fil des pages du livre.

41 IMG_6123

Le Jason est propre aux régions périméditerranéennes d’Europe et d’Afrique du Nord. Sa chenille se nourrit d’arbousier. Le devenir de ce grand papillon est affecté par le changement climatique. Photo © Michael Svelkutis.

70 IMG_6125

Le Dectique verrucivore est aussi connu comme la Sauterelle à sabre, le sabre n’étant autre que l’organe pointu (oviscape) grâce auquel la femelle enfonce ses oeufs dans la terre. Photo © Steen Drozd Lund / Biosphoto.

73 IMG_6126

Le Grillon manchois. Propre aux cordons de galets littoraux, il est répandu sur l’arc atlantique, du Maroc au nord de la France et au sud de l’Angleterre. Chez nous, il figure sur la liste rouge qui correspond à un danger critique d’extinction. Vivant dans des zones régulièrement exposées à l’eau de mer, cet insecte est sensible à la pollution marine, aux événements climatiques extrêmes comme les tempêtes et à l’entretien inutilement drastique du littoral. Photo © Alexander Hyde.

78 IMG_6127

Le Criquet des ajoncs. Essentiellement répandu dans l’ouest de la France, on l’observe surtout dans les landes, sur les coteaux incultes et les pentes sèches qui sont des milieux ouverts peuplés d’ajoncs et de genêts. Photo © Gilles San Martin.

83 IMG_6128

L’Azuré du thym. En Finlande, au début des années 1990, une colonie d’Azuré du thym a été reconstituée en contrôlant le développement du pin sylvestre dans une localité où ce petit papillon n’avait pas été observé depuis une dizaine d’années. Il affectionne les endroits sablonneux où se développe sa plante hôte, le thym serpolet. Un succès intéressant, sachant que 19 des 20 stations de l’espèce dans ce pays avaient disparu à la fin des années 1980, en raison de l’artificialisation et la fragmentation des milieux. Photo © Gilles San Martin.

135 IMG_6132

Le Lucane cerf-volant. C’est le plus grand des Coléoptères d’Europe. Il doit son nom à l’impressionnante paires de mandibules évoquant les bois de cerf dont est doté le mâle. Cet insecte est toutefois inoffensif. Au plus, il pincera un doigt imprudent.

164 IMG_6133

Isabelle ou papillon vitrail. Il faut voir ce papillon ailes ouvertes pour comprendre son surnom, ce que le livre montre bien. Elles sont tellement bien dessinées et colorées qu’après sa découverte en Espagne la ruée des collectionneurs aurait pu provoquer sa disparition. Sa chenille est tout aussi ravissante, avec une livrée d’abord grise, puis ornée de motifs vert et brun, liserés de blanc. Photo © Pascal Goetgheluck / Biosphoto.

177 IMG_6134

Le Bupreste splendide. Lui aussi classé en danger sur la liste rouge européenne de l’UICN. Ce coléoptère propre à l’Europe est victime de la dégradation de son habitat forestier : il est associé aux pins morts sur pied. Son aire de répartition est vaste mais ses populations sont de plus en plus fragmentées et éloignées les unes des autres. Photo © Nikola Rhamé.

Photos ci-dessous.
Le Grand Dytique, d’abord, un coléoptère des milieux aquatiques. Photo © Paul van Hoof.
La Hoplie bleue, ensuite, autre coléoptère véritable bijou vivant dans les prairies humides. Photo © Frank Vassen.

178 IMG_6135

https://www.delachauxetniestle.com/livre/il-faut-sauver-nos-insectes   29,90 euros

192 IMG_6136